Elle se battent contre daesh
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : KurdistanResistances
« Nous faisons la guerre, mais nous apprenons aussi pourquoi nous la faisons. Sinon nous serions comme des robots, comme les gens de Daesh. Les raisons de notre engagement sont simples : nous nous battons contre des envahisseurs extérieurs et pour défendre les populations kurdes qui sont la cible de ces fanatiques. Et surtout, nous luttons pour les femmes et contre la vision anti-féministe de l’Etat islamique. Les islamistes croient que, s’ils sont tués au combat par une femme, ils n’iront pas au paradis. Quand ils se trouvent face a nous, ils sont paralysés. Dans cette région, la tradition veut que les femmes soient soumises aux hommes et maintenues dans leur dépendance. Nous nous insurgeons contre cela. Je suis venue me battre pour toutes les femmes du monde victimes de violences et de discriminations ».
Dans la région de Kobané, les combattantes kurdes ont donné une nouvelle signification à la féminité et ont déconstruit les hiérarchies patriarcales. Le féminisme n’aurait pas fait mieux.
Même si ces combattantes savent qu’elles ne doivent pas être prises vivantes par les sanguinaires Daesh qu’elles combattent, elles sont la preuve vivante que les femmes luttent et lutteront toujours pour leur survie.
Houzan Mahmoud – « L’expérience de Kobanê vivra »
Houzan Mahmoud – « les combattantes kurdes et la révolution de Kobanê »
Houzan Mahmoud est porte-parole à l’étranger de l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak (OLFI). Voici son article traduit :
Le rôle des femmes dans les guerres, paix et révolutions a été dépeint de multiples façons, souvent contradictoires. Des images de femmes comme victimes, faiseuses de paix pacifistes, manifestantes et femmes au foyer ont dominés la littérature. A l’inverse de ces images, nous trouvons la figure du mâle représentée par un combattant, celui qui part à la guerre et défend la mère-patrie contre l’ennemi. La mère-patrie est ainsi un corps féminin passif et une géographie sans défense qui a besoin d’un homme courageux pour la défendre et la protéger. On peut ajouter que l’histoire est écrite par les hommes : c’est pour cela qu’elle est rédigée d’une manière qui convient aux stéréotypes de genre habituels.
Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et leurs populations féminines en particulier ont été représentés et décrits de façon stéréotypée de différentes façons, à différentes époques et dans différents contextes. Regardez la couverture médiatique des récents soulèvements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nouvelles sur le harcèlement sexuel des femmes lors du « Printemps Arabe », agressions violentes, arrestations et tests de virginité de manifestantes ont dominé les écrans. Pourtant, les femmes ont joué un rôle significatif dans ces évènements. Pour elles, les soulèvements étaient partie intégrante d’une longue histoire de résistance à la répression et à l’absence de liberté dans leurs pays. Le fait est que les femmes ont lutté et prouvé leur existence malgré les violences contre-révolutionnaires et misogynes qu’elles ont subies.
Aujourd’hui, ce portrait est renversé. Maintenant, nous voyons des photos, des vidéos, des reportages, des documentaires et des articles sur les combattantes kurdes de la liberté au Kurdistan. Kobanê, une ville majoritairement kurde en Rojava (Kurdistan syrien) à la frontière syro-turque, est dominée par nos pensées, notre compréhension et notre perception du rôle des femmes dans la société et dans la révolution.
Si les femmes sont réprimées, pendues en public ou lapidées dans des pays comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite, les combattantes kurdes se lèvent les armes à la main contre un tel sort si elles tombent sous Daesh. Elles ne participent pas seulement à une lutte acharnée contre Daesh, elles ont pris un rôle dirigeant comme chefs militaires d’hommes et de femmes dans cette lutte contre les islamistes.
Par le biais d’interviews, de déclarations et du rôle joué par ces femmes, elles montre un courage et une conscience extraordinaires et un rejet des rôles et des relations de genre traditionnels. Elles refusent d’être assignées avec un rôle de sexué particulier, comme par exemple soignantes ou prestataires de logistique pour les combattants masculins ou de ne participer qu’à des manifestations avant de rentrer à la maison s’occuper de leurs familles et de leurs enfants. En fait, en combattant Daesh, elles luttent pour l’égalité entre les sexes.
