Lutter et/ou se faire manipuler au nom d’un lutte ? Soulèvements de la terre versus état: même combat
Catégorie : Local
Thèmes : AutoritairesManipulation
Lieux : Notre-Dame-des-LandesSainte-soline
Lutter et ou se faire manipuler au nom d’une lutte?
Soulèvements de la terre versus état: même combat!
Nous venons de boucler cette brochure suite aux derniers évènements de Sainte-Soline. Nous y évoquons les pratiques autoritaires des soulèvements de la terre dont des membres chef-fes auto-proclamé-es ne sont autres que des personnes qui ont retourné magistralement leur veste à Notre Dame des Landes en négociant avec l’état pour obtenir des terres. Nous y évoquons leur cynisme, leurs techniques de séduction, leurs babillages politico-politiciens, leur volonté d’emprise et de récupération de luttes, et leurs incontournables techniques de manipulations de masse, des pratiques usuellemment employées par des gouvernements et autres structures dirigistes.
Bienvenu-es dans la zadosphère …autoritaire …et dangereuse pour toutes celleux qui en ignorent les ressorts.
Ca fait un moment que j’essayais de me motiver à écrire un texte pour secouer le cocotier de l’amnésie collective.
Tout le monde semble avoir oublié : les soulevements de la terre sont les memes qui ont vendus l’ex-ZAD de NDL pour leur petit profit agricole ou militant. Quitte à mettre dans des coffres les opposant.e.s à leur « politique ». A vomir! Ca pose beaucoup de questions sur les milieux militants quand une amnésie existe à ce point. Merci pour la fin de la brochure qui soulève ces questions (et beaucoup d’autres qu’il faut qu’on se pose).
Vous l’avez fait super bien, et ça me rechauffe le coeur que des gens aient pas oublié. De la force à tout les gens que ça trigger de voire les autoritaires de la ZAD essayer de redevenir des stars en léchant le cul des sauce-dem d’attac et d’EELV, et surtout emmener beaucoup de compagnon.ne.s au casse pipe pour leur petite gloire.
Je ferais tourner cette brochure, et merci encore!
P.S: du coup je peux commencer mon autre projet: une brochure genre « Maman, c’est quoi l’appelisme » :D
Au casse pipe? Personne n’a été forcé d’aller en première ligne, la répression est bien le fait des flics. Atterrant de Lure de pareilles inepties…
Et arrêtez le manichéisme de la lutte intra zad, les personnes qui ont le plus résisté, qui s’en sont donné les moyens, ne sont pas les pauvres oies blanches de la pureté radicale totoïque…qui sont plutôt dans l’impuissance totale…(sans parler des bails sales …)
Mais bon pas mal de choses doivent échapper à certains certaines, volontairement ou non.
N’était-ce pas un rdv donné à la répression depuis des semaines?
N’y avait-il pas 6 km de marche entre le camp et la bassine?
N’y a t-il pas eu des ordres de donné pour être plus offensif?
Pensaient-ielles vraiment que la zone allant être déclaré grise par la gendarmerie, avec comme conséquence une impossibilité d’intervention des secours conventionnels sans ordre formels, que leur seul véhicule de transport allait suffire pour évacuer toute-s les bléssé-es?
Est-il tactiquement judicieux de se battre sur terrain plat boueux et dégagé face à des armes de guerre?
Du haut de la bassine, certains GM ont dû prendre cela pour un tir au pigeon.
L’orgueil des stratèges des SDLT dans la « bataille de Sainte Soline » n’a d’égal que celui de l’armée fRançaise dans la bataille de Dien Bien Phu, une histoire de cuvette là aussi….
« N’y a t-il pas eu des ordres de donné pour être plus offensif? »
N’importe quoi !
Les idéologues de la radicalité s’imagilent que tout le monde agit comme eux. C’est une insulte pour les manifestant-e-s de Sainte-Soline de prétendre qu’ils/elles seraient incapables d’agir sans ordres !
Merci pour cette revue excellente !
