[nantes] comparutions immédiates mardi 17 mai
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Anti-répressionRépression
Lieux : Nantes
21 personnes se sont retrouvées en garde à vue pendant la manif du 12 mai. Une partie d’entre elle a été arrêtée avant la manif (contrôles et fouilles massif aux accès de la place Bouffay), les autres pendant.
14 personnes sont sorties de garde à vue avec des suites (rappel à la loi, procès en correctionnelle à des dates utlérieures), 3 sont passées en comparution immédiate, 1 aurait été relachée vendredi matin. Pour les 3 personnes qui restent : 1 est mise en examen pour tentative d’homicide (il lui est reproché d’avoir participé au tabassage du flic le 3 mai), 2 sont passées devant le juge des libertés et des détention vendredi. Si elles n’ont pas été remises en liberté, elle passeront en comparution immédiate mardi à 14h au tribunal de Nantes.
A l’heure où le pouvoir intensifie la répression (interdictions de circulation prises « grâce » aux mesures de l’état d’urgence : https://paris-luttes.info/des-interdictions-preventives-de-5735?lang=fr, affectation de 100 flics supplémentaires à Nantes, arrêtés prefectoraux interdisant le transport d’objet pouvant être considérer comme des armes par destination et permettant la fouille de toute personne dans le centre ville avant/pendant/après les manifs, etc.), il est plus qu’important de montrer notre solidarité avec les personnes inculpées !
Loi travail : quand l’état d’urgence justifie les interdictions de manifester : https://nantes.indymedia.org/articles/34561
Un personne a pris 4 mois dont 3 avec sursis sans mandat de dépôt (jugée coupable de participation avec arme à un attroupement et drégradations), l’autre a pris 3 mois de sursis (relaxée sur violence sur agant dépositaire de l’autorité publique + partricipation avec arme à un attroupement, jugée coupable sur refus d’ADN et fourniture d’identité imaginaire).