Manifestation de solidarité avec kobané
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : GuerreKurdistanLibérations nationalesResistances
Lieux : Paris
Kobanê est en danger, réagissez ! – Manif 4 octobre – Invalides
jeudi 2 octobre 2014
Kobanê est en danger, réagissez !Au nom de l’humanité, la France doit soutenir la résistance de Kobanê contre Daesh !Appel à manifester samedi 4 octobre, 15h, Invalides (sortie métro) – Trocadéro
(La manifestation marque la fin de la grève de la faim qui a lieu place de Invalides)
Depuis le 15 septembre, les gangs armés de l’Etat islamique (EI ou Daesh en arabe) lancent des offensives sur trois fronts contre le canton de Kobanê, au Kurdistan de Syrie, utilisant des armes lourdes saisies en Irak et en Syrie. Dans le cadre de ces offensives, ils bénéficient du soutien militaire, politique et logistique de la Turquie. En échange de la libération de ses 49 otages retenus par l’EI, cette dernière a livré des tanks et des armes aux djihadistes.
Les dizaines de milliers de réfugiés qui ont dû fuir devant l’arrivée de l’EI sont amassés le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Avec la population kurde de Turquie qui a massivement afflué à la frontière pour les soutenir, ils sont pris en étau entre les djihadistes de Daesh et l’armée turque. Cette dernière réprime violemment les manifestations et a jusqu’ici tué trois personnes et blessé de nombreuses autres. En tentant de convaincre la communauté internationale de la nécessité de faire de la ligne frontalière une « zone tampon », la Turquie poursuit l’objectif d’occuper le Rojava (Ouest-Kurdistan, nord de la Syrie).
Quant à l’EI, son objectif principal est de détruire le système politique mis en place par les Kurdes au Rojava. Il y a tout juste un mois, ses hordes de barbares ont violemment attaqué la région de Shengal (Sinjar) et commis de nombreuses exactions à l’encontre de sa population, majoritairement kurde yézidie. Depuis le 15 septembre, ils tentent de faire la même chose à Kobanê, sous les yeux indifférents de la communauté internationale. Avançant avec une artillerie lourde comprenant des obus, des chars, des missiles et des lance-roquettes, l’EI est arrivé aujourd’hui aux portes de Kobanê. Les centaines de milliers d’habitants de cette ville sont menacés de génocide. Les Unités de Défense du Peuple (YPG et YPJ) aidées par la population sont les seules à résister contre ces attaques, mais leurs armes ne suffisent pas pour arrêter l’avancée des gangs djihadistes.
Malgré leurs appels urgents et incessants à la coalition internationale contre l’EI, les Kurdes n’ont reçu aucune aide pour se battre contre les djihadistes.
Les Etats-Unis et les puissances européennes qui prétendent avoir créé une coalition internationale contre l’EI n’ont jusqu’à aujourd’hui entrepris aucune action en faveur des populations et, ce, malgré les violences et les atrocités commises par ces gangs terroristes. Jusqu’à présent, les frappes effectuées par la coalition n’ont pas été efficaces, faute de coordination avec les forces kurdes sur le terrain. La coalition n’a pas non plus répondu aux demandes d’aide humanitaire et militaire des Kurdes. L’inaction coupable de la communauté internationale met la population kurde de Kobanê face à un danger imminent de génocide.
Le peuple kurde continuera à se défendre face aux assauts de l’EI, comme il l’a toujours fait jusqu’à aujourd’hui. En luttant contre ces bandits, les Kurdes défendent les valeurs universelles de la dignité humaine et de la démocratie.
Afin d’empêcher une nouvelle tragédie humaine et afin de freiner l’avancée de Daesh, nous demandons d’urgence à la communauté internationale, à la France en particulier :
- de fournir immédiatement aux forces des YPG et des YPJ des moyens de défense adéquats pour leur permettre de résister contre l’EI à Kobanê ;
- d’apporter une aide humanitaire aux réfugiés qui ont dû fuir Kobanê.
La résistance de Kobanê est une résistance pour l’humanité et la dignité !
Si on n’agit pas aujourd’hui pour soutenir la résistance contre Daesh, demain il sera trop tard !