En effet, pour quiconque arrivée après NDDL, les pièges sont grands, car effectivement, sans connaître l’histoire, on passe à côté de beaucoup de choses.
Vraiment une brochure à partager en masse.
Brochure conspi, ordurière, mensongère, poucave et manipulatrice. Changez rien.
pour y avoir été aussi, c’est pas du conspi c’est du vécu…
se sont exactement les même gens qui ont fait de la merde sur la zad nddl (signé des coop degueu ouvrir les barricade au flics, refuser d’accueillir des voisins expulser et poursuivi par les gm j’en passe mais peut être vous en voulez encore ? dites le on est beaucoup a s’en souvenir et on oublira jamais
Donc oui on peut trouver des photos de « basile dutertre » en train de boire un verre avec la prefete sur la zad entre deux phases d’expulsion
si tu te pose pas de question c’est que tu as deja choisi ton camps
parler de conspi c’est vraiment marrant
Tu vas nous parler des reptilien-ne-s, ou bien, des agressions et menaces physiques qui continuent ?
Factuellement, même avec tous leurs réseaux d’avocats, juges et procureurs (dernière vidéo promotionnelle faisant l’apologie que ces bergers de l’état, qui entre deux enfermements, sont les garant de nos libertés). Il sera très dur pour les appelistes de gagner un procés en diffamation dans ce cas précis.
En pleine dissolution sortir un truc pareil c’est tellement sale…pitoyable.
Et solidaire de celleux qui dans les solines ou à NDDL n’ont pas de compromis honteux sur la conscience. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos alliés…
La dissolution s’opérera d’elle-même. Quand ce mouvement gazeux d’essence profondément réformiste,ratissant très large chez les citoyennistes, par pur pragmatisme politicien se restructurera en parti politique.
La trahison de ses groupes de soutien et la dissociation avec les pratiques autonomes n’est qu’une question de temps. Quand l’histoire se répète, elle n’est qu’une vaste blague. Comme le sont les artisans de ce mouvement Basile Dutraitre ou Nicolu le touffu, fort à parier qu’ils seront même de futurs élus au sein de ce système prétendument combattu.
Quand à la temporalité de la diffusion de cette brochure, que les victimes traumatisées par ces pratiques machiavéliques s’expriment est pleinement salutaire pour elles et soutenable par toutes et tous les anti-autoritaires. Ce choix n’appartient qu’à elles. N’en déplaise à la communication des accapareurs en sous-vêtements de la terre.
Pour l’anarchie ;)
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
ah oui, « la protection du vivant » ou l’art de mystifier de sacraliser un truc pas mal pourri, fait de prédation en tout genres à la base. c’est bien du niveau de certains écolos mystiques de la même trempe que trois totos paumés appelant à la Guerre pour la Vie comme Civitas (Amen Jésus revient aide nous stp) en récupérant le quasi cadavre de S. à fin publicitaire ou commerciale. clap clap clap!
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Je n’en reviens pas de ce que je viens de lire…
Au moment où les soulèvements se font dissoudre, mesure qui menace à la fois les combats écologique mais aussi la liberté d’association dans son ensemble, les auteurs.rices de ce texte et indymedia décident de publier ce texte qui est un condensé de problèmes interpersonnels et de jalousies ? Par contre la tribune des soulèvements de la terre est refusée par les modos ? (https://nantes.indymedia.org/posts/87059/contre-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre/)
Doit-on comprendre que la répression policière et étatique c’est ok si indymedia ne vous aiment pas ?
Ça à le mérite d’être clair.
« Doit-on comprendre que la répression policière et étatique c’est ok si indymedia ne vous aiment pas ? »
Tu veux parler des expulsions musclées d’habitant.e.s par d’autres habitant.e.s et leurs soutiens ? Des coups de pressions ? Ou peut-être des tabassages et expulsions de zone à coup de coffre ? Tu parle de quelles répressions policières au juste ?
Votre mauvaise foi est visible et votre haine vous aveugle.
C’est mensonger de sous-entendre qu’ils et elles n’ont subi aucune répression policière. Il y a eu entre autre des GAV, des surveillances, des blessures, du fichage, des operations contre-insurrectionnelles avec toute la force offensive dont l’Etat policier est capable de mettre en place.
