L’ajustement structurel est actuellement mis en place en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie.. Bref dans les principaux de la zone Euro. Il s’agit d’abaisser encore le coût du travail, de réduire la dépense publique et des caisses de solidarité et d’ouvrier le maximum de secteurs encore publics au privé…

Il ne faut surtout pas oublier que le projet de loi « égalité des chances » est directement inspiré d’un rapport rédigé par une commission dirrigée par l’ancien directeur du FMI, vous savez le très chrétien Michel Camdessus à la fois un proche de M. Delors et de Sarkozy, devenu conseiller auprès du Vatican…

Ce rapport avait obtenu, en 2004, l’accord total de son commanditaire, l’actuel ministre de l’Intérieur alors ministre des Finances, excusez, l’actuel ministre d’Etat, ministre de l’intérieur ancien ministre des finances.

Mais de tels rapports, adaptés aux temporalités locales, sont également mis en pratique dans les pays de l’Euroland les plus endettés. On assiste donc bien à un vaste plan d’ajustement structurel qui vise à regonfler et consolider les marges de profitabilité des placements réalisés dans cette zone… C’est ainsi que des projets visant à faire porter sur le salariat l’ensemble des sacrifices pour désendetter les Etats et stabiliser les systèmes de protection sociale, voient le jour partout dans cette zone et même dans toute l’UE. Enfin, partout également, sont privatisés des secteurs entiers de l’économie organisée en services publics de façon à élargir les frontières pour l’investissement privé et rentabiliser au mieux la sphère financière au péril d’un effondrement toujours possible du système tout entier…

Jusqu’où se poursuivra cette fuite en avant ? et jusqu’où peuvent aller certaines élites pour appliquer les recommandations du rapport Camdessus ? Ces schémas réactionnaires ne peuvent satisfaire ceux et celles qui n’ont que leurs capacités de travail intellectuelles ou manuelles à négocier ! Ces mesures drastiques dont fauteuses de troubles et font dysfonctionner les sociétés (angoisses, stress, pousse aux crimes, insécurité, délinquance en cols blancs, perte de repères, sabotages du lien social et des valeurs humanistes, préparation d’un nouveau fascisme, établissement du racisme, risques de crise grave et culpabilisation collective…)

Maintenant, ces idéologues de l’instabilité généralisée pour les autres et de la sécurité de leurs profits, doivent casser le mouvement social et syndical un peu comme le firent les dictatures en Amérique Latine entre 1970 et 1984 ou Mme Thatcher avec le conflit des mineurs britanniques… Ils doivent aussi entretenir l’illusion d’un intérêt commun qu’ils partageraient avec les responsables producteurs (cadres, agriculteurs, patrons de PME et PMI) ou avec les gardiens (CRS, RG, militaires) alors que ces derniers pourraient être tentés de s’aligner sur un Chavez (à la fois militaire et démocrate). Cette illusion permet donc de masquer le lien qu’il faudrait établir entre leur politique et la difficulté sans cesse plus grande que ces derniers rencontrent à s’adapter ou à imposer l' »ordre nouveau ».

Même si cela est annecdotique en apparence, pour gagner sur tous les tableaux et ne prendre aucun risque sur le long terme (par exemmple des inculpations pour non assistance à populations en danger, ou crimes divers) une offensive est menée contre le dernier pouvoir encore indépendant, même s’il leur est socialement acquis, celui des magistrats. Sur ce terrain on entrevoit la tactique qui permet, affaires après affaires, au ministre de l’intérieur d’empiéter sur l’indépendance des juges lorsqu’il fixe de la place Beauvau, les peines avant jugement…

Bref, sur ces sujets importants que sont les CNE, CPE et apprentissages à 14 ans ainsi que les lois facilitant le surendettement des ménages ou la privatisation de GDF puis d’EDF, il s’agit de tester les capacité de résistance du pays aux potions libérales et chrétiennes libérales.

Dans la musette, devraient suivre des lois visant à encore augmenter la capitalisation boursière, des lois visant à réduire les droits des salariés…

Le spécialiste de la destruction mondiale des progrès obtenus dans la foulée de 1945 et des Indépendances, M. Camdessus, s’attaquait, dans son rapport, à son pays d’origine après avoir semé la mort et la désolation en Amérique Latine (Argentine !), en Asie et, plus encore en Afrique avec ses plans d’ajustement structurel destinés à sauver puis doper les flux financiers mondiaux et les 300 millions de Terriens détenteurs d’actions. Le hussier international vient recouvrir une dette de peine dans son propre pays, le travail a été préparé par des Nicolas Bavresse et d’autres déclinologues sur le ton de l’endettement du pays rendu par personne (ce qui est un bon moyen de culpabiliser les citoyens qui ni peuvent rien). Maintenant, c’est selon ces gens, le moment de payer.

Nous avons donc en action un anti-humanisme doté d’une pensée dogmatique (le libéralisme et la « tout marché » comme évidence), doté de ses gagnants (ceux qui possédent des biens capitalisés) et de ses perdants (souvent jeunes, issus des classes ouvrières et moyennes)… Ils risquent cependant d’enclencher un processus qui peut, exceptionnelement dans ce pays parce qu’il a, il y a quelques siècles déjà, adopté le tryptique « Liberté, égalité et fraternité », aboutir à une solidarisation entre de plus en plus de manifestants et les gardiens du temple…