Pour ceux qui souhaitent voir les femmes retourner à leurs rôles stéréotypés d’artisanes de la paix, je voudrais demander avec qui elles sont supposées faire la paix ? Avec Daesh, qui est une des plus brutales organisations terroristes de la planète, qui a pour mission principale de ramener la société à l’époque obscurantiste, qui force les filles et les femmes au Djihad Alnikah, qui les viole et les vend sur des marchés aux esclaves sous son contrôle ?
Je pense que ce nouveau modèle de femmes qui occupent les plus hautes positions politiques et comme combattante en première ligne contre Daesh pose un défi important aux théories féministes de la paix. Nous devons examiner le contexte politique et le résultat des conflits sur les femmes et leur avenir. Dans le cas des femmes kurdes, prendre les armes et lutter sur la ligne de front est sûrement la meilleure option. Refuser d’être esclaves, d’être violées, tuées ou opprimées par la Charria sous Daesh ne peut passer que par la résistance armée. Nous ne savons toujours pas ce tout ce qu’ont subi les centaines de femmes yézidies qui ont été capturées par Daesh lorsqu’ils ont envahi Shengal au Kurdistan irakien.
Ce nouveau visage, la combattante de liberté au coeur de la culture révolutionnaire, apporte de l’espoir. La plupart du temps nous les entendons dire qu’elles ne veulent pas retourner dans les relations familiales traditionnelles ou juste élever les enfants ; elles veulent vivre libres et être indépendantes. Ces déclarations sont extrêmement importantes dans leur rejet du mariage comme forme de domestication des femmes et de relégation comme citoyennes de seconde zone dans les sociétés traditionnelles. Elles sont très conscientes que ces ambitions ne peuvent pas être atteintes si elles restent sous la menace de Daesh. C’est pourquoi elles ont pris les armes et occupent des positions importantes dans la vie politique et sociale. Elle ont gagné la confiance, l’admiration et le respect, non seulement au Kurdistan mais à l’échelle mondiale. Le fait est qu’elles se sont levées les armes à la main contre le plus réactionnaire, le plus misogyne et le plus aveuglément sexiste groupe terroriste islamiste, Daech.
La réalité est que leur lutte est universelle. Elles lutte contre Daech au nom de nous toutes.
Malgré les menaces de Daech, du régime d’Assad et de la Turquie, qui sont alliés à Daesh, la population de Kobanê est déterminée pour vaincre Daesh. Kobanê et le peuple de Rojava sont notre seul espoir pour vaincre une nouvelle forme de fascisme islamiste qui infecte notre région depuis longtemps. Depuis la naissance de l’Islam, le meurtre, le viol, l’esclavage sexuel, la vente et l’échange de femmes comme butin de guerre est une caractéristique de la région. Je considère qu’il n’y a pas d’Islam modéré. Il y a une forme d’Islam utilisant différents visages et utilisant des techniques anciennes et nouvelles pour rester au pouvoir. Il est temps pour les musulmans ordinaires d’interroger leur religion, et de commencer à penser combien de siècle encore ils vont supporter l’oppression religieuse. Cette même religion et sa Charria ont confiné les femmes et les ont relégué à une position subalterne dans la famille et dans la société.
Un côté important et glorieux de cette lutte contre l’islamisme politique est que ce sont les femmes qui ont pris les armes contre ses diktats. Les combattantes kurdes luttent au nom de toutes les femmes du Moyen-Orient qui ont souffert pendant des siècles et continuent de souffrir sous les régimes islamistes et leurs Charrias. Je voudrais dire qu’il est temps que les femmes du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et du monde entier montrent leur solidarité, leur soutien et partagent leur lutte. Les massacres de l’islamisme politique contre les femmes et les hommes doivent être combattus à la façon de Kobanê. Le rôle que ces courageuses femmes kurdes jouent en défendant leur dignité, leurs droits et leur liberté, en défendant leurs villes contre ces terroristes brutaux, n’est possible que parce qu’elles ont pris les armes. Personne ne veut la guerre, mais les femmes kurdes savent que si elles ne combattent pas, dès qu’elles seront capturées, elles seront violées, prises comme butin de guerre, vendues sur des marchés aux esclaves ou mariées à des terroristes dans le Nikah Djihad.