Si vous n’êtes pas en mesure de comprendre que des conflits inter-personnels quel qu’ils soient ne peuvent rivaliser en violence et en nuisance à nos luttes avec le dispositif étatique et policier mis en place, c’est que vous êtes extremement auto-centré.
Peut-être vous faut-il prendre un peu de recul
Les expulsé-es de NDDL ont fourni toutes les preuves nécessaires (y compris des vidéos incontestables de ce qui s’est passé quand la préfecture a décidé qui serait « digne » de rester sur la ZAD). Personne n’approuve les violences policières dont ceux qui ont aidé la police à expulser, on est forcément contre toutes les violences policières, même contre des collabos de l’état et de sa police. Les victimes de nos ennemis ne sont pas toujours nos alliés. Et je ne suis pas la seule anarchiste à comprendre qu’il y a de quoi avoir la haine quand on subit ce qu’ils ont subi au moment de la dissolution. Les anti-autoritaires détestent la police mais aussi ceux qui récupèrent une lutte légitime. Souten à vous, les expulsé-es, soutien à ceux qui à NDDL et solines n’ont pas de collaboration avec la préfecture et la police sur la conscience.
Je sous-entendait pas du tout qu’iels n’avaient pas subit de repression (comme toute personne qui s’active tu me diras). Cela dit pendant les expulsions de 2018, étant donné leurs positions je doute qu’iels en ait subit beaucoup par rapport aux personnes qui resistaient à la destruction de leurs habitats plutôt que de négocier le sien sur le dos des autres.
Je soulignais juste la similitude de certains de leurs actes avec les méthodes de la repression policière.
Ce qui interroge un peu tout de même : parce qu’un flic se fait réprimer doit-on être absolument solidaire et faire table rase du passé, oublier les crasses qu’il a faite et mettre notre énergie collective à le soutenir ?
D’autant que par rapport à d’autres, une chose est sûr, les SDLT auront beaucoup de soutien de leurs potes EELV, ATTAC et compagnie.
Mais bon, comme d’hab aucune réponse sur le fond, notamment des questions posées par cette brochure, juste des injonctions à se taire.
En presque 10 ans d’occupation de zone par les autoritaro-appelos le seul exemple que vous trouvez à brasser c’est cette histoire du coffre ? En occultant totalement le contexte dans lequel cet acte (problematique, evidemment) est pris ? Faut se renouveller non ? Ou bien concéder que votre base argumentaire est juste défaillante et pauvre?
t’as pas dû lire la brochure, et des coffres y’en a eu plusieurs. Et faut pas remonter à loin pour de bonne grosse crasse : « Déclaration lue le 8 novembre 2022 devant l’Assemblée dite Générale des Usages au sujet de l’agression du 19 octobre et de ses suites » : https://nantes.indymedia.org/posts/80969/declaration-lue-le-8-novembre-2022-devant-lassemblee-dite-generale-des-usages-au-sujet-de-lagression-du-19-octobre-et-de-ses-suites/ Toujours pas dégagé le mutileur, ce qui est ouf!
Ceci dit ouais brochure qui simplifie une certaine vision, c’est bien plus complexe mais commentaire du même genre « défaillant » et « pauvre » au vu de tes infos.
La tribune de soutien n’est pas refusée, comme le précise le commentaire de modération pour qui prend le temps de regarder : il est évident qu’une personne malveillante s’est amusée à la publier en mettant une introduction opportuniste dégueulasse pour troller le site. Concentrez-vous pour argumenter !
il n’y a pas « une introduction opportuniste dégueulasse pour troller le site », mais d’un texte sans aucun ajout et dont le lien est donné :
https://nantes.indymedia.org/posts/87059/contre-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre/
On comprend que ce texte dérange, mais pas besoin d’utiliser le mensonge pour donner de fausses raisons à son rejet !
