Qu’est-ce que démosphère ?

Un agenda sur le web, pour aider les habitant-e-s d’une ville ou d’un département à se rencontrer, à se coordonner, à agir et, ainsi, à se réapproprier la politique.

Démosphère est indépendant de toute organisation ou parti et couvre une large gamme de sensibilités (voir nos critères ci-dessous).

Le premier démosphère, parisien, a été lancé en mars 2007. Aujourd’hui, il existe des agendas dans plusieurs régions et pays (Comminges, Kinimatorama, Paris, Ariège, Bruxelles, Tarn, Toulouse, Hérault, Liège, Rennes, Alter49, Lot, Gironde, El otro Valladolid, Gard, Henares, Lille, Axenda Mazucu, Dunkerque, Marseille, Béarn, Pays-Basque, Chiapas, Alpes de Haute-Provence, Sarthe, Aragon, Berry, Limoges, Hautes Alpes, Rouen, Poitiers, Lozère, Carcassonne, Picardie, Tenerife, Nice, Puy de Dôme, Cantabria, Marais poitevin, Burgos, Loire Atlantique, Dordogne.). Si vous voulez créer un agenda dans votre région, contactez-nous.

Qui anime le site démosphère 44 ?

Des bénévoles, sur leur temps libre. Nous ne recevons aucune forme de subvention.
Vous êtes invités à nous rejoindre !
N’hésitez pas à nous contacter : contact@44.demosphere.eu

Pourquoi ce site ?

Pour centraliser les informations qui étaient éparpillées, particulièrement sur les réseaux « sociaux », et fournir un outil pratique à celles et ceux qui veulent faire connaître leurs initiatives. En proposant un large éventail de thèmes et de sensibilités politiques, démosphère peut aider à décloisonner les mouvements de contestation.

Est-ce que je peux proposer un rendez-vous ?

Nous encourageons tout le monde à proposer des rendez-vous. Pour apparaître dans l’agenda, un rendez-vous doit :

  • être ouvert à tou-te-s (par exemple, les tarifs des évènements payants doivent être raisonnables pour ne pas exclure les personnes à faibles revenus, idéalement à prix libres et/ou entrées gratuites); nous nous réservons donc le droit de refuser un évènement payant dont les bénéfices n’iraient pas à une lutte politique.
  • permettre à chaque participant-e de s’exprimer (sont donc exclus, par exemple, les meetings politiques sans débat, les concerts et les spectacles sans débat).
  • être porteur d’un message de « progrès social » et/ou « d’émancipation » et/ou « d’autogestion » et ne promouvoir aucune forme de domination (économique, sexiste, raciste, etc.). Attention, il s’agit bien d’un critère politique.
  • Avoir lieu dans la zone dite de « Loire-Atlantique » voire un peu plus si vous ne trouvez pas plus proche sur https://demosphere.eu/. Des rendez-vous hors département peuvent être publiés s’ils sont de portée nationale ou internationale.

Plus de détails sur notre charte de publication.

Comment afficher l’agenda démosphère 44 sur mon site web

Toutes les informations sont ici: https://44.demosphere.eu/aide-sur-votre-site-web

Quels sont les projets à long terme ?

Nous souhaitons progressivement :

  • ajouter des fonctionnalités pour les utilisateurs et les contributeurs,
  • créer une communauté active qui fasse vivre le site
  • Développer et diffuser le logiciel, en aidant d’autres régions à créer leur propres agendas.
    Plus d’informations sur le logiciel et les sites qui l’utilisent: http://demosphere.eu

Les directions que prendra le projet à plus long terme dépendront des souhaits des personnes qui y participeront.

D’ou tirez-vous vos informations ?

(plus d’infos ici)

Une partie de nos RDV nous sont envoyés directement (voir ici), nous espérons que cette proportion augmentera.

Pour l’essentiel des RDV, nous parcourons de nombreuses pages web, de flux RSS, des listes de diffusion mail, et, parfois, des réseaux sociaux, qui ne sont pas notre priorité. Nous avons développé des outils de suivi pour nous indiquer les pages web modifiées et pour chercher des mails annonçant potentiellement des RDV. Même avec l’aide de ces outils le parcours et la saisie des RDV nous prennent entre 3 et 4 heures par jour.

Nos sources : liste complete ici

Est-ce que je peux faire confiance aux informations du site ?

Nous faisons ce que nous pouvons pour vérifier les informations, mais nous ne pouvons rien garantir. Nous essayons d’indiquer systématiquement les sources des informations que nous publions. Ces sources vous permettent de vous faire une idée sur la validité de chaque RDV. N’hésitez pas à vous renseigner en contactant les organisateurs de l’événement. Pour en faire profiter les autres utilisateurs, vous pouvez nous indiquer des erreurs ou des informations complémentaires (contact@44.demosphere.eu)

Est-ce que je peux faire confiance à la discrétion du site ?

Démosphère est un site sur un serveur hébergé en France, il répond donc à la loi en vigueur qui exige une traçabilité des publications. Lorsque vous publiez, ayez à l’esprit que ce site garde en mémoire votre adresse. Pour les évènements succeptibles d’être interdits, nous vous recommandons de vous protéger. La page « intimité » de indymedia nantes est une bonne source d’infos à ce sujet.

Est-ce que je peux copier ces informations ailleurs ?

Bien sûr, tant qu’il s’agit d’un cadre non-commercial. Si vous publiez des informations trouvées grâce à Démosphère 44, nous vous demandons d’indiquer de manière clairement visible que l’information provient de Démosphère 44 et d’ajouter un lien vers la page sur Démosphère 44 où figurent ces informations.

Pour vous aider à les afficher sur votre site nous avons mis en place des flux RSS et un calendrier au format iCalendar. Si le format de ce flux ou des données iCal ne vous convient pas, n’hésitez pas à nous contacter pour le personnaliser. Si vous trouvez notre travail utile, n’hésitez pas à ajouter un lien vers notre site.

Que sont les agendas personnalisés?

Vous pouvez créer votre propre agenda en sélectionnant les RDV qui vous intéressent particulièrement. Cette sélection peut-etre rendue publique pour la partager avec d’autres personnes. Pour plus d’informations, voir ici.

Quelle plate-forme technique utilisez-vous ?

Démosphère est un logiciel libre développé par Démosphère Paris/Idf. Pour plus d’informations voir :
http://demosphere.eu/

Le site est hébergé sur un serveur dédié fonctionnant avec GNU/Linux (Debian).