Nous ne serons pas les martyrs de valls
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : EcologieEconomieRépressionResistancesZad
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
Selon lui, nous serions donc en train de planifier la mort de l’un-e des nôtres au profit d’une stratégie de lutte. Quelques jours après la commémoration du meurtre de Rémi Fraisse par la police, le cynisme de M. Valls est le signe d’un gouvernement en mal d’arguments pour tenter de diminuer le soutien massif dont la lutte contre l’aéroport et son monde fait l’objet, en diabolisant les habitant-e-s de la ZAD. Est-il nécessaire de rappeler que dans l’« état de droit » si cher au gouvernement – et que notre présence au delà de la consultation locale semble tellement contrarier -, la police peut – sans jamais être inquiétée par la justice – mutiler voire tuer pour réprimer dans les quartiers populaires, aux alentours des camps de migrant-es et sur les terrains de résistance, des ZAD jusqu’aux luttes syndicales? Dans la même année 2014, nous n’oublions pas que la police a également assassiné Abdelhak Gorafia, Houcine Bouras, Timothée Lake, Abdoulaye Camara et encore cinq autres personnes.
En cas de tentative d’expulsion ou de démarrage des travaux, nous serons des dizaines de milliers à défendre la ZAD, sur place et ailleurs, dans notre diversité : occupations des arbres et des lieux de pouvoirs, sittings, affrontements, manifestations, blocages de la police et des flux économiques, sabotages… Uni-es contre un pouvoir en pleine crise autoritaire, nous rappelons que c’est ce dernier qui fixe le niveau de la violence et que nous ne plierons pas devant ses menaces.
« Ce que ne prend pas en compte le gouvernement dans cette affaire de l’expulsion de la ZAD, ce qu’il ne peut pas prendre en compte étant donnée l’existence lamentable de ceux qui tiennent le manche, c’est que la ZAD est peut-être la seule « cause » en France pour laquelle des gens sont prêts à mourir, qu’une partie de ceux qui se retrouveront face aux forces d’occupation de l’État ne défendent justement pas de manière abstraite une « cause politique », mais leur vie même, celle qu’ils ont choisie et non celle qu’ils subissent, celle qu’ils ont construit jour après jour avec des moyens de fortune, mais pour cela même d’une rare beauté, celle qui n’existe nulle part ailleurs tant elle s’est ancrée là, s’est voulue là. Ce que ne peut se figurer aucune tête d’oeuf gouvernementale, c’est l’attachement des êtres, de ceux qui y vivent comme des milliers qui y sont passés et en ont été irrémédiablement touchés, au lieu de la ZAD. La ZAD est un lieu où l’on respire mieux que partout ailleurs en France, et c’est pourquoi elle sera férocement défendue. Voilà ce que ne prennent en compte aucun des militaires qui ont élaboré les plans d’évacuation. Ils seront face à des Indiens, pas à des militants français. » Plan pour l’évacuation du gouvernement, lundimatin [https://lundi.am/PLAN-POUR-L-EVACUATION-DU-GOUVERNEMENT]
« Brandissant nos bâtons, nous avons scellé ce serment : nous défendrons ce bocage comme on défend sa peau » ZAD : Valls sans retour, collectif Mauvaise Troupe [https://nantes.indymedia.org/articles/35886]
De toutes évidences, le gouvernement ne fait que prendre au sérieux les menaces d’utiliser de la chair à canon de la part des organes centraux du Parti imaginaire. Ca mériterait pas un communiqué du groupe presse de la zad ce genre de connerie ? Du genre : « Nous ne serons pas les martyrs des appelistes » ?
Ah, et sinon, le 26 octobre c’était pas « quelques jours après la commémoration du meurtre de Rémi Fraisse par la police », c’était deux ans après, jour pour jour…
Donc @zad, si on prend au sérieux ta démonstration, si Manuel Valls réprime durement la ZAD c’est à cause des gens qui ont appelé (parmi tant d’autres) à la défendre. En somme, tu reprends à ton compte le raisonnement du premier ministre. C’est fou comme la jalousie et le ressentiment peuvent mener à dire de grosses bêtises reac’.
en fait non les flics sur la zad ne seront pas en face d’indiens!!! c’est quoi ce délir raciste! en fait des »indien » ça existe vraiment en chair et en os, et oui! ils et elles n’ont pas toutes et tous été exterminé-e-s, désolé! le nier c’est mega glauque! d’ailleurs les natifs des amériques sont en lutte perpétuelles depuis plusieurs centaines d’années que se soit au nord comme au sud, rappelez vous en avant de voler des mots qui participent au génocide culturel et de fait au génocide trés physique et concret!
pour rappel il y a une lutte dans le dakota en ce moment dont vous haut-gens de la zad ne fait pas beaucoup d’écho alors que la répression est au RDV et trés féroce! mais évidemment on paut pas vous voler votre place de super-héro-martyre! bouffon!
pourtant les liens avec la lutte contre l’aéroport et son monde pourrait vous sauter aux yeux, genre la défense de l’eau potable et le non-empoisonnement des terres vivrières… mais c’est sûr vous avez pas le QI qui s’impose pour penser à autre chose que votre égo et votre gloire perso!
pour info en France y’a des gens qui risquent leur vie pour d’autres « endroit » que la zad de NDDL
pour info le truc sur les indiens, c’est de la personne qui a été publiée par lundi matin, donc pas la peine de s’en prendre aux zadistes.
pour info, la zad est en lien avec plein de luttes, qu’elles soient en france ou à l’autre bout du monde, et elle les relaies autant qu’elle en reçoit des nouvelles.
pour info, concernant la lutte contre les pipeline, il y a eut une lettre de soutien envoyée le 15 septembre https://zad.nadir.org/spip.php?article4013 et a relayé des ionfos le 22 septembre https://zad.nadir.org/spip.php?article4032
pour info enfin, la zad ne s’est jamais présentée comme supérieure à d’autres luttes et tente régulièrement de remettre en question la place centrale à laquelle on la met, mais c’est pas évident en période de grosse pression gouvernementale. alors oui y’a hélas fréquemment du zadocentrisme, désolé-e-s de ne pas être parfait-e-s!