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
c’est pas parce que l’etat est pourri que les soulevement de la terre sont en processus de dissolution (qui ne va pas se faire et qui leur fait de la pub grave) qu’il faut invisibilisé les pratiques mafieuse de ses chefs non !
oui c’est l’etat qui blesse et qui tue
mais qui envoie des jeunes au casse pipe sans leur donné toutes les infos en leurs possession : les chef comme basile ?
alors oui visibiliser leurs saloperie et leur pédigrée ça urge
a bas l’État policier
a bas les chefaillons autoritaires qui tirent leur épingle du jeu de ce carnage
médiatiquement c’est tous bonus pour les soulèvements de la terre et ceux qui en tirent profit
alors une toute petite brochure, invibilisé par pas mal de medias dit libres, pourquoi ça vous fait si peur
c’est que depuis nddl 2018 on vous vois et on continue de vous montrer du doigt
basile du tertre a bu des coup avec la prefete entre deux phase d’expulsion au lieu dit la riotiere et tous ses compagnons on enlevé des barricades, signer des accords degueulasse, et donc coopérer avec l’etat qui nous a massacré et detruit nos maisons mais eux même nous on en partie massacrer et detruit certaines de nos maisons …
a lire la brochure « le mouvement est mort vive la composition »
Préparez-vous à une « contre-attaque » …
Discussion autour du texte « Lutter et/ou se faire manipuler au nom d’une lutte ? … » à Paris 8 le 14 avril à 14h : https://www.agendamilitant.org/Discussion-autour-du-texte-Lutter-et-ou-se-faire-manipuler-au-nom-d-une-lutte.html
« Soulèvements de la terre versus état : même combat ! »
Ah ouais ? Toutes les luttes ont leurs ultra-radicaux qui préfèrent critiquer les luttes, jamais à leur goût, plutôt que l’Etat.
Dans ce cas précis, c’est les Soulèvements de la Terre qui sont dans le collimateur de l’Etat et qui vont être dissous, et pas leurs contradicteurs. En plus, c’est vraiment prendre les activistes pour des moutons, de penser qu’iels seraient incapables de mener une lutte sans se faire manipuler. Bientôt on va rendre responsable des brutalités de la répression non pas l’Etat et les flics, mais les organisateurs. Les mutilés et les blessés apprécieront. Ecoeurant !
Les « activistes » qui se prennent des retours de bâton de l’organisme avec qui ils collaboraient, je regarde ça en rigolant doucement.
C’est de la faute de SDLT si ils se font entuber maintenant après avoir entubé tout le monde avant. Aucune compassion, vive l’est
En fait qu’importe les arguments du moment qu’ils vous donnent raison ?
D’un côté vous dites les soulèvements font le jeu de l’État. Mais de l’autre c’est bien fait pour elleux s’iels subissent la répression d’État ? (Et c’est vraiment pas beau de dire ça…).
Oh dam ! Il y a des enjeux de pouvoir dans les orgas ? Mais pas dans les vôtres / nôtres ? Je sais pas, à Bure par exemple ? (J’y passe du temps, y’a plein de choses chouettes là-bas, mais j’écris pas une brochure à chaque fois que quelque chose me déplait).
Les « anti-autoritaires » (dont je fais partie) auraient aussi d’intéressantes auto-critiques à se faire. Mais je sais que c’est plus facile de cracher sur l’herbe du voisin. (Quelques idées : « Quand les conflits inter-perso cassent les luttes ». « La pédagogie est-elle vraiment notre ennemie ? ». « Contre le spectaculaire ou flemme de penser la communication ? »)
Svp, faisons autre chose que d’écrire des brochures outrancières et manichéennes si on veut que le monde partage nos idées et lutte avec nous
Il est intéressant de constater que mon commentaire a disparu alors qu’il n’y avait pas d’invective ou d’insultes, juste beaucoup de perplexité sur le timing de cette publication qui n’arrange que l’État et sa police, alors que des commentaires tombant clairement dans la poukaverie, associant des noms et des actions, restent en commentaire de cette page.
Vraiment changez rien.
Quelles poukaveries?
