Grève de la faim au centre de rétention de st jacques de la lande
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresPrisons / Centres de rétentionResistances
Lieux : Rennes
Vendredi 19 février, une jeune femme roumaine âgée de 18 ans a fait une fausse-couche en rétention, malgré ses demandes insistantes pour être conduite à l’hôpital.
Mardi 23 février, c’est un retenu sénégalais malade qui a tenté de se pendre. C’est son 3e séjour en rétention et la 3e fois qu’il est hospitalisé au CHRS de Rennes. Le juge administratif avait jugé son état incompatible avec l’enfermement lors d’un précédent placement.
Pour dénoncer ces drames, les retenus ont cessé de s’alimenter depuis ce matin. Ils réclament notamment « leur liberté et le respect de leurs droits fondamentaux » dans un texte qu’ils ont cosigné :
http://static.blog4ever.com/2006/03/146716/Gr–ve-faim-retenus-24-02-15.pdf
Aujourd’hui un père de famille mongol a été expulsé. C’est le Ministère des affaires étrangères qui a délivré un laissez-passer européen pour reconduire ce père de famille, contraint d’abandonner en France son épouse et son fils de 7 ans.
Centre de rétention de Rennes. Des migrants en grève de la faim
Ils ne sont plus qu’une dizaine de retenus à refuser de s’alimenter.
La jeune femme roumaine, qui a fait une fausse-couche, a été expulsée ce matin.
L’homme qui a tenté de se pendre a été libéré par le Juge des Libertés et de la Détention.
Un retenu tunisien, porte-paroles des grévistes de la faim, a été transféré au CRA de Oissel (Rouen).
Nombreuses libérations en fin de semaine, vite remplacés par de nouveaux arrivants : 1 mineur Afghan, 1 Ukrainien, 1 Américain, des Iraniens … Il y a encore une quarantaine de retenus.
Pour soutenir et échanger avec les retenus des parloirs sauvages ont été tenus au CRA les vendredi 26 février et lundi 29 février (avec des escabeaux pour voir au dessus des bâches accrochées aux grilles du CRA).