Mon seul espoir est que Kobanê, ses courageuses femmes et ses courageux hommes, puissent vaincre l’islamisme politique symbolisé par Daesh. Sa population lutte par la force de seule volonté et pour l’aspiration à la liberté de façon révolutionnaire. Kobanê restera pour toujours le symbole de la plus extraordinaire lutte révolutionnaire de notre temps.
Houzan Mahmoud
https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/2014/10/19/houzan-mahmoud-les-combattantes-kurdes-et-la-revolution-de-kobane/
la dernière partie est un tissu de conneries,ou quand des militants de bases prennent leurs « reves » pour les réalités des luttes de pouvoir…bashar n’est pas allié avec l’EI,la turquie non plus,n’en déplaise aux conspirationnistes kurdes,qui ont fait le jeu de bashar en syrie et ont du mal a camoufler sous un antiimperialisme de façade le fait de servir de troupes suppletives aux américains…esperons qu’un jour les kurdes rejettent le pkk comme un vetement trop étroit et mortifère…
La propagande de l’AKP et du fasciste Erdogan pas de ça ici.
Et encore moins celle de ses amis les pétromonarchies totalitaires des pays du golfe
au contraire des propkk qui récitent (mal) du ocalan,je n’ai pas de maitre a penser,ni parti guide,et oui l’ami,l’etat turc n’est pas allié a l’EI,renseigne toi,tout comme les « petromonarchies » ne soutiennent pas l’EI(les saoudiens,comme les turcs,participent aux bombardements contre l’EI,on fait mieux comme alliance,non?)…ah,et la grande puissance militaire gendarmes du monde,c’est les états-unis,alliés sur le terrain avec le pyd(défense d’ain al arab-excuse moi kobané en novlangue pkkiste- prise de sinjar…etc)…l’AKP n’est pas ma soupe,ni le PKK…y a mieux a lire que la prose du pkk pour s’informer sur ce qui se passe là bas…
Ah ces gens qui savent mieux que les personnes sur place ce qu’il se passe là bas…
Pourtant l’Etat Turc est connu pour laisser passer l’EI par ses frontières pour attaquer les kurdes, les forces qui financent et arment l’EI sont connues, et les bombardements censés visés l’EI semblent souvent tombé à côté de la plaque ou viser « par erreur » d’autres cibles…
Faudrait ptet avoir d’autres sources que les discours dominants tu crois pas?
Les véritables problèmes avec ce texte qui rappelle l’agiographie stalinienne, c’est que l’« égalité » hommes/femmes qu’il nous propose est la paix des tombes, la participation active à la guerre, à un conflit impérialiste qui n’a jamais rien eu de révolutionnaire !
S’il est bien un mensonge dans ce texte, c’est le soi-disant caractère « révolutionnaire » de la lutte des Kurdes contre les Sunnites irakiens et syriens ! Il s’agit d’abord et avant tout d’une lutte à caractère ethnique, qui n’a RIEN À VOIR avec une lutte révolutionnaire qui ne peut se baser que sur des intérêts DE CLASSE.
Par conséquent, le PKK n’a rien à voir avec un parti révolutionnaire, raison pour laquelle sa propagande pue le nationalisme à plein nez ! Je rappelle pour ceux qui l’ignoreraient que le nationalisme est une idéologie foncièrement bourgeoise, la marque de fabrique de la classe dominante, et que le nationalisme est une idéologie d’Union sacrée, contre la lutte de classe, contre les intérêts des exploités par conséquent ! Toute concession au nationalisme amène invariablement à défendre la classe dominante !
Le PKK n’est d’ailleurs rien d’autre qu’un parti stalinien, dont l’idéologie n’a rien à voir avec une quelconque révolution : nationaliste, étatiste, avec un culte de la personnalité répugnant, même s’il paraît qu’il a repeint la façade avec le rose de « l’autonomie », c’est un parti bourgeois et rien d’autre ! Son « féminisme », c’est d’avoir réussi à impliquer les femmes dans la défense des intérêts de la clique capitaliste à la tête de l’État kurde ! Quelle avancée « révolutionnaire »!