Le seul commentaire ou je vois un nom ça dit « basile du tertre a bu des coup avec la prefete entre deux phase d’expulsion au lieu dit la riotiere et tous ses compagnons on enlevé des barricades »
Payer un coup à la préfète ou enlever des barricades c’est des « actions » maintenant ?
Signer des COPs individuelles pendant les expulsions pour sauvegarder « son » potager et « sa » ferme, en tant que dissociation c’est déjà une belle poukaverie pour montrer à la préfecture qui peut être expulsé parce que résiste aux expulsions.
En plus y’a plus grand chose à poukaver : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/soulevements-de-la-terre-des-racines-dans-la-zad-de-notre-dame-des-landes-d264f4d6-d948-11ed-a8f2-3d52644ec35b
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Il faudrait donc délégitimer un mouvement offensif riche de dizaines de milliers de personnes au nom de quelques têtes impures? Dans ce cas il faudrait aussi exclure toute solidarité avec les syndicats, la LDH, et toutes les forces du camp progressiste (au sens large) victimes de cette répression de plus en plus débridée et ouvertement fascisante. Idem pour les associations musulmanes qui ont été victimes du même genre de procédures (elles n’étaient pas forcément dirigées par de parfaits anarchistes à la conscience pure…)
Dans la période que nous vivons c’est une stratégie que je trouve extrêmement dangereuse et contre-productive.
Et cette manière de faire est également très méprisante envers tous les gens mobilisés, les 30 000 camarades ne sont pas allé se faire massacrer à sainte soline parce que basile le leur a ordonné ou qu’ils seraient « manipulés » par ses talents d’orateur. Si les autorités veulent détruire les SDT et cie ce n’est pas à cause des problèmes que vous pointez dans la brochure mais plutôt tout le contraire. Réglez vos problèmes directement avec les personnes coupables plutôt que de faciliter le travail de l’Etat à nous diviser et nous faire passer pour de dangereux extrémistes manipulateurs ou manipulés. Insistez sur la méfiance vis-à-vis des quelques « leaders » en question plutôt que de taper sur le mouvement dans son ensemble et démotiver les gens à participer à leurs actions, qui pour le coup ne sont pas excessivement légalistes, et sont plutôt efficaces que ce soit au niveau matériel ou psychologique (pour ce qui est des camarades qui paient de leur vie, là c’est bien les flics qui leur tirent dessus et les mettent en taule, et pas les traitres de l’ex-ZAD).
Tout ça manque clairement de retenue, appeler à la vigilance par rapport aux risques de certaines dérives OK, mettre en lumière les trahisons passées de certaines personnes/groupes OK, mais appeler à une désolidarisation totale en faisant passer les SDT pour une organisation militaro-terrori-comploteuse et en traitant tous leurs membres et soutiens d’abrutis manipulés et manipulables, vous vous faites les alliés de l’Etat et de sa propagande fascisante.
L’inversion accusatoire de collaboration avec l’état concernant les auteurs et autrices de cette brochure ne manque pas de souffle. Les têtes pensantes des SDLT sont les mêmes personnes qui ont montées le CMDO. Factuellement l’état est très loin d’être leur ennemi (négociations antérieures aux expulsions, numéro de téléphone de la prefecture,etc…).
Comme dans tous les courants communistes, l’état est la pierre angulaire de leur idéologie. Ces gens-là ne rêvent pas de le détruire, bien au contraire, ils rêvent de le conquérir.
Que leur mouvement se massifie de citoyennistes, n’est pas un problème pour moi, grand bien leur fasse à celles et ceux qui pensent que faire entendre leurs voix, c’est se subordonner à des politiciens. Belle offensivité en effet, du même niveau que Mélenchon avec sa « révolution citoyenne ».
Mais pour celles et ceux qui veulent l’anarchie, la qualité primera toujours sur la quantité, cela s’appelle avoir des convictions et une intransigeance vis-a-vis des formes d’actions à mener.
