Radio-erika menacée ? oui, mais par elle-même !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : MédiasRacisme
Lieux : Nantes
ALTERNANTES FM
Nantes, le 11 janvier 2015.
Guy,
Nous avons découvert la semaine passée sur Indymedia un texte signé de toi qui nous a quelque peu irrité tant il nous est apparu malhonnête et manipulateur.
Dans le chapeau introductif, par exemple, tu indiques que le Magazine libertaire a failli être menacé de suppression parce que « pas assez consensuel ». On t’a abusé ou ta mémoire (ou tes informations) ne sont pas bonnes. Le Magazine libertaire a été sanctionné un mois parce qu’il avait commis une faute inqualifiable : couper l’antenne après son émission, tout simplement ! Or, s’il y a une chose que tout animateur se doit de faire, c’est bien de vérifier que la radio émet toujours après son départ. C’est le B-a-ba ! C’est une preuve de respect à l’égard de la radio, des auditeurs et des autres animateurs, ni plus ni moins.
Tu laisses entendre que radio Erika serait victime d’une sorte de censure politique de notre part. Le seul problème, c’est que tu ne peux nullement le prouver. Il suffit de lire le courrier que le CA t’a adressé, courrier dans lequel il pointe trois problèmes :
– le défaut de cotisation. Il n’y a aucune raison que les animateurs de Radio Erika ne s’acquittent pas de leurs cotisations comme le font les autres animateurs. C’est une question de principe, et tu le sais bien, il y a toujours moyen de fractionner et différer les paiements.
– les lacunes techniques. Et quand nous disons lacunes, nous sommes extrêmement pondérés ! Nous n’avons jamais exigé des bénévoles qu’ils travaillent comme des professionnels ; mieux même, nous n’avons jamais songé à le faire. En revanche, nous avons toujours indiqué aux animateurs qu’il leur était possible de se former, d’acquérir un minimum de savoir-faire. Il suffit d’écouter Radio Erika pour se rendre compte à quel point, sans Olaf, la réalisation technique est catastrophique et à nos oreilles, inacceptable. C’est pourquoi nous avons exigé la présence d’Olaf à tes côtés, très conscients que nous sommes qu’il est toujours délicat d’être à la fois technicien et animateur.
– l’impréparation manifeste. Là encore, nous n’attendons pas des bénévoles (et nous en faisons partie !) qu’ils aient la facilité d’expression, de réaction des journalistes professionnels. Si Alternantes FM permet à des « citoyens », à des « acteurs sociaux » d’intervenir sur l’antenne et d’y faire leurs émissions, c’est bien parce que nous considérons important de faire entendre des voix différentes, des voix qui ont quelque chose à dire. Or, à de nombreuses reprises, nous avons eu le sentiment (le mot est faible) que tes émissions n’étaient absolument pas préparées, qu’en d’autres termes, tu meublais, et très maladroitement, ton créneau en sautant du coq à l’âne.
Tu le vois, il n’y a rien de très « politique » dans les remontrances que nous t’avons faites, et ce sont sur ces remontrances-là, sur ce constat, que nous attendions de ta part une réaction et des propositions. Mais si tu souhaites que nous parlions de « politique », parlons-en. La lecture d’Indymedia nous a fait découvrir que lors d’une émission de janvier 2014, Olaf avait défendu Dieudonné en qui il ne voyait qu’un humoriste corrosif. Es-tu solidaire des propos d’Olaf ? Parce que vois-tu, pour nous, Dieudonné n’est plus qu’un antisémite lié à l’extrême-droite, doublé d’un businessman avisé. Que nous conseilles-tu de faire ? Devons-nous nous « asseoir » sur notre charte (« Radio pluraliste, humaniste et multilingue, elle lutte contre toute forme d’exclusion, d’intolérance et de racisme ») ou trouves-tu légitime que nous nous inquiétions que l’on défende des antisémites à l’antenne ?
Enfin, il nous semble important de rappeler une chose très simple, tellement simple qu’on l’oublie souvent. Alternantes FM n’est pas une entreprise capitaliste qui loue des créneaux à tous ceux qui désirent s’exprimer ; les bénévoles ne sont pas propriétaires de leur créneau, n’ayant de comptes à rendre qu’à leur nombril (et Dieu sait qu’en trente ans de radio, nous en avons vu défiler des animateurs qui ne connaissaient de la radio que « leur » émission !). Non, Alternantes FM a des convictions, défend une certaine idée de la radio, et confie à son conseil d’administration le soin de veiller à la « bonne tenue » de l’antenne, dans tout ce que ce terme contient d’objectif et de subjectif : quand une émission est de manière répétée indigente dans son contenu et lamentable techniquement, il le dit parce qu’il le doit aux auditeurs.
