Sauvons le petit jardin à brest
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Brest
A Brest se prépare la démolition d’une ancienne salle de bals à Recouvrance construite en 1865 et ayant pourtant survécue aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Lieu véritablement ancré dans la mémoire collective, il risque par un ordre de la communauté urbaine de Brest de passer sous les bulldozers afin d’être réhabilité en logements mixtes. Ceci sans que soient prises en compte les propositions de sauvegarde en tant qu’équipement socio-culturel, faisant pourtant défaut dans ce quartier de la Rive Droite.
Un collectif de défense du Petit Jardin s’est donc constitué en septembre dernier, après une annonce par courrier de la démolition immédiate du bâtiment. Ce collectif, dont nous faisons parti, a décidé de lancer une pétition pour qu’un délai de réflexion soit accordé par la mairie et BMO, et que puisse être envisagé la rénovation de ce lieu en un Centre d’Art Populaire. Celui-ci permettrait d’accueillir les nombreux acteurs socio-culturels du quartier qui pour la plupart n’ont que des lieux précaires lorsqu’ils n’en ont pas encore été expulsé (L’echelle, dec 2004, Chez Dédée, mars 2005). Il inaugurerait aussi une prise de conscience collective de la nécessité d’une lutte contre l »immobiliérisme » sauvage dont ce quartier populaire est la proie.
Vu le temps imparti, nous sollicitons également le soutien de la communauté internet toute entière pour que puisse être éviter la démolition du Petit Jardin A cette occasion, nous vous invitons à signer la pétition en ligne ainsi qu’à la diffuser le plus largement possible. Elle est accessible à l’adresse suivante : http://petit.jardin.free.fr
En vous remerciant d’avance, Metal Armor
Du collectif pour la sauvegarde du Petit Jardin. 3 Octobre 2005, 20h
Brest, tout à été détruit par les bombardements. Faut-vraiment être bête pour voouloir continuer. Je vais signer une pétition.
samuel
Samuel,
t’as pas l’impression de pourrir le site avec tes commentaires soit sans aucun intérêt comme celui-ci, soit avec tes pseudo-références intellos auxquelles je ne comprends rien. Désolé de te le dire, mais ça transpire la bétise, l’amalgame (par exmple dans plusieurs de tes commentaires mettre la LCR avec le FN entre parenthèse…), la confusion, le « je me lâche parce que je suis tout seul devant mon ordi » et la pensée de juge qui donne les bons points… Ce serait pas mal que t’aille jouer ailleurs…
En tout cas, ça me fatigue de passer du temps à lire ta pseudo prose de radical j’donne des lecons à tout le monde…. On n’est pas là pour ça…
Laurent.
1- tout n’a pas été détruit à Brest par les bombarquements. Tout ce qui faisait de Brest un ST MALO en grand (fortifications, douves, portes, église St Louis, les fameux escaliers de Recouvrance ) a été rasé après guerre par nos fameux ingénieurs « modernes » . A leur défense, ils ne faisaient que respecter les voeux de liberté de circulation et d’agrandissement que Brest & les Brestois réclamaient depuis des siècles.
2- pour le petit jardin, ne jamais oublier que le propriétaire a été spolié par la ville de Brest et que son voeux était bien la destruction de la salle.
3- pour ceux qui connaissent pas la salle ne pas oublier que ce n’est qu’un hangar en tôles, bien loin de nos normes de sécurités actuelles.