Des épiciers de tarnac à l’institutrice de gentioux…
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
Il aura fallu quelques heures aux riverains rapidement attroupés devant les barrages d’hommes armés, nombreux et assermentés, pour comprendre de quoi il retournait. Quelques-unes au regard aguerri et à la mémoire vive, eurent tôt fait de reconnaître les glorieux insignes de la Sous-Direction Anti-Terroriste de sinistre mémoire dans ces campagnes reculées. Les fins limiers des beaux quartiers parisiens -qui avaient été rendus à leur ridicule premier au bout des 10 longues années de la pantalonnade de « l’Affaire Tarnac »- auraient donc tenté une forme de come-back raté à la manière de quelque pop-star déchue et alcoolisée.
A quelques jours d’élections territoriales que tout le monde semble ignorer, à part celles et ceux qui rêvent à leur tour d’infliger un camouflet au souverain du moment, l’opération téléphonée pourrait faire sourire. Les conseillers du prince, qui n’ont visiblement lu que le quatrième de couverture des œuvres complètes de Machiavel, ont cru bon de ressortir l’épouvantail de l’ultra-gauche « tapie dans l’ombre » de zones rurales en voie d’ensauvagement.
Ce seraient donc 7 personnes qui ont été arrêtées ce mardi lors de perquisitions en différents endroits du vieux Limousin, pour être emmenées toutes sirènes hurlantes de leurs domiciles éventrés vers l’ex-capitale régionale et les sous-sols du commissariat central ou d’autres geôles à proximité. Jusqu’à 96H de garde à vue pour « destructions en Bande Organisée » les y attendent avant leur éventuelle redirection vers les juridictions compétentes. La dispersion des endroits de perquisition et la diversité des personnes interpellées ou convoquées, investies, chacune à leur endroit, dans les luttes sociales et culturelles du Limousin, laisse penser à une forme de pêche à la grenade où, ne sachant où chercher, on veut remuer le fond.
La presse régionale relaye bientôt cette opération rondement menée par la coopération inter-services de la police judiciaire de Limoges, du groupe de recherche de la Gendarmerie Nationale et nous explique enfin, à l’heure des nouvelles du soir, ce qu’on peut bien reprocher à l’institutrice et aux 5 autres interpellé.e.s.
Les voici donc publiquement accusées d’avoir participé à des faits de « destructions matérielles en bande organisée portant atteinte aux intérêts de la Nation ». L’incendie, en début d’année, d’antennes TDF de diffusion de la TNT et de la téléphonie mobile, ayant privé l’espace de quelques jours 1,4 millions de personnes de leurs programmes TV préférés aux premières heures de la pandémie et du déploiement du réseau 5G… Et puis aussi un autre incendie, non élucidé, qui traînait dans les cartons, celui-là sur des véhicules Enedis en pleine campagne d’installation des mal-aimés compteurs intelligents Linky.
Quoi qu’on pense de ces actes, on peut se demander ce qui a bien pu pousser à de tels déploiements de forces pour cueillir des personnes isolées, facilement convocables et trouvables, connues de toutes et tous et vivant au grand jour.
M.C, est institutrice, directrice d’école, habitante engagée dans la vie de la commune, connue et appréciée du plus grand nombre, comme toutes les autres personnes arrêtées ce jour, pêle-mêle, infirmière, chargée de cours à la fac, menuisière, potière, maçon…
En traitant ces personnes de la sorte, le parquet et les forces de l’ordre ne font pas que rejouer la désastreuse pièce politico-judiciaire de Tarnac, elles infligent un nouvel affront à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au cours du monde tel qu’il va, qui se voient une nouvelle fois instrumentalisées dans le petit théâtre d’ombres des services de renseignement français et leurs vulgaires effets d’entraînement pré-électoraux.
Le plateau de Millevaches était déjà le terrain d’entraînement privilégié pour les manœuvres militaires aériennes et terrestres du fait de sa faible densité d’habitants, ainsi que le théâtre quotidien d’une dévastation systématique des sols et de l’eau par la filière industrielle du bois. Il semble aussi devenir un des terrains d’expérimentation habituel de très politiques manœuvres de fabrication d’« ennemis intérieurs ». Sortes de croquemitaines des confins, dans la famille des clowns tueurs, on avait les « épiciers terroristes », on aura désormais les institutrices incendiaires. Bravo !
Démontrons aux mauvais scénaristes du pouvoir que leurs ficelles sont usées et que plus rien ne pourra contenir le dégoût et la colère que partout ils suscitent, en assurant un soutien massif et sans ambages aux interpellé.e.s du 15 juin.
A très vite.
Des riveraines et riverains consternées.
PS : nous apprenons qu’une des 6 personnes encore en garde à vue à ce jour vient d’être libérée sans charge ce mercredi soir. Un second rassemblement de soutien devant le commissariat central de Limoges aura lieu jeudi 17 à 18h, un comité de soutien est en cours de constitution : https://labogue.info/spip.php?article1040
« habitante engagée dans la vie de la commune, connue et appréciée du plus grand nombre, comme toutes les autres personnes arrêtées ce jour »
Vaudrait-il mieux qu’ils arrêtent des asociaux que personne ne connait ou n’apprécie, ça serait moins dérangeant que d’arrêter des gens biens intégrés ? La solidarité se mesure -t-elle à la popularité et au métier des gens ? Un rsaiste sans enfants et sans amis aurait-il le droit à un petit article dans Lundi Matin ?
