Histoires croisées de nddl et du val susa
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Zad
Lieux : Notre-Dame-des-Landes
Après Constellations, le collectif mauvaise troupe travaille à un nouveau livre sur une histoire croisée de la ZAD (de Notre Dame des Landes) et du No TAV. Le livre doit paraître début 2016, mais des entretiens seront publiés sous forme de brochure régulièrement d’ici là.
Pour commencer la série, on peut lire les récits de [Mario, barbier à Bussoleno et condamnés pour les événements du 3 juillet 2011, et de Jasmin, Naturaliste en lutte et ancien occupant de la ZAD.
Quelques mots sur ce projet :
Alors que le maillage tissé par l’aménagement du territoire se veut toujours plus dense, visant à rendre les lieux qu’il cible toujours plus capitalisables et contrôlables, il est des habitants qui lui opposent un non ferme et sans appel. Ainsi du bocage de Notre-Dame-des-Landes et de la vallée italienne de Susa qui luttent depuis des décennies contre des infrastructures à grande vitesse, aéroport international pour l’un, TGV Lyon-Turin pour l’autre. L’opiniâtreté de leur refus, autant que l’ampleur que ces luttes ont acquise, ont fait mentir toutes les prévisions du pouvoir. A tel point qu’elles redessinent aujourd’hui avec leur propre plume l’avenir de leurs territoires.
Au cœur des 2000 ha de la ZAD, s’ouvre une « zone de non droit » qui tend à se soustraite aux contrôles administratif, économique et policier, et où s’expérimentent des formes de vie proches de ce que pourrait être une commune ou une zone autonome. Les autorités ne dictent plus leurs Plans d’aménagement et habiter y prend par là-même des formes tout autres, celles-ci évoluant au gré des besoins ou des envies, s’extirpant peu à peu de l’architecture pacificatrice des villes comme de la rentabilité touristique ou agricole des campagnes.
Dans la vallée alpine de Susa résonne un mouvement qui ne souffre aucune négociation : « No TAV ». Ses drapeaux flottent dans chaque village, il réunit à ses heures des dizaines de milliers de manifestants tout en assumant des attaques répétées d’un chantier ou le sabotage des machines qui tentent de défigurer la vallée. On y parle sans flagornerie d’un peuple, peuple en révolte qui prend tour à tour la figure du barbier de Bussoleno, d’un antagoniste de Turin, du poissonnier de Villardora ou d’une grand mère catholique de Condove.
La ZAD et le mouvement No TAV incarnent, chacun avec son propre style, des manières inédites de tenir inséparées la vie et la lutte, qui ont bouleversé la pensée et l’agir politique de leurs pays respectifs. En France, depuis 2012, d’autres projets d’aménagement ont trouvé face à eux une détermination dont la lutte de Notre-Dame-des-Landes avait donné l’élan. En Italie, le « mouvement du No » se répand jusqu’en Sicile : le No MUOS contre les antennes militaires, le No PONTE à Messine, et d’autres No TAV au Terzo Valico ou dans le Trentin.
L’expérience doit circuler simultanément aux slogans et à l’enthousiasme, pour donner chair aux velléités de résistance. C’est depuis cette intuition que nous avons entrepris après Constellations l’écriture d’un nouveau livre qui donnera la parole à ces deux luttes.
Les batailles à venir n’ayant aucune déférence pour les délais éditoriaux, nous diffusons dès aujourd’hui quelques entretiens réalisées pour la rédaction de cet ouvrage à paraître début 2016.
Consternations. A propos de Constellations – Trajectoires révolutionnaires du jeune 21ème siècle : http://www.non-fides.fr/?Consternations
J’avoue qu’on l’a attendu longtemps, l’inévitable commentaire des Gardiens du Temple.
On en a même prié tous les soirs, écoutez donc :
Ô Non Fides
Toi qui comme personne, sait distribuer les bons et les mauvais points
Toi qui comme personne, observe, sépare, trie, et enfin, juge et condamne !
Dès aujourd’hui et sans délai,
Gratifie-nous de tes Louanges
Ou voue-nous aux Gémonies
Mais ne nous laisse pas nous morfondre
Ni errer dans les boues de la Confusion…
Ô grand Centre de Tri
Toi qui observe et voit tout,
Perché immobile telle une gargouille sur son beffroi
Ô Étalon de toute justice !
Ô Gardien Sacré de l’Anarchie Dure !
Nous avons Agi
Nous attendons ta Sanction
…
…
…
Ah la la les amis, elle fut longue l’attente, et grande la déception, de voir qu’illes s’étaient contentés d’une simple demi-page, d’un néanmoins cinglant Réquisitoire contre l’odieuse “Mauvaise Troupe”, les social-traîtres du moment… Enfin, on a bien rigolé au final.
Allez, continuez comme ça. Vous êtes un peu notre Voici, ça détend de vous lire, même si on pourra jamais vous prendre au sérieux. Et surtout, surtout… ne changez rien !
Dommage pour vous, vos plaintes tombent à l’eau ce coup ci, visiblement ce texte a été publié dans la revue Subversion, que Nonfides a l’air de relayer pour l’occasion.
Plutôt que de verser votre rancoeur contre les boucs émissaires patentés aka Nonfides, vous auriez pu lire jusqu’à la fin…