Quant à la lutte qui oppose les Kurdes à l’Etat islamique, le fait que toutes les puissances régionales et mondiales soient impliquées dedans est un signe suffisant de son caractère impérialiste ! Et effectivement, les principaux alliés de Daech sont bien Bachar et l’État turc, sinon je ne sais pas à qui l’État islamique vendrait les marchandises qu’il rapine, son pétrole en premier lieu !
basta,la turquie fait la guerre au pkk,mais aussi à l’EI,tout comme les « petromonarchies »,qui ont financés et soutenu la rebellion antibachar,dans laquelle l’EI s’est incrusté…l’EI a beaucoup d’armes américaines,cela n’en fait pas un allié des américains…l’EI est beaucoup moins proche de bachar et des américains que le pyd,l’EI est moins proche de la turquie que les peshmergas de barzani(kurdes),ça c’est des faits établis…vsgi,comme d’ab,change de logiciel,t’es a l’ouest
ce que je veux dire a basta,c’est qu’il n’est pas nécessaire de mentir ou « conspirativer » pour défendre la revendication nationale kurde(c’est de ça qu’il s’agit,non)…le pyd est un allié tacite du régime de bachar,il est considérer comme tel par l’opposition a bachar (islamistes et autres),et par bachar lui-meme:lire le texte « oui,le peuple peut changer les choses-l’expérience du rojava ,écrit par un partisan du pyd peut t’indiquer quelques pistes..tire le fil…pour s’informer,il faut confronter toutes sortent de point de vues…et là-bas,comme tu dis,il n’y a pas que des pkkistes,que le pkk mente,diffame pour appuyer sa cause (comme toutes les autres parties),cela vas de soit,mais que les gauchistes français relaient cette propagande pour réalité,c’est ahurrissant de sectarisme…ou je veut en venir vsgi,nulle part…certains de tes passages montrent une méconnaissance absolue de la situation,j’essaie d’indiquer quelques pistes,c’est tout,renseigne toi avant de parler,la guerre civile syrienne a une histoire,qui est écrite,connue,documentée,chepa,tu pourrais commencé par l’article wikipedia sur la guerre civile en syrie,tirer le fil des sources jusqu’a en trouver qui te paraissent valable,ce travail là,je peut pas le faire a votre place,c’est valable pour les propkk se disant anars…
et basta,ou vsgi,si vous ne voyez pas que c’est vous qui relayez le discours dominant,et particulierement celui de l’état français (utilisation du therme « daesh »,diabolisation de la turquie et des petromonarchies pour leur soutien a la rebellion antibachar,islamisation d’une question politique et pétrolifère-rappelons juste que le gouvernement de bagdad c’est les milices chiites également islamistes d’une autre obédience-, « barbarisation » de l’EI…etc); opposez vous d’abord a la politique impérialiste de l’état qui vous domine,plutot que de ne rien dire de ses massacres (bombardement et meurtres de populations civiles ds pas mal de coins) tout en propageant son discours de deshumanisation de l’ennemi…vous voyez l’impérialisme saoudien et turc,et vous voyez pas l’impérialisme occidental(pourtant d’un autre calibre)…ah les salauds de turcs et saoudiens,ils veulent pas aller au sol a « notre » place,ils se contentent de bombarder l’EI comme « nous »,c’est que c’est des complices…plutot que l’alerte quant au militarisme français,vous diffuser la peur de l’islamiste (saoudien,frère musulman turc,ou djihadiste…mais plus iranien,bah,non,ils sont avec « nous » maintenant)…et appliquez votre réthorique au hamas ou au jihad islamique palestinien,vous verrez ça fait bizarre,d’un point de vue politique (et de classe vsgi),parce qu’en fait,si on te suit basta,eux aussi c’est des nazis,non?