C’est drôle quand même les réactions que suscite cette brochure, qui semble être bien la seule critique de SDLT . Y a des gentes qui s’arrêtent au titre non ? C’est une réflexion anti-autoritaire, anarchiste, n’en déplaise à tous les chefaillons et autres suiveurs. L’indécence elle est où quand tout ce qui compte pour certains porte parole de ce collectif, c’est de faire le tour des plateaux parler de bassines pendant que des centaines sont à l’hosto ou encore dans le coma. Fallait voir le spectacle hier à la gare des mines, que du beau monde, tout le gratin de la gauche pseudo-radicale panamoise vient vendre sa petite sauce. SDLT c’est quoi ? la nouvelle gauche ? Bientôt un parti ? Qui croit encore à la fable d’une unité de gauche ? Qui croit encore à ces salades « on ne dissout pas un mouvement » ? Et surtout, n’oubliez pas de voter hein !
« L’indécence elle est où quand tout ce qui compte pour certains porte parole de ce collectif, c’est de faire le tour des plateaux parler de bassines pendant que des centaines sont à l’hosto ou encore dans le coma. »
On peut très bien retourner la phrase, avec plus de raisons :
« L’indécence elle est où quand tout ce qui compte pour certains porte parole de la radicalité pseudo-révolutionnaire, c’est de faire le tour des indymedia pour critiquer les luttes pendant que des centaines sont à l’hosto ou encore dans le coma. »
L’indécence ne se se situerai-t-elle pas plutot dans le fait de parler d’une victoire sur des plateaux télés, pendant que des personnes sont dans le coma?
De se servir des images de ces même blessé-e-s dans un clip promotionnel?
Sans demander le consentement des victimes?
D’exposer ces images à leurs familles et proches en prétendant mener une révolution par le réformisme?
Dire que SDLT et l’Etat mènent le même combat, c’est une pure crapulerie gratuite. Et le dessin est une saloperie de plus : des manipulateurs qui se félicitent d’avoir envoyé les manifestants-moutons à l’abattoir pour réaliser de bons papiers. C’est une insulte aux luttes et une prétention à parler à la place des milliers de personnes qui sont capables d’agir sans maîtres-à-penser et donneurs de leçons. Il y a ceux qui luttent et ceux qui jugent les luttes des autres. Ça fait longtemps qu’on a choisi notre camp !
Le Comité des sages qui a décrété qu’il vaut mieux dénoncer SDLT que l’Etat et les flics ferait bien de s’inspirer du communiqué des parents de Serge, à moins de considérer qu’eux aussi ont été manipulés au même titre que leur fils :
« La menace de dissoudre un des collectifs qui ont appelé à manifester contre les bassines, le 25 mars, est une nouvelle illustration du mépris que ce régime exprime envers quiconque veut faire barrage à la politique qu’il mène au service de la bourgeoisie. Il s’agit en effet pour lui d’accréditer l’idée que les milliers de manifestants présents à Sainte-Soline auraient été des enfants sans aucune autonomie, arrivés là sous l’influence de quelque puissance occulte. Menacer de dissoudre des structures qui organisent la solidarité contre la répression est un autre reflet de ce mépris consistant à faire croire que les gens eux-mêmes, à la base, sont incapables de s’organiser pour se défendre. Or c’est tout le contraire qui se passe aujourd’hui en France.
A Sainte-Soline, il n’y a pas eu, d’un côté, les « bleus » et les « noirs » et, de l’autre, les « familles ». Les dizaines de milliers de personnes participant à cette manifestation interdite savaient que les plus mobiles se trouveraient dans le cortège chargé d’ouvrir le chemin vers la bassine, et nul ne dissociait les « non-violents » des « violents », les « bons » manifestants des « mauvais ». La complicité entre les uns et les autres était évidente. Ces dizaines de milliers de personnes ont agi ensemble, chacune selon ses possibilités, contre le modèle capitaliste que représentent les bassines et malgré les menaces de répression émanant de l’État. Et elles ont été capables, ensemble, de résister physiquement au bras armé de cet État.
