Le samedi 23 mars avait lieu à Caen une manifestation régionale, organisée par la Coordination Antinucléaire du nord ouest, contre le lancement de l’EPR de Flamanville et contre la relance du nucléaire. Cette manifestation a réuni un petit millier de personnes venues de différentes régions en cars ou par d’autres moyens (Lannion, Nantes, Angers, Cherbourg, Rouen, Paris, la Somme…). Dans cette manif, nous avons participé à un cortège autonome contre le nucléaire et son monde. Voilà un récit subjectif de la journée.

Dès 13 heures, il y a du monde devant le siège de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), dans le quartier de la Pierre Heuzé de Caen. L’ASN doit autoriser l’allumage de l’EPR de Flamanville prochainement, en sa qualité de « gendarme du nucléaire » (ou de caution symbolique), le tout dans un contexte de fusion avec l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Cinq bus sont arrivés depuis d’autres villes, et c’est l’heure du pique-nique. On trouve aussi une table-infokiosk antinucléaire anarchiste, où est notamment proposé à prix libre le bulletin antinucléaire anarchiste d’une quarantaine de pages, intitulé Badaboum, publié pour l’occasion ; ainsi qu’une brochure antinucléaire anarchiste datée de mars récapitulant le contexte d’accélération de relance du nucléaire ces derniers mois (propagande, taxonomie, débat publique, actualités à Bure et la Hague,..).

Quelques-un-es tractent pour inviter à une assemblée antinucléaire dans un squat après la manifestation, tandis que les prises de paroles s’enchaînent au micro, entre deux averses : ça dure un moment car de nombreuses organisations sont présentes, avec drapeaux et parfois écharpes d’élu-es (EELV, LFI, Greenpeace, NPA, Nucléaire en question, Arrêt Du Nucléaire, Sortir Du Nucléaire, CRILAN, Bure STOP, CEDRA52, Fédération Anarchiste, Union Communiste Libertaire…).

Vers 14h30, le cortège se met doucement en route. Très doucement car c’est le temps des photos, de la com’ et des belles images. Les politicien-nes donnent des interviews et leur cour hisse les drapeaux, les élections européennes approchent.Parmi les banderoles, on note celle de Greenpeace : « Nucléaire trop lent : le climat n’attend pas », qui fait écho au discours tenu jeudi 21 mars par Greenpeace à Bruxelles lors du sommet de l’AIEA : « On manifeste parce que la construction d’une centrale nucléaire prend entre 10 et 15 ans et que le climat ne peut pas attendre si longtemps » qui donne l’impression que si les nouvelles centrales étaient déjà construites, le problème climatique serait résolu, et qui dénote un positionnement anti-nucléaire ambigu qu’on ne partage absolument pas.

Au milieu du spectacle, une petite vingtaine de personnes a répondu à l’appel pour un cortège autonome dans la manifestation et se rassemble autour d’une banderole « Contre le nucléaire, riposte anti-autoritaire  » : nous en faisons partie.

La manifestation quitte l’ASN et entame le parcours déclaré en préfecture, très silencieusement. La promenade de santé est quand même rapidement animée par quelques slogans lancés depuis le cortège autonome :

« On veut pas du nucléaire, on veut pas des éoliennes, on veut la fin d’la société industrielle »

« Nucléocrate, sers-toi, sers-toi , sers-toi de ta cravate »

« Société nucléaire, société policière, à bas la hiérarchie et tous les cogestionnaires »

« L’écologie n’est pas une idée sage, grève, blocage et sabotage »

« Le nucléaire crée des emploisdans les cimetières et les commissariats »

« A bas l’État, les flics et le nucléaire »

« ANDRA dégage, résistance et sabotage » (ensuite repris par RTE dégage, résistance et sabotage ; puis Orano.., EDF,..)

« Enterrez les RG, pas les déchets nucléaires » (On t’a reconnu !)

« De Bure à La Hague empêchons le stockagedes déchets nucléaires par le blocage le sabotage »

« Les champignons qu’on aime ne sont pas atomiquesL’a-tome qu’on aime n’est pas un produit chimique »

« Plus chauds, plus chauds, plus chauds que CIGEO »

La présence policière est limitée à quelques motos qui font la circulation et quatre fourgons en renfort de la police nationale plus loin.

Le peu de monde qui a choisi de défiler en k-way et sous des parapluies a fait le bon choix car la manif est généreusement arrosée par le ciel. Le temps désagréable, notre faible nombre et l’ennui provoqué par cette ballade bien peu conflictuelle conduit à la dispersion du cortège autonome une fois la manif arrivée au château de Caen, où des prises de parole ont de nouveau lieu sous une pluie battante. La manifestation se terminera en centre-ville un peu plus tard, où pourra être entendu un concert de fin du parcours.

Si nous étions peu nombreux-ses à affirmer une présence anti-autoritaire et autonome dans la manif, il nous paraît tout de même important d’avoir assuré cette présence, et d’avoir proposé un espace pour celles et ceux qui se reconnaissent dans une opposition radicale à la société nucléaire. C’est en ce sens que nous avons crié des slogans contre le nucléaire mais pas que : contre la société industrielle dans son ensemble, contre l’État et sa police, contre la hiérarchie et la cogestion, contre une écologie qui n’est pas anticapitaliste. C’est aussi en ce sens que nous souhaitions un espace où des pratiques d’anonymisation sont possibles et favorisées.

Après la manifestation, une assemblée antinucléaire a eu lieu au squat de la pouponnière, près de la gare, squat habité par des personnes exilées depuis novembre 2022.

On y cause de la manifestation qui vient d’avoir lieu, et des perspectives de luttes : le week end contre les piscines nucléaires EDF les 13-14 avril à Cherbourg et Vauville et la semaine antinucléaire à Bure du 17 au 23 avril, et de la manifestation antinucléaire à Cattenom le 27 avril prochain.

On discute aussi du projet de ligne THT entre Penly et Amiens, de l’enquête parcellaire en Meuse et des menaces d’expropriations dans le cadre de CIGEO, de la mobilisation antinucléaire à Bruxelles du 21 mars à l’occasion du sommet européen sur l’énergie nucléaire, et de la lutte contre les projets d’EPR en France.

Des participant-es au cortège autonome du 23 mars.

______________

source : https://trognon.info/Recit-de-la-manifestation-antinucleaire-du-samedi-23-mars-2024-a-Caen-076