Il y a en effet un relent de l’affaire tarnac ici, mais des deux côtés (flics et « militants »). Et tout ça alors que les personnes sont encore en gav. C’est moche !
@1h51
-* « Vaudrait-il mieux qu’ils arrêtent […] »
-* « relent de l’affaire tarnac ici »
je vois où tu veux en venir mais ne devrait-on pas juste tou.te.s fermer nos bouches, cette fois, et garder nos « super débats » de spécialistes sur l’innocentisme, le militantisme sacrificiel, etc, seulement quand on est « entre nous »
ne refaisons pas les erreurs habituelles, laissons les camarades se défendre, fermons nos gueules en GAV comme sur les réseaux sociaux
on peut être critique et solidaire et se questionner sur les méthodes de communication et de défense. ça me semble même important, à tout moment. il ne s’agit évidemment pas d’accabler les personnes inculpées, d’autant moins quand celles-ci sont encore en GAV antiterroriste, mais c’est « normal » de se questionner sur l’intérêt de focaliser sur « l’institutrice », directrice d’école bien intégrée, quand on sait qu’il y a 7 personnes arrêtées et placées en GAV… c’est tout le monde qui doit être défendu dans cette affaire, non ? pas plus l’instit’ que les autres.
ou alors faut m’expliquer.
on fait jouer une certaine « méritocratie » dans la défense « collective » ???
cependant, solidarité avec toutes les personnes.
Au fond les personnes mises en garde-à-vue n’y sont pour rien, elles étaient dedans quand tous ces trucs ont été écrits sur elles … raison pour quoi c’est problématique, que des pignoufs écrivent des trucs pareils pour faire de la politique, en profitant de l’arrestation de gens. Peut-être que l’institutrice n’aurait pas voulu qu’on la fasse passer pour une gentille mamie gauchiste à quelques semaines de sa retraite, aussi parce que sa vie privée est déjà bien étalée par les journaleux, alors qu’on sait à peine que les autres personnes existent, dont une personne d’ailleurs qui a reconnu les accusations (ne jamais reconnaitre, il faudra le répéter éternellement)…
Fermer sa bouche justement ça consisterait à juste dire que des gens sont arretés, dans quels circonstances, et rien de plus, leur laissant le choix à eux/elles de parler d’eux/elles ou de se mettre en avant s’ils en ont envie. Mais à l’évidence il y a ici des enjeux politiciens qui nécessitaient de s’acaparer une telle affaire, l’associant à une autre, qui a joué à fond sur l’innocentisme et la balance (coucou la piste allemande), utilisant les situations sociales privilégiés des accusés pour les rendre innocents au moins aux yeux de l’opinion publique.
Ça serait désolant que ces politicards reproduisent les mêmes saloperies, comme si aucune leçon n’a été tirée de leurs magouilles.
Chaque fois que vous parlez d’innocentisme, vous prenez la place d’un OPJ qui se dit en substance : « ils/elles mentent ».
Puisque vous ne savez rien à rien et que vous n’êtes visiblement pas capable d’apporter du soutien sans venir faire chier (par exemple, raconter les mêmes inexactitudes sur l’affaire Tarnac, copiées-collées ici et là), juste fermez-la !
mais c’est justement penser à la place de la justice que de parler d’innocents ou de coupables.
Perso moi je suis pas solidaire avec le premier pignouf venu juste parce qu’il se fait arrêter par les flics … mais je suis solidaire avec les actes et avec la façon de faire face à la répression et la justice, ce qui veut dire comment les gens ferment leur gueule ou en tout cas n’incriminent pas d’autres en parlant, et comment ils arrivent à empêcher leur entourage de faire de la grosse merde, comme ça semble mal parti sur cette énième affaire.
Les comités de soutien citoyennistes qui réclament la justice et qui au fond, si on suit leur raisonnement, appellent à ce que la justice arrête les bonnes personnes, c’est-à-dire les méchants qui ne sont pas bien insérés comme leurs potes/famille, ça me donne envie de gerber, et c’est inacceptable ! Ces gens là ne sont pas contre la taule, ne sont pas contre la justice, ne sont pas contre les flics. Ils sont pour que leurs potes/familles ne soient pas touchés par la répression, et sont prêts à tout pour ça, on l’a très bien vu à l’époque de l’Affaire Tarnac … interviews à la télé, comités citoyennistes qui se montent aux quatre coins du pays, chercher à désigner des coupables (la piste allemande à l’époque de Tarnac), etc. Tout ça n’est pas acceptable et ne doit pas être accepté. Nous avons (ou avons eu) tous des amis ou proches en prison, c’est désespérant et enrageant, mais rien ne justifie ce que font ces comités citoyennistes ! Leur discours pue l’innocentisme et la dissociation, et en plus ça ne sort pas les gens de taule, ça ne fait que fournir plus d’infos aux RG.
Je pense que cette affaire va être suffisament médiatisée par nos bons citoyens défenseurs de l’innocent, on voit déjà beaucoup d’articles dans les journaux, et peut-être qu’on pourrait épargner Indymedia de cette puanteur, tant que rien qui ne sort de leur pose citoyenne n’en ressort.
à lire ici:
https://sansnom.noblogs.org/archives/7114