Dans une interview au Parisien de vendredi, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, dénonce l’antisémitisme de certaines organisations musulmanes participantes aux défilés organisés par le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples et la Ligue des Droits de l’Homme. Extraits.

« En tant qu’antiraciste, je ne peux pas aller manifester avec des antisémites. Il y a parmi les signataires de l’appel à manifester, des organisations qui n’ont pas leur place dans le mouvement antiraciste, à savoir des organisations islamistes comme l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), le Collectif des musulmans de France, proche de Tariq Ramadan, et le collectif Une école pour tou(te)s. Ces associations dévoient le discours antiraciste et recherchent une légitimité, une caution à nos côtés qu’elles ne méritent pas. »

« L’UOIF a créé le Conseil européen de la fatwa dont le président est Al-Qaradawi, leader européen des Frères musulmans. Non seulement ce conseil soutient les attentats kamikazes au Proche-Orient (y compris contre les civils), mais il explique aussi qu’il ne faut pas frapper les femmes sur le visage – car ça laisse des traces – et qu’il n’y a pas de dialogue possible entre juifs et musulmans, excepté par les armes. Et je ne parle pas de l’homophobie, sujet sur lequel ces mouvements ne sont pas clairs du tout. Plus généralement, ils analysent les problèmes économiques et sociaux à travers une grille de lecture exclusivement religieuse, alors que la majorité des personnes d’origine maghrébine en France se disent athées ou non pratiquantes et n’ont aucun problème avec la laïcité. »

« Nous avons soutenu cette loi [sur la laïcité à l’école] parce que nous sommes face à des réseaux communautaristes qui, en cherchant à faire sauter le verrou de la laïcité, testent la République. »