Nantes: arrestations et comparutions suite à la manif du 21 février
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Contrôle socialRépressionResistances
Lieux : Nantes
3 personnes passent en comparution immédiate lundi. Rdv à 14h au tribunal de Nantes pour les soutenir.
5 personnes sont toujours en garde à vue.
Selon Ouest Rance :
“Agées de 16 à 30 ans, elles sont poursuivies, selon les cas, pour participation à un attroupement armé, jets de projectiles, port d’arme, incendies de poubelles.
Trois des dix gardés à vue ont été placés en détention, ce dimanche, et seront jugés selon la procédure de comparution immédiate lundi, par le tribunal correctionnel de Nantes. Deux autres, dont un mineur, sont ressortis libres du commissariat avec une convocation, l’un devant le juge des enfants, l’autre devant le tribunal correctionnel pour le 4 mai.
La garde à vue des cinq autres interpellés a été prolongée ce dimanche soir. Ils pourraient comparaître mardi devant le juge.”
3 comparutions immédiates liés a la manif de samedi : le 1er 2mois fermes (sans mandat d dépôt) + 4 mois de sursis + 300 euros pour chaque flics + 400 euro pour payé l’avocat des flics + 3ans interdiction du département.
Le 2éme 2 mois ferme avec mandat de dépôt + 4 mois de sursis mise a l’épreuve : obligation de soin, obligation de travailler + 250 euro pour les flics.
Le 3ieme 3mois de ferme sans mandat d dépôt + 3 mois de sursis + 200 euro pour les flics.
3 personnes dont on a pas de nouvelles.
On est sure qu’il y a 2 comparutions immédiate demain, c’est a 14h
1 personne a pris aujourd’hui 12 mois de prison avec sursis + une interdiction de Loire Atlantique pendant 3 ans + 2 fois 500€ et 2 fois 400€ à verser à des keufs.
Selon la presse “Trois autres manifestants devaient être jugés en comparution immédiate aujourd’hui. Le juge des libertés et de la détention en a décidé autrement lundi soir. Ils comparaîtront, plus tard, devant le tribunal correctionnel, hors de la procédure d’urgence.”
Suite à la manif du 21 février 2015 à Nantes, lu çà et là…
Lundi 23 février, la juge Monchy-Dubuis a frappé fort, donnant en partie raison aux lourdes réquisitions d’une procureure fanatique.
– Le premier, accusé de “violence sur flic sans ITT”, de “rébellion”, et de “participation à un attroupement avec arme” (une pierre), a été condamné à 6 mois de prison dont 4 assortis d’un sursis simple + 3 ans d’interdiction de Loire-Atlantique + 400 euros de préjudice moral à verser à chacun des quatre agents de la BAC qui l’ont interpellé + 300 euros de dommages et intérêts supplémentaires à verser aux flics.
– Le second, accusé de “violence sur flic sans ITT”, a été condamné à 6 mois de prison dont 4 assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve de 2 ans + mandat de dépôt + 250 euros de dommages et intérêts à l’agent de la BAC qui l’a interpellé + Obligation de soins + Obligation de travailler + 400 euros aux parties civiles pour les frais de justice.
– Le troisième, accusé de “violence sur flic sans ITT”, de “rébellion”, et de “participation à un attroupement avec arme”, a été condamné à 6 mois de prison dont 3 assortis du sursis + interdiction de Loire-Atlantique pendant 2 ans + 200 euros de dommages et intérêts pour les deux flics qui l’ont arrêté + 300 euros à la partie civile pour les frais de justice.
Le lendemain, une quatrième personne est passée en comparution immédiate avec la même procureure, mais un autre juge :
– Il a été condamné à 1 an de prison assorti d’un sursis simple (La proc avait requis 1 an de prison dont 6 mois fermes) + interdiction de Loire-Atlantique pendant 3 ans + 500 euros de dommages et intérêts pour chacun des deux flics bousculés lors de son interpellation + 400 euros de dommages et intérêts pour chacun des deux autres flics « choqués » lors de son interpellation.
La procureure ne s’est pas privée de faire une allusion à l’attentat de Charlie Hebdo pour juger que le message de la manifestation, “la police tue, la police mutile”, était inacceptable.
1 personne contrôlée et arrêtée avant la manif avec un marteau dans son sac passera au TGI le 8 avril et subit d’ici là un contrôle judiciaire : interdiction de fréquenter les commerces du centre ville de Nantes !
1 personne passera le 4 Mai pour attroupement avec arme (caillou). 1 personne passera devant un juge pour enfants ultérieurement. 1 personne mineur arrêtée devant le TGI pendant le procès de son pote lundi 23 février, à été placée en GAV puis convoquée devant un juge pour jet de bouteille, celui-ci lui à dit qu’il allait éplucher les vidéos de la manif et lui donner des nouvelles dans 6 mois.
https://zad.nadir.org/spip.php?article2922