ça me rappelle l’intervention au kosovo ou les memes tendances du trotskisme libertaire ou de l’antifascisme adolescent soutenaient l’uck (pas toi vsgi,jme permettrait pas),sans se rendre compte qu’ils portaient les valises de l’otan…dis moi basta:pourquoi vous ne parlez jamais du fait que les ypg sont coordonnées avec les frappes américaines?ils n’en ont pas honte,là-bas( ;)) que pense tu de l’intervention russe contre les rebelles de la « syrie utile »,intervention que soutient le chef du pyd (et qui n’est pas dirigée contre l’EI)? affirme tu que l’etat turc est responsable des attentats de suruc et ankara?(tu as surement des éléments a apporter,parce que la-bas,ils en ont pas)…et tu sais qui arme l’EI et le finance,c’est bien,mais j’espère que ça vient pas des médias dominants cette info,allez dis moi,j’ai hate de connaitre la version du moment (ça varie vite) de l’EF (état français)…
Relou, il va être vraiment temps que tu te mettes à ettayer des dires. Certaines de tes réserves nous parlent, forcément, mais beaucoup de tes assertions ne sont ni sourcées, ni claires et tu ne donnes aucune piste à suivre sur comment mieux soutenir, ce qui est la recherche de tou-te-s la population kurde, le combat contre l’intégrisme religieux et le capitalisme etatique.
Alors soit tu changes de ton et de comportement et tu nous aides à comprendre, avec des faits avérés, et pour tout ça pas besoin d’agressivité ni de jugement, soit tes commentaires vont être rétirés quand ils seront juste agressifs et sans preuves. Oui t’as un régime de faveur qui se pointe, t’as vu ? Parce que nous on se tape la lecture de TOUS tes commentaires partout et on commence à voir que ton but n’est paut être pas aussi clair que ça: l’anonymat d’un nom et d’une IP n’empêchent pas d’être reconnu facilement, tu sais…
c’est quoi ces menaces sur l’anonymat?? moi je suis anar,je m’appelle seb ,paris,viens me trouver,c’est pas compliqué…je poursuis aucun but,je ne suis ni proakp(et ça c’est pas des insultes?)ni proislamiste…vous me demandez d’etayer quoi?des faits? le pyd soutient l’intervention russe(déclaration de salah moslim,trouvable ds « le monde »,journal bourgeois),les americains et les ypg marchent main dans la main contre l’EI:bataille de kobané,sinjar…tu veux que j’etaye comment,c’est faits connus,reconnus(y compris par les kurdes)…je sais pas mettre les liens,mais j’ai indiqué le texte de zaher baher(libertaire propyd),je crois trouvable sur parislutte,ou il explique de son point de vue(qui n’est pas le mien comme vous savez) la situation de nonguerre avec le régime,le financement de l’administration du rojava par bachar,le retrait du gros des troupes de bachar contre une nonimplication des kurdes(garantie par le pyd)dans la rebellion…par contre,pour les menaces de me trouver,c’est quand vous voulez,parce que j’aime pas ça,mais vient avec le pkk,sinon ça vas etre dur pour vous…cherches moi et c’est moi qui vous trouverais
j’aimerais bien savoir quel but caché tu m’attribue…peut etre de décridibiliser la parole des proPYD(français),mais c’est juste qu’elle n’est pas crédible,surtout d’un point de vue révolutionnaire…peut etre vous rendrez vous compte que le pyd est allié avec les américains,partage la gestion des 2 plus grosses villes du rojava avec bachar,qui paye les fonctionnaires de l’administration du rojava etc etc,moi je trouve ça bizarre,depuis le temps,que vous ayez pas réussi a vérifier toutes mes affirmations a la con…oeilleres idéologique?! peut etre vous rendrez vous compte que cette fausse révolution s’est faites sur le dos du »peuple syrien »,messieurs et mesdames les défenseurES des peuples en lutte…pour info,je ne touche pas mon rsa a l’ambassade turque,ni en dinars islamiques…
et,vsgi,pour faire amende honorable,je suis d’accord sur le caractère « ethnique »(j’ai un doute sur le therme,mais en gros c’est ça)de la lutte du pyd…pour le caractère interclassiste de cette « révolution »,ils l’affirment eux memes(confédéralisme démocratique)…