Tu t’es étonné de n’avoir pas été avisé lors de l’assemblée générale de nos griefs à l’égard de ton émission. La raison en est simple : le conseil d’administration ne s’était pas réuni depuis le printemps 2014. C’est donc le nouveau CA, élu à cette dernière AG, qui a fait le point sur la grille (et ce faisant, sur Radio Erika), comme il le fait rituellement. Tu sembles étonné que l’ambiance de l’AG y ait été « sympa et convivial ». Mais pourquoi en aurait-il été autrement ? Le CA n’a rien à te reprocher en tant qu’individu, il juge seulement que tu t’es montré incapable d’animer de façon acceptable ton émission.
Ceci étant dit, si tu ne te reconnais pas dans ces valeurs et dans ce fonctionnement, ce qui est ton droit le plus absolu, si tu considères que le Conseil d’administration est une sorte de bureau politique faisant la chasse aux émissions dissidentes, alors, sois cohérent et courageux : mets fin à Radio Erika sur Alternantes FM, et va proposer ton projet aux autres radios libres de Loire-Atlantique qui, sait-on jamais, fonctionnent peut-être plus de façon plus conforme à tes conceptions.
Ton courrier nous a déçu parce que nous l’avons trouvé malhonnête et ce faisant manipulateur. Cette manipulation a-t-elle porté ses fruits ? Pour ta gouverne, nous avons reçu à l’heure où ces lignes sont écrites en tout et pour tout cinq e-mails (d’auditeurs ou de supposés tels) « défendant » Radio Erika ; certains ont cru bon de signer leur courriel d’un vibrant « Nous sommes Erika », faisant ainsi la preuve d’un pitoyable et abject sens de l’amalgame.
Nous commençons à avoir l’habitude des bénévoles qui hurlent à la censure dès qu’on leur fait la moindre remarque, comme si leur demander d’ouvrir les bons micros aux bons moments était une ingérence politique insupportable. Se poser en victimes est toujours plus facile que d’accepter de poser un regard critique sur ce que l’on fait. Tu l’as encore prouvé, et nous le regrettons.
Le Conseil d’administration
Ce n’est pas Guy qui a publié l’article sur Indymedia mais un auditeur qui a trouvé qu’il était opportun de partager le mail de Guy afin de toucher plus de monde.
En tant qu’auditeur je déplorerais la disparition de cette émission qui est nécessaire dans le paysage radio-phonique nantais. Celle-ci se complétant au magazine libertaire et à natchav. Chacune abordant sous un angle différent les luttes sociales.
Je tiens aussi à préciser que ce que vous appelez impréparation ne m’a jamais gêné. D’ailleurs je ne comprend pas cette critique, ils viennent bien à l’antenne avec des écrits glanés sur le net ou lecture/commentaire d’articles de canards papiers et il est appréciable qu’ils laissent du temps aux auditeurs qui le souhaitent intervenir à l’antenne bouleversant ainsi ce qu’ils avaient prêvu (c’est pas grave ils en reparlent à la prochaine émission).
Pour ce qui est de lacunes techniques, ça n’empêche en rien l’émission de se tenir, en tout cas on peut l’entendre, qu’importe qu’il y ait parfois un blanc de quelques secondes, alors je vois pas le pb.
J’attend pas d’une radio comme Alternantes des émissions calibrées comme à France Inter.
Pour le chapeau où il est question du magazine libertaire il ne s’agit donc pas de mauvaise foi de la part de Guy mais peut être d’un manque d’information de ma part.
En espérant que l’émission sera maintenue!
Bonjour,
c’est avec une certaine consternation que j’ai lu votre réponse à Radio Erika.
Je suis moi aussi une auditrice, et, comme le dit le commentaire ci-dessus, ce que vous reprochez à Alternantes ne nous empêche en rien d’écouter l’émission. En écoutant Alternantes, je ne m’attache pas tant à la qualité technique des émissions qu’à leur contenu.
Si votre projet est de permettre à chacun et chacune d’avoir accès à l’espace d’expression qu’est une radio, plutôt que de menacer les équipes qui ont des lacunes techniques, vous pourriez les accompagner sur ce point et/ou proposer des ateliers de formation. En effet, s’il faut déjà avoir des compétences techniques pour prétendre proposer une émission sur Alternantes, vous réduisez considérablement le nombre de personnes à qui s’adresse votre projet…
Si l’émission Radio Erika est inaudible pour les membres du C.A, personne ne vous oblige à l’écouter. Par contre si vous avez des retours d’auditeurs et auditrices de l’émission qui partagent votre point de vue, il serait pertinent des les transmettre à l’équipe de Radio Erika pour qu’ils et elles les prennent en compte et fassent évoluer l’émission.
Si ce qui est dit sur le soutien d’Olaf à Dieudonné pendant une émission en janvier 2014 est vrai, il serait nécessaire que l’équipe de l’émission clarifie son positionnement à ce sujet. Cela pourrait changer le soutien porté par les auditeurs et auditrices de l’émission (le mien en tout cas).