La violence a été du côté des forces de l’ordre, qui ont visé l’ensemble des manifestants. Les 200 blessés de Sainte-Soline – dont notre fils Serge et Mickaël, les plus gravement atteints – ne sont pas le résultat d’une « mauvaise gestion de l’ordre », d’erreurs de tel ou tel, ou simplement le fruit du hasard. Le responsable de ces 200 blessés, c’est un État qui a pour seul objectif, dans la période actuelle, de mettre à genoux toute contestation sociale afin de mieux gérer l’exploitation du travail dans les années à venir, face à la crise que connaît le capitalisme pour se perpétuer. »
https://nantes.indymedia.org/posts/87492/communique-des-parents-de-serge-n3/
justement il n’y a pas de « comité des sages » ni de « porte parole des anti autoritaire »
et oui l’état et sa police est bel et bien dénoncé c’est le préambule de la brochure, évidement !
N’en reste pas moins que visibiliser les pratiques récurrentes des portes créateur, porte paroles des soulèvements de la terre est important pour que chacun sache « vraiment » où il met les pieds …
En quoi ça te gène ? tu aurais préférer ne pas connaitre les habitudes, les bassesses les trahisons etc de basile dutertre et ses potes ?
non ce qui te dérange c’est que la vérité sortes et que ces mecs là soient montrer du doigts.
je dirai donc que dénoncer la violence de l’etat n’empeche pas de montrer du doigt les agissement degeu de certains !
ya ceux qui luttent et ceux qui « montrent du doigt » ceux qui luttent.
je préfère écouter les personnes concernées ne serait-ce que par respect pour les victimes et mépris pour ceux qui ne voient dans les luttes qu’une occasion de baver sur les personnes qu’is n’aiment pas et de disserter sur les luttes des autres qu’ils ne feront jamais.
une très bonne réponse ici :
https://nantes.indymedia.org/posts/87498/quand-les-postures-bassinent-ou-pourquoi-tout-nest-pas-binaire/
Etrange raisonnement
Plus exactement:Il y a celles et ceux qui ont déjà lutter avec celles et ceux avec qui tu as envie de lutter et qui savent de quoi ils ou elles parlent.
Donc ne dit pas qu’ils ou elles dissertent sur des luttes qu’elles ne feront jamais, puisqu’elles l’ont déjà fait.
Si j’ai bien suivi l’histoire de NDDL, preuves à l’appui, celleux qui ont été expulsé-es luttaient au moins autant que celleux qui ont aidé à les expulser. On peut tout à fait lutter et critiquer, c’est même indispensable de garder l’esprit critique dans la lutte. Pour éviter les trahisons et récupérations. Qu’au moins la triste histoire de NDDL serve à ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Un peu surpris par ce texte. L’impératif aujourd’hui est-il vraiment de chercher des coupables ? La voie (voix) des Soulèvements de la Terre est fondamentale et nécessaire. Leur courage et leur détermination éclaire ce chemin qu’ils nous faut emprunter de toute urgence. Très honnêtement, je me moque de savoir si c’est un affreux « jojo » ou un triton crêté qui fait la tournée des plateaux télé pour parler du déferlement autoritaire qui s’abat sur les militants du climat. Ce témoignage n’en demeure pas moins précieux.
tu vois pas l’interet de montrer les pratiques autoritaires, les coup en douce, les traitrises, les actes degeu, commis par ces personnes ?
la complicité avec l’etat qu’ils ont ?
tu voit pas l’interet de montrer comment ils repetent l’histoire dans d’autres luttes, avec les même clés?
ben l’interet c’est de pas servir de chair a canon aux profits de quelques uns biens lotis qui récupererons les lauriers, le beurre et l’argent des épinards !!!
