Communiqué de la cnt à propos de charlie hebdo
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : MédiasRacismeResistances
Communiqué de presse du 08 janvier 2015
C’est avec effroi et stupeur que la CNT a appris l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo à Paris, ce mercredi 7 janvier 2015.
Avant tout, la CNT apporte son soutien et sa solidarité aux familles des victimes, à leurs proches, à l’ensemble des salarié-e-s de Charlie Hebdo et à toutes celles et ceux que cette atteinte terrible à la liberté de penser a pu toucher.
Cet attentat, ne saurait toutefois nous faire réagir uniquement sous le coup de l’émotion en nous faisant oublier nos principes anticapitalistes, autogestionnaires et libertaires.
Évidemment, personne, aucun-e travailleu-r-se ni aucun-e journaliste ni aucun individu ne saurait être menacé-e, blessé-e ou tué-e pour son travail, les propos qu’il tient ou encore les avis qu’il émet.
Nous tenons également à préciser qu’à aucun moment nous n’accepterons que cet attentat soit utilisé à des fins politiques racistes, haineuses ou sécuritaires, par ceux-là même qui sont en grande partie responsables d’une situation sociale catastrophique, adoptant une politique étrangère impérialiste et guerrière au quatre coins du monde, stigmatisant les musulmans et les étrangers comme boucs émissaires aux fins de s’exonérer de toute culpabilité et de ne pas rendre compte, devant le peuple, de leurs actes. A aucun moment, nous ne ferons d’amalgame entre les musulmans et les pratiques immondes de quelques intégristes religieux.
Dans ce contexte, plus que jamais, la CNT réaffirme que la lutte contre toutes les formes de fascismes (qu’elles soient religieuses ou politiques), de racisme, de xénophobie et de toutes autres causes de divisions des classes populaires, est à amplifier au quotidien et non pas seulement lorsqu’un événement tragique se produit.
La CNT invite toutes et tous à rejoindre le combat antifasciste et à exprimer sa solidarité avec l’ensemble des peuples (partisan-e-s Kurdes, Syriens Libres, Palestiniens, Espagnols, Grecs, minorités opprimées …) combattant le capitalisme, l’autoritarisme, l’obscurantisme, la misère et l’exploitation, peu importe les couleurs que ces fléaux arborent. Enfin, la CNT tient à rappeler la nécessité, coûte que coûte, de garder le cap de la lutte des classes et de l’émancipation internationale des travailleurs sans se laisser aveugler par les chimères nationalistes que la classe dominante cherchera à nous imposer.
No Pasaran !
La CNT
D’abord un premier reflux en apprenant le massacre, puis, aussitôt un autre plus irrépressible quand François, le chef des assassins de Rémi a osé appeler à l’union nationale avec qui on sait : comme un sale relent de 11 septembre avec la même question : à qui profite le crime ?
Je souhaite, pendant que les Cavanna, Choron et les tout juste effacés de la surface doivent se retourner dans leur fosse ou chambre froide médico-légale, ne pas participer à une manif en compagnie des vrais criminels mais plutôt leur dire ce que nos amis disparus en ont pensé, avec une autre manif probablement interdite.
Marine a demandé le rétablissement de la peine capital(e) : je suis assez partisan de la lui accorder à titre exceptionnel et sans tarder ainsi qu’à ses complices (ses frères de la BAC et leurs cousins) et qu’après on n’en parle définitivement plus.
Bernard. (pas l’oncle mais un autre)
Vous qui écrivez ici, pour Indymédia, avez-vous vraiment lu ce communiqué avant de le relayer ?
Faites-le, méditez son sens.
” personne, aucun-e travailleu-r-se ni aucun-e journaliste ni aucun individu ne saurait être menacé-e, blessé-e ou tué-e pour son travail, les propos qu’il tient ou encore les avis qu’il émet” dit-il.
C’est pourtant pratique courante ici…
Vous qui distillez sans compter la haine, qui cherchez par des écrits infondés à nuire à l’intégrité de journalistes dès que leur écrits vous semblent contraires, regardez-vous et assumez !
Au journaliste qui vient régler ses comptes ici.
En publiant ici la CNT n’écrit pas pour Indymedia mais utilise juste un outil mis à disposition pour témoigner des luttes sociales. Chose pas si évidente dans vos canards, qui n’hésitent pas à tronquer, orienter dans le sens voulu par la direction.
Vous parlez de menaces vis à vis de journalistes ici. Des critiques sur votre travail très certainement mais des appels à votre intégité physiques certainement pas.
Pour ce qui est de la haine, vous devriez relire les articles post mainf du 22 février et son traitement de soit-disant information à propos des manifestant-e-s.