Par ailleurs, je tiens à faire remarquer au C.A d’Alternantes que d’autres créneaux sont problématiques : bien souvent, dans les playlist de chansons francophones (pour les autres, n’étant pas polyglotte, je ne sais pas…), il y a des chansons sexistes, misogynes et/ou homophobes. Des chansons qui, sous couvert d’humour graveleux, renvoient les femmes au rang d’objets sexuels, d’autres chansons qui font l’apologie du viol, d’autres encore qui renvoie les gays/lesbiennes au rang de sous humain-es. Cela me pose tout autant problème que le soutien à Dieudonné pendant une émission. J’espère que l’on pourra aussi lire le positionnement du CA de votre radio à ce sujet, d’autant plus que je crois savoir que ces playlists sont concoctées par un salarié de votre association et engage donc de façon beaucoup plus directe votre radio et son CA.
Une auditrice.
Je suis d’accord avec les deux commentaires précédents.
Au moment où Alternantes dit partout qu’il est Charlie,
le CA veut virer radio Erika, cherchez l’erreur !
Les subventions du Conseil Régional des pays de la Loire
vous sont bien agréables et vous vous dites défenseurs de la Bretagne.
Que Radio Erika ne soit pas parfaite, c’est vrai, mais vos errements répétés sont déplorables, retourner le miroir sur vos pratiques, alors on pourra causer ….
un auditeur
J attend avec impatience « le regard critique sur ce qu on fait » par rapport a l opération foireuse et couteuse vive la radio numérique.
Alors que des radios libres et associatives appelaient a se rencontrer et dénoncer ce nouveau dikdat, alternantes a préféré soutenir cette avancée technologique,sous le pretexte c est comme ca ,on y peut rien c est le progrés,résultat de la thune publique foutue en l air.
Quant a la beaufitude de certainnes bandes musicales je suis d accord avec un des commentaires,c est vrai c est fou que lorsque nous en prenons tous les jours dans la gueule nous comprenons pas « l humour ».
Question de pouvoir ou male-entendu?
Et pour finir la reponse il y a eu que cinq mails, genre j evalue l audience et que il ne faut pas faire d amalgames comme si afficher « je suis charlie » est le summum de la pensée et l action politique de ces temps bien froids.
Temps bien foids auxquels vous contribuez et je ne me generais pas pour chopper vos permanents a la buvette »citoyenne » en ville pour rappeler quelques principes.
Juste à titre informatif sur le fameux supposé « Soutien à Dieudonné » !! Pour être très claire, mon propo soulignais le fait qu’il servait, à mon humble avis, plus de bouc émissaire idéal sur tout les médias de tout bord, tandis que nos dirigeants et nos armées tuent de part le monde avec de vraies balles … Sans amalgame bien sûr !!
Rien à voir avec un quelconque soutien mais plus une mise en perspective … Chacun(ne) se faisant sont idée perso !!
En parler sans l’avoir écouter …
L’époque est à l’hyper tension !
Gardons nous en paix et faisons nous notre propre opinion grace aux infos que les médias « Alternatifs » nous donnent !
Faute d’orthographe … Désolé ..
Sinon à l’intention des internaute ;
Plutôt que de « choper » des animateurs d’alternantesFM , il me semble judicieux d’envoyer vos attentes, au CA, par mail …
Et vos soutien à Guy !!
Merci !
Et comme dirai SPOCK : « Paix et prospérité » pour cette nouvelle année » :-)
Je demande le retour de radio Erika.
Je propose d’organiser une petite souscription pour payer leur cotisations ainsi que celles des précaires des autres émissions comme Natchav et du Magazine Libertaire.
Il est possible d’organiser des soirées de soutien.
Les formations techniques semblent faciles à organiser.
Donc le retour de Radio Erika est possible, si Ca d’Alternantes accepte de rencontrer un ou des animateurs de Radio Erika.
je suis Camille !
je suis Ahmed !
Les commentaires ci-dessus ayant dit ce qu’il y avait à dire sur le contenu de cette lettre/réponse à Guy, je voudrais exprimer ici l’impression que j’ai eu de lynchage qui se dégage à sa lecture.
C’est comme si elle avait été écrite par une alliance d’êtres supérieurs, respectables et biens pensants, mais qui se la pètent grave et n’ont cure d’humilier (en meute) une personne qui les dérange dans l’image qu’ils voudraient donner d’une belle radio citoyenne bien lisse et consensuelle. C’est l’expression de l’élite technocratique de gauche qui rêve de côtoyer les grands et de briller en société avec sa p’tite radio alternative progressiste (de gôche on ne le dira jamais assez, on est à Nantes…).
Je trouve que le ton employé est celui des lâches et des prétentieux.
C’est bien le ton de personnes qui soutiennent une prog musicale qui déraille, celui de personnes qui se disent Charlie, quand bien même le Charlie en question transpire l’islamophobie et est le complice inavoué du pouvoir qu’il côtoie hypocritement.
Messieurs le CA, élite anonyme, votre condescendance éclairée me donne violemment envie de vomir!!!
Mesdames & Messieurs le CA, vous êtes des personnes inquiétantes!!!
Messieurs & Mesdames le CA, votre nombril est bien de trop propre, cessez donc de le faire reluire…!!!
Très cher-es bouffonnes et bouffons du CA, svp, retournez et restez aux buffets de vos pourvoyeurs, c’est votre place, merci!!!