Appel – un camarade tué au testet – depuis la zad nddl
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesContrôle socialEcologieRépressionResistancesTestetZad
Lieux : Notre-Dame-des-Landes
Ce décès révoltant n’est malheureusement pas suprenant dans ce contexte. A Notre dame des landes, au Testet et partout où nous nous opposons à leurs desseins, nous avons dû faire face au déploiement crû de la violence d’Etat. Si nous avons bien compris de notre coté que nous ne pouvions nous contenter de les regarder docilement détruire nos vies, eux ont démontré qu’ils ne nous feraient aucun cadeau. Pendant les mois d’expulsion de la zad de Notre Dame des Landes, de nombreux camarades ont été blessés gravement par des tirs de flasballs et grenades. Sur la seule manifestation du 22 février 2014 à Nantes, 3 personnes, visées à la tête par des flashballs ont perdu un œil. Depuis des semaines au Testet plusieurs personnes ont été blessées elles aussi et d’autres accidents tragiques ont été évités de justesse lorsque des opposants se sont faits délogés, notamment des cabanes qu’ils avaient construites dans les arbres. Pourtant c’est bien, entre autre, parce que des milliers de personnes se sont opposées physiquement aux travaux, aux expulsions, à l’occupation policière de leurs lieux de vie que le projet d’aéroport de Notre dame des landes est aujourd’hui moribond, et que le barrage du Testet et ceux qui devaient lui succéder sont largement remis en question. C’est cet engagement en acte qui a donné une puissance contagieuse à ces luttes et qui menace partout aujourd’hui l’aménagement marchand du territoire.
Plus quotidiennement la répression s’exerce face à ceux qui luttent dans les prisons, dans les quartiers et dans les centres de rétention et entraîne là aussi son lot de morts trop souvent oubliées, plusieurs dizaines chaque année. Face aux soulèvements et insoumissions, la démocratie libérale montre qu’elle ne tient pas seulement par la domestication minutieuse des individus et des espaces de vie, ou par les dominations économiques et sociales, mais aussi par un usage déterminé de la terreur.
Nous appelons à occuper les rues et lieux de pouvoir partout dès demain, pour marquer notre tristesse, saluer la mémoire du camarade tué ce samedi et pour exprimer notre colère face à la violence d’Etat. Nous ne les laisserons pas nous tuer avec leurs armes dites « non léthales ». Réagissons avec force pour qu’il y ait un avant et un après cette mort. Affirmons plus fort que jamais notre solidarité avec tous ceux qui luttent au Testet et ailleurs contre leurs projets guidés par les logiques de contrôle et de profit,barrage de sivens mais aussi avec tous ceux qui tombent plus silencieusement sous les coups de la répression partout ailleurs. Nous ne nous laisserons ni diviser ni paralyser par la peur. Nous continuerons à vivre et lutter sur les espaces qu’ils rêvent d’anéantir, et à leur faire obstacle.
Nous ne laisserons pas le silence retomber, nous n’oublierons pas !
Des occupant-e-s de la zad de Notre dame des Landes
Une seconde manifestation sera sans doute appelée ce samedi à 14h
Pour plus d’infos http://zad.nadir.org – http://nantes.indymedia.org
Traductions :
– Grec : http://gr.contrainfo.espiv.net/2014/10/26/france-un-manifestant-tue-au-testet/
– Espagnol : http://es.contrainfo.espiv.net/2014/10/26/francia-manifestante-muerto-en-enfrentamientos-con-la-policia-en-la-zad-de-testet
– Allemand : http://de.contrainfo.espiv.net/2014/10/27/frankreich-ein-demonstrant-in-testet-getotet/
et rassemblement à caen ce lundi à 18h00 à la prefecture( si vous pouvez ajouter aux dates).
son nom : Rémi Fraisse
il avait 21 ans
rassemblement a Angers a 18h devant la pref aussi
Sur-présence policière autour du rassemblement. Au moins 4 personnes arrêtées à la suite de la manif.
Rassemblement suite au décès d’un manifestant au cours de la répression policière contre la ZAD du Testet.
Mardi 28 octobre à 19h30, devant la préfecture de Montpellier.
https://www.facebook.com/events/1518015971770139/?ref=22
Rassemblement Mardi 28/10/201
18h00 place napoléon
video de la journée
https://www.youtube.com/watch?v=9n4BWYNcFrk&feature=youtu.be
Jeudi 30 octobre à 18h
– Rassemblement devant le consulat français à Milan (via Moscova 12)
– Rassemblement devant le consulat français à Turin (via Roma 366)
Non dimentichiamo! Non perdoniamo!
Rémi vive nelle lotte!
La nouvelle se répand en allemand:
Medias autonomes:
—————–
https://linksunten.indymedia.org/de/node/126105
http://blog.eichhoernchen.fr/post/Wenn-die-Granaten-der-Polizei-toeten
http://de.contrainfo.espiv.net/2014/10/27/frankreich-ein-demonstrant-in-testet-getotet/
http://www.labournet.de/internationales/frankreich/soziale_konflikte-frankreich/protest-gegen-unnotige-grosprojekte-ein-toter-durch-polizeilichen-granateneinsatz/
Medias dominants:
——————
https://www.taz.de/NULL/!148451/
http://www.nzz.ch/panorama/staudammgegner-in-frankreich-durch-explosion-getoetet-1.18412741