Bonsoir à tous,

Le Préfet a donné sa réponse ce matin vers onze heures, et il n’y a pas de surprise à la clé. Comme prévu par les parents de l’école Stalingrad reçus au sein de la délégation du lundi 16 mai, une famille seulement a été régularisée : la famille expulsée de son hôtel jeudi dernier et autour de laquelle s’était organisée l’occupation de l’école Stalingrad le même jour avant évacuation par les forces de police.

Même si l’on est tout d’abord tentés de se réjouir pour cette famille, l’amertume reste de mise car on a sur une seule et même école la preuve vivante de ce que les demandes de régularisations examinées et obtenues au cas par cas ont de profondément injuste. Pourquoi cette famille et pas l’autre ???
La seconde famille de Stalingrad devra quant à elle s’attendre à recevoir prochainement son arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, sans compter qu’elle n’a en attendant que la rue comme perspective, la solidarité des familles de l’école Stalingrad ne pouvant être une solution durable.

La situation reste donc très préoccupante d’autant que se multiplient les appels de détresse de nouvelles familles venant de recevoir leur invitation à quitter l’hôtel (notamment autour des écoles Jacqueline Auriol et René-Guy Cadou de St Herblain ou de l’école maternelle Pauline Kergomard à Nantes Beaulieu).

La réunion de demain soir à la Manu est donc particulièrement importante quant aux décisions qui seront prises en vue de la poursuite du mouvement.

Nous appelons donc tous les parents d’élèves des autres écoles ainsi que les enseignants qui le souhaitent à nous rejoindre nombreux demain soir à la Manufacture, bd Stalingrad, à partir de 18 h 30 pour :

– faire le point de la situation autour de l’école Stalingrad
– recenser les situations analogues dans d’autres écoles
– discuter des perspectives et des modalités de poursuite de la mobilisation
– préparer une conférence de presse (dès vendredi ???)

Merci aux représentants de syndicats enseignants ou de fédérations de parents d’élèves de faire l’effort d’être parmi nous.

Il y a URGENCE !!!

Il faut que tout le monde à Nantes sache que demain et ces prochains jours, des enfants risquent de voir passer un éléphant dans la rue sans avoir jamais choisi d’être là.

Frédéric Cherki
collectifenfantsetrangers@yahoo.fr 06 72 47 04 33