Il y a un siècle, la France a affirmé sa propre voie vers la liberté de conscience et l’émancipation du pouvoir politique de toutes les religions, en adoptant la loi de séparation des Églises et de l’État. Un siècle après, les principes et les ambitions de la loi de 1905 sont aujourd’hui toujours d’actualité… Parce que la laïcité garantit le libre exercice des cultes, aucune religion ne peut être traitée différemment des autres.

Au quotidien, les atteintes au droit au logement, au travail, à la santé, à l’éducation. s’abattent sur toute une partie de la population. L’ambition démocratique aujourd’hui passe par un véritable projet qui mette un terme à la régression sociale et qui lutte contre les inégalités…

En même temps, il est urgent de dire notre rejet absolu de la haine de l’Autre.
_ Chacun d’entre nous est concerné par les discriminations, quelles que soient notre origine ou nos opinions philosophiques ou religieuses.

Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence-débat avec la participation de Jean-Pierre DUBOIS, Président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Jean-Michel DUCOMTE, Président de la Ligue de l’Enseignement, Georges DUPON LAHITTE, Président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE).

Cette conférence-débat sera précédée de trois ateliers de 17H30 à 19H30 à la FAL, 9 rue des Olivettes – proximité Faculté de Médecine, sur les thèmes :

– Laïcité et vivre ensemble dans l’école,

– Laïcité et vivre ensemble dans la cité,

– Laïcité et vivre ensemble avec nos différences.

Cette conférence-débat a lieu à l’invitation de la Fédération des Amicales Laïques (FAL), Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) et est soutenue par plusieurs organisations dont la liste est en cours.