les messieurs que tu cites doivent etre probachar(jsuis pas sur et pas envie de verifier)…donc t’as pas compris ma prose qui « pue de la gueule »…j’ai du mal a répondre aux votres d’affirmations,vu le niveau…encore une fois,renseignez vous avant de prendre position dans ces luttes de pouvoir,et surtout,pas besoin de falsifier des faits pour défendre votre point de vue,a long terme(meme moyen) c’est dommageable…alors,qu’est ce qui « pue de la gueule » dans mes affirmations?précisement,faut dévellopper,vous aussi…parce que le prechiprecha du pkk,ça suffiras pas avec moi,désolé,censurez si vous etes pas contents,mais le travail minimum,c’est de savoir qui combat qui,et ce travail,apparement,vous l’avez pas fait..heureusement ocalan pense a votre place
et cher modo,note aussi que le ton des autres commentaires,me concernant,n’ont rien a envier au mien,et n’incite pas a argumenter,d’ailleurs,j’aimerais bien que vous infirmiez clairement,avec des faits,une seule de « mes affirmations a la con »,mais ça a l’air au dessus de vos forces…moi,je suis pret a reconnaitre si je me trompe,j’ai un doute vous concernant…mais de quelle conspiration suis je le nom (mdr)? vous etes trop fort les inspecteurs,j’espère qu’ils ont le mème niveau d’analyse politique aux rg…niveau info,mème « le parisien »(journal populiste bourgeois)en sait plus long que vous sur qui combat qui,avouez que c’est misérable pour des gens qui ont la prétention de prendre parti…
« depuis l’apparition de l’islam,le meurtres,le viol…la vente..de femmes sont une caractéristique de la région »…ah bon,moi je croyais que le monde entier était patriarchal,et j’etais pas au courant que les sociétés préislamiques ne l’étaient pas,mais bon,on est pas a ça près,hein les modos…moi aussi je me tape tous ces textes,et je relève ce avec quoi je ne suis pas d’accord…niveau « affirmations a la con »,j’ai pas a rougir
Hey relou, respire un peu !
on te dit pas « ouéééééé on sait où tu habites on va te faire la peau »
on te dit juste que la guerre binaire que tu dénonces, bah tu la pratiques en commentaires
je te dis juste que tu as un mode d’écriture hyper spécifique qui fait que tu es méga reconnaissable, je me fous de ton prénom, de ta ville, je constate juste qu’à chaque fois: soit tu interviens avec une tartine docte, comme si les personnes qui te lisent avaient les mêmes connnaissances que toi (bah non désoléEs) soit tu t’amuses juste à troller avec des insultes
alors si tu pouvais respirer (au sens propre comme au sens écrit) et devenir un peu plus pédagogue et un peu moins jugeant, je pense que tu pourrais éclairer pas mal de nuances qui, même si nous ne tomberons pas forcément en accord, peuvent effectivement manquer au discernement nécessaire…
merci.
Je constate que Relou comprend très mal ce qu’on écrit ; il n’y a pas d’impérialisme différent des autres, tous les États sont impérialistes, et l’État palestinien l’est tout autant que les autres même s’il n’a pas les moyens de sa politique face à des ennemis bien plus puissants que lui. L’impérialisme n’est pas particulier à tel ou tel État, il est une caractéristique du capitalisme depuis qu’il existe. Quant au Hamas et à l’OLP, ce sont des groupes politiques parfaitement bourgeois et ennemis de la classe ouvrière autant que l’État d’Israël ou que n’importe quel autre parti ou État bourgeois, pas la peine de dire que ce sont des Nazis !
Mais on peut juste demander à Relou de nous expliquer ce qu’il appelle l’impérialisme, et là on verra bien de quoi il nous parle. J’ajoute que je ne comprends aucunement où je relaierais le « discours dominant »: jamais la bourgeoisie n’a dénoncé tous les acteurs de la guerre en Syrie comme des bourgeois tous plus exploiteurs et massacreurs les uns que les autres ! Moi, si.
