Marche mondiale contre daesh, pour kobanê, pour l’humanité !
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: GuerreKurdistanLibérations nationalesResistances
Places: Nantes
Marche mondiale contre Daesh, pour Kobanê, pour l’humanité !
Le 15 septembre dernier, l’organisation djihadiste Daesh, née de la guerre en Syrie et en Irak avec la bienveillance des grandes puissances impérialistes et régionales, a entamé une vaste offensive sur plusieurs fronts contre la ville kurde de Kobanê. Cette ville se situe dans le nord de la Syrie (Ouest-Kurdistan, dit aussi Rojava). C’est la troisième fois que Kobanê est visée par cette organisation depuis le mois de mars 2014.
Les deux premières offensives ayant été repoussées, Daesh a rassemblé toutes ses forces pour attaquer encore plus fort et s’emparer de la ville.
En janvier dernier, les Kurdes du Rojava ont mis en place un systême d’administration autonome organisé en trois cantons. Cette expérience politique s’appuie sur un gouvernement populaire qui permet à chaque minorité, confessionnelle ou ethnique d’être représentées. Les femmes constituent la moitié des membres des conseils des peuples et la présidence de chaque canton est mixte. Cette expérience gêne le contrôle de la région par les grandes puissances mondiales mais aussi régionales.
Kobanê qui est l’un de ces cantons est longé au nord par la frontière turque, et est encerclé de tous les autres côtés par des zones sous contrôle de Daesh.
Daesh est entré dans la ville de Kobanê en utilisant des armes lourdes. Des centaines de milliers de civils sont confrontés à la menace d’un génocide. A Kobanê, la population tente de résister avec des armes légères contre les attaques brutales. Pour les secourir, ils ne peuvent compter que sur le soutien des YPG (unité de protection des peuples) et des YPJ (unité autonome des femmes). Les femmes kurdes participent donc activemment à cette résistance.
Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh !
La soit-disant coalition internationale contre Daesh n’a apporté aucune aide à la résistance des Kurdes du Rojava, bien qu’elle soit témoin du génocide en cours. Les organisations politiques kurdes sont d’ailleurs toujours considérées comme des organisations terroristes par l’Union Européenne.
Nous appelons à l’union de tous les peuples qui défendent les valeurs humaines contre la barbarie et le fascisme.
Signataires: Centre Culturel Kurde de Nantes, Action Antifasciste Nantes, Alternative Libertaire Nantes, Jeunes Communistes 44, Nouveau Parti Anticapitaliste 44, OCML Voie Prolétarienne Nantes, Parti Communiste Français 44, Solidaires Etudiant-es Nantes, Union Syndicale Solidaires 44
Manifestation Samedi 1er Novembre Nantes 16H Place Royale
manif annulée par les organisateurs
ce serait bien que les proPKK ne puisse pas s’épencher en me
nsonges sans rectification;
1:la coalition internationnalle aide les kurdes en bombardant l’eiil
2:l’eiil n’est pas née de la guerre en syrie et en irak,mais de l’intervention américaine contre saddam
3:”des centaines de milliers de civils…”faux,archifaux,rajoutez encore 1 ou 2 zéros pour faire pleurer dans les chaumières
quant aux orgas gauchistes qui signent ce torchon,allez a kobané défendre le stalinisme (confédéré et démocratique)avec vos petits poings)
Pour appuyer ce que dit le commentaire précédent, c’est vrai que ce texte donne l’impression qu’il y a des soviets au Kurdistan !
Tous ceux qui ont été faire un tour en Allemagne ont pu voir sur les murs de ce pays la répugnante propagande stalinienne du PKK, son culte de la personnalité des « chefs » (Öcalan mais pas seulement), son amour du militarisme en uniforme kaki et kalachnikov, ses mots d’ordre (en kurde, pour que tout le monde comprenne bien !) nationalistes, étatistes, patriotards !
Bref, le PKK et les organisations nationalistes kurdes représentent exactement ce que les révolutionnaires ont toujours combattu ! Et il y aurait quelque chose de changé ?…
Ah ! Oui, maintenant, ce n’est plus l’État turc l’ennemi, c’est l’État islamique. Ça ne doit pas faire une grosse différence au niveau de la guerre, des moyens utilisés et de ce que les exploités et opprimés kurdes endurent au quotidien…