Libérez salah hamouri !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : AntifascismeRépressionResistances
Sans raison ni mandat. Arraché de force aux siens. Lot de milliers de Palestiniens, ce traitement inique porte un nom : la détention administrative, sans charge ni accès au dossier, reconductible à l’infini de six mois en six mois. Impossible de savoir quand il sera relâché, ni même quand il pourra consulter un avocat.
Nous ne pouvons rester silencieux face à cette injuste démonstration de force de l’occupant, persuadé de ne devoir rendre des comptes à personne, et pour cause ! Les derniers gouvernements français ne s’étaient pas caractérisés par leur courage face à l’arbitraire colonial israélien, préférant s’abriter derrière l’image fabriquée d’Israël en démocratie agressée. Cette impunité doit cesser. Et bien qu’elle ait témoigné à de nombreuses reprises de son désintérêt du sort des Palestinien-ne-s, la France se doit de faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération immédiate de son ressortissant. Sinon, la République acterait qu’il y a bel et bien des citoyen-ne-s de seconde zone en son sein…
L’UJFP tient à apporter sa solidarité totale à Salah et à ses proches. Ainsi qu’à tous les Palestiniens victimes du régime d’exception que leur réserve Israël, et que risque de subir Salah une fois de plus.
Le Bureau national de l’UJFP, le 23 août 2017
Salah Hamouri, a été arrêté mercredi 23 août dans la nuit, à son domicile de Jérusalem-Est, par l’armée israélienne d’occupation. Il a 32 ans. Il est Franco-Palestinien et a le statut de Résident de Jérusalem-Est où il vit.
> Aucun motif ne lui a été signifié lors de son arrestation, ce qui est tristement la « norme » pour l’armée israélienne d’occupation envers les Palestiniens. Cet arbitraire, Salah en a l’habitude depuis son plus jeune âge : arrêté en 2005, il avait alors passé 7 années dans les prisons israéliennes. Il avait été libéré suite à un très large mouvement de solidarité notamment en France. Arbitraire et acharnement : à sa libération, il a été interdit de se rendre en Cisjordanie occupée où il entendait suivre des études d’avocat. Son épouse, de nationalité française, et son fils ne peuvent le rejoindre à Jérusalem-Est, interdits de séjour par l’arbitraire du pouvoir israélien : ils seraient « un danger pour la sécurité d’Israël ».
> Après sa libération, il a contribué à faire connaitre la situation des prisonniers politiques palestiniens, notamment en France. Il vient d’obtenir son diplôme d’avocat et il se consacre maintenant à la défense des droits humains et des droits des prisonniers politiques palestiniens. Il n’entend pas plier, ni renoncer à vivre dans sa ville, Jérusalem-Est, sur sa terre, en Palestine avec sa femme et son fils. Rester, c’est résister ! Voilà pourquoi Israël veut le faire taire.
> Cette nouvelle arrestation arbitraire est inadmissible et insupportable. La France a le devoir de défendre partout ses citoyens contre les injustices dont ils sont victimes. Les autorités françaises doivent se mobiliser fermement pour que soit mis fin sans délai à cette infamie.
> La comparution du 23 août a conclu à une détention « pour enquête » – on arrête d’abord et on enquête après – sans qu’aucun chef d’inculpation ne soit retenu contre lui. Cela nous fait craindre que notre concitoyen ne soit encore une fois victime de l’arbitraire des forces d’occupation israéliennes et de la justice militaire d’occupation. La mobilisation citoyenne doit s’amplifier d’ici dimanche, date de la prochaine comparution qui pourrait être décisive pour notre ami et sa famille.
> Salah Hamouri doit retrouver la liberté – tout comme les presque 7000 prisonniers politiques palestiniens. Il doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et son fils. L’arbitraire et le harcèlement dont il est victime doivent cesser – tout comme l’occupation et la colonisation de la Palestine.
> Le Bureau national de l’AFPS