Et j’ajouterai une chose qui m’a surpris dans la brochure. Il y est écrit que « l’eau est privatisée et payante depuis bien longtemps, non ? ». Bah non. L’eau est gratuite. Si tu creuse un puits dans ton jardin, tu ne vas pas payer la ressource que tu puises. Si tu récoltes l’eau de pluie, que tu la filtres et que tu la reminéralise toi-même, personne ne te demandera le moindre centime en échange. Ce qui est payant, c’est le forage, l’extraction, l’acheminement, toutes les infrastructures qui collectent l’eau, la privatisation des sources et, dans certains cas, son industrialisation (mise en bouteille par ex.). L’eau en elle-même est un bien commun qui, tant qu’il n’est pas accaparé par une multinationale quelconque — comme c’est le cas avec les bassines —, ne coûte rien.
oui du coup en fait vous etes d’accord sur se coup là c’est ce que ça voulais dire:
l’eau est un bien communs trop souvent privatisé
Et savoir que cet affreux « jojo », l’autre « benoit » et leurs potes ont utilisés et utilisent sur l’ex-ZAD de NDDL exactement les mêmes méthodes que le « déferlement autoritaire » que tu décris pour imposer leur agenda : menaces et intimidations, tabassages et mutilations, coffrages de voiture, grenades dans caravane ? Les témoignages sont là, mais malgrès tout, ça te pose pas question ?
Se mettre en avant et s’approprier la parole et les actes collectifs ou d’autres personnes pour pousser son agenda, c’était une des spécialités de ces duo de « portes-paroles » sur l’ex-ZAD déja. Dans les AGs comme dans la communication extérieure (site de la ZAD privatisé, communiqués « d’habitant.e.s » écrit à quelques mains, …). Ça aussi y’a pas mal de témoignages. Ça te pose pas question non plus que ce soit toujours les mêmes qui fasse ça ? Surtout avec tous ces bailles déjà ?
Au passage ce « déferlement autoritaire » s’abat de façon bien plus intense sur beaucoup d’autres personnes que lui, ses potes, ou les « militants du climat depuis bien plus longtemps. La dessus ces personnes sont mêmes beaucoup plus protégés que dles autres avec les alliances citoyennistes qu’ils font, la preuve par trois dans cette sombre vhistoire.
Ah oui c’est cool l’eau c’est gratuit ça tombe du ciel. Dans l’idée pourquoi pas. Mais pour la récolter il faut être propriétaire d’un terrain, et plutôt pas en ville. Autant dire que pour les 3/4 des habitant.e.s humain.e.s de cette planète, l’eau potable c’est déjà payant.
Personne t’empêche de suivre tes leaders portes parole, on te préviens juste de ce qu’on a déjà vécu avec eux et comment on s’est fait carna pour leur ptit égo/carrière. Si tu veux pas écouter ça te regarde, viens pas te plaindre après ni raler avant STP.
Moi je parle en tant que personne qui n’ai jamais mis les pieds à la ZAD mais je trouve çà fort utile ce genre d’article dénonçant ces pratiques et ces personnes. D’autant qu’on les voit souvent aussi à Nantes, ces personnes et leurs potes de nantes révoltée/contre-attaque ainsi que leurs camarades syndicalistes et citoyennistes poucaves. Je me souviens de cette époque de l’assemblée à l’abordage et de cette contre-université d’été socialiste, de leurs AGs où tout était bien tout préparé et plannifié à l’avance. Il n’y avait plus qu’à venir leur donner un coup de main.
Comme la cagette des terres ils et elles viennent avec tout leur matos, leurs moyens, leur thune, leurs carnets d’adresses pour essayer de se rendre indispensables et pourtant n’arrêtent pas d’en demander (de la thune). Regardez le site de contre-attaque. Ne niquez pas vos vies pour soutenir des carrières militantes, ne les rejoignez pas, agissez directement…
Commentaire de copinage, qui ne fait qu’enfoncer le clou contre les collectifs de lutte menacés de dissolution. Ce soutien objectif de Darmanin est à mettre à l’actif de nos révolutionnaires sur le papier. Il ne manque plus qu’à ajouter la Défense Collective de Rennes, et le tableau sera complet.
https://mars-infos.org/darmanouille-veut-dissoudre-la-6952
ben non, ceuce qui fricote avec l’etat se sont les créateurs des soulevement de la terre !
t’as rien lu de ce qui precede ou quoi ?
pour rappel negociation avec l’etat boire des coups avec les prefetes, denoncer ces ptit camarades non déclarés, ouvrir les baricades aux flics…
tu comprends ?
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.