C’est bien pourquoi l’injonction de Relou « opposez-vous d’abord à la politique impérialiste de l’état qui vous domine » n’a aucun sens : il n’y a pas d’ennemi pire qu’un autre, il y a la bourgeoisie divisée en fractions nationales, l’ennemie du prolétariat qui a par contre les mêmes intérêts partout : combattre son exploitation, abattre la classe dominante. En Palestine et en Syrie comme ailleurs !
Si Relou veut soutenir un des gangs bourgeois qui se battent en Syrie, qu’il le dise ouvertement ! On saura sur quel pied danser avec lui, parce que pour l’instant, il masque beaucoup ce qu’il pense en reprochant aux autres de ne pas tout dire, tout en laissant entendre que c’est volontaire. Ça n’est pas ce que l’on peut appeler une argumentation bien sérieuse.
vsgi,concernant ton premier paragraphe,je suis d’accord,la question s’adressait plus a basta,meme si j aurais du mal a caracteriser le jihad islamique comme une organisation bourgeoise(j’avoue que olp et hamas ont deja montré leur caractere bourgeois), »nazi » c’est pour faire reference a cet anatheme recurrent chez les propyd(tout ce qui n’est pas eux est fasciste)…par contre,je trouve fausse ton analyse des acteurs du conflit en syrie comme tous »plus massacreurs et bourgeois les uns que les autres »,parce que un de ces acteurs a été le « peuple » de syrie,ou la « rue » syrienne(je sais que t’aime pas ces mots mais je vais pas mettre « prolétariat »pour te faire plaisir vu que ça ne me parait pas plus juste)…et pour la troisième fois,je ne soutiens aucun »des gangs bourgeois »(mdr) actifs en syrie,j’avoue un partipris contre bachar assez facilement,et? dire que bachar est un massacreur,c’est pas soutenir l’ei,dire que la turquie fait aussi la guerre a l’ei,n’est pas soutenir l’akp,etc..je suis pas sur que mon raisonnement soit plus « binaire » que le votre,juste je me permet de rectifier des faits,par exemple,si je vois écrit « l’etat turc est allié avec l’ei »,je dis « faux »,meme si ça provoque des cris d’or frais(sic) chez les propyd…par contre,toi ou basta n’hesitez pas a faire rentrer les faits dans la petite boite de votre idéologie,meme si il faut forcer un peu…mais oui basta,les arabes sunnites de syrie sont tous des islamofascistes,oui,vsgi tu as raison,le peuple arabe sunnite,c’est tous des bourgeois massacreurs assoifes de petrole,et non,vous avez raison,il n’y a pas de probleme a renvoyer dos a dos le « peuple » de syrie et ses massacreurs(c’est pas les islamistes les massacreurs du peuple syrien,meme si ça vous plait pas)…allez,dites le clairement si vous pensez que je suis proislamiste,sinon je vois pas quel « position » vous m’attribuez (les fafs ou conspis sont probachar,dc je vois pas trop le rapport)…et,oui,c’est misérable que les « révolutionnaires » ne s’opposent pas a la politique « impériale » de l’état qui les domine,ne serait ce que par « internationnalisme »,et non juste parce que l’etat d’urgence pertube leur pratique militante…a bas les bombardements français en irak et en syrie…basta,compte pas sur moi pour demander des armes a l’otan pour le pyd,vsgi comptes pas sur moi pour traiter les « prolos » syrien de bourgeois… »tous fascistes » et « tous bourgeois » sont les deux faces d’une meme politique,celle de l’autruche
oulala…faut voir que tes sousentendus comme koi j ‘avancerais masqué,f aut chercher…oui ,j’ai signé des commentaires « re » ou « machin » du meme accabit il y a qqes mois…et ça ,pour toi,ça veut dire que j’avance masqué? eh beh,vous etes vraiment des fleches…tout ce que j’ecris sur ce site a partir du meme ordi est public,signé,du moins pour la police,et pour vous les modos,et tu dis que j’avance masqué?après,peut etre que dans 2 mois je signerais erdogan mdr…avoue que je me suis jamais répondu a moimeme,plutot que de sousentendre que j utiliserais des tactiques politiciennes,non?…c’est quoi ces sousentendus a la con…c’est ça votre réponse a ma contestation des faits presentes par le pkk?c’est qui qui fait « diversion »?