Contact presse : Murat Polat (06.26.79.01.2506.26.79.01.25)
_ _ _
Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF)
16, rue d’Enghien – 75010 Paris
Tel : 09.52.51.09.3409.52.51.09.34
Le Rojava constitue un rare exemple de territoire au Moyen-Orient, qui ne soit pas définissable et réductible au nom d’une ethnie dominante même si les Kurdes y sont majoritaires, une religion, un régime totalitaire. Pour preuve, les initiatives de défense de toutes les populations prises en aout par les YPG et YPJ face aux massacres des abrutis de Daesh.
Et c’est bien pourquoi les régimes occcidentaux ne veulent pas aider les défenseurs de Kobané, préférant un écrasement de ce territoire et de sa population par les islamistes, plutôt que son exemple ne déstabilise les autres Etats de la région, la Turquie entre autres.
Pour les tenant-e-s d’un autre ordre mondial et pour les révolutionnaires, l’enjeu de Kobané est majeur et malheureusement désespéré.
« la France doit soutenir… »:ce serait pas un appel a l’état français a intensifier son intervention contre l’état islamique etc…ça me semble bien éloigné des traditionelles positions antimilitaristes ou antiimpérialistes des milieux révolutionnaire;a moins de considérer que la solidarité internationnale est celle des états plutot que celle des peuples…les organisations kurdes jouent leur partie(et je ne les critique pas pour celà),mais ce n’est pas la notre.est ce le role d’indynantes de relayer un discours proche de celui de l’état qui nous gouverne (passons sur les termes tel que gang,bandits,sauvages,barbares).cela mérite de notre part une plus ample réflexion (parce que « nous » sommes entré en guerre,et qu’on se tait-qui ne dit mot consent).
l’enjeu de kobané est majeur pour le peuple kurde et ses organisations (son état);la coalition internationnale bombarde les islamistes aux alentour de kobané,et non les kurdes qui défendent leur ville;quant « aux initiatives de défense de toutes les populations prises en aout… »,rappellons juste que la révolte populaire en syrie (avant sa militarisation et islamisation)était nonconfessionnelle et « antitotalitaire »,et qu’elle a été alors la position du kurdistan syrien libéré? un accord tacite de non-agression avec le régime de bachar(si je me souviens bien,rectifiez sinon)…on a beau jeu d’appeller après ça a la « solidarité révolutionnaire »…salutations anarchistes
pour la énième fois,le caporal Hollande engage la France dans une guerre,devançant les désidératas du gouvernement américain(gendarme du monde),dans le cadre d’une coalition internationnale (tous ensemble contre les sauvages qui coupe des tetes,avec nos « amis » qui coupe des tetes-mais eux,c’est pas grave,ils sont avec les gentils et ils sont riches);peut etre arriveras t’il a vendre ainsi 2-3 rafales,ou le package base militaire+alliance nucléaire(comme a abu dabi).Cette offensive extérieure est doublé d’une offensive intérieure (renforcement des lois antiterroristes,au cas ou certains en aurait marre de se faire bombarder):d’une pierre deux coups.
Rien de bien inhabituel a tout ça;ce qui est plus surprenant,c’est le soutien noncritique apporté a cette coalition par divers milieux,sites ,autonomes ou antiautoritaires,en relayant les appels a la guerre des organisations étatiques kurdes,et cela soulève de nombreuses questions,a mon sens:
nous,anarchistes,sommes nous pour ou contre la guerre(en général)?Sommes nous contre l’état (français ou autre)?peut on relayer des appels a bombarder(y compris des populations civiles,car a un moment,ils vont bombarder les villes tenues par l’eiil)?en gros,sommes nous antimilitaristes?
mais aussi:qui est responsable de la balkanisation du moyen-orient?couper des tetes pour le régime saoudien est il plus respectable que couper des tetes pour l’eiil?etre soldate fait il de vous une femme libre?s’accorder avec bachar n’a t’il pas favorisé la repression des populations insurgées ailleurs?a t’on entendu les kurdes invoquer les valeurs universelles de la dignité humaine quand les états-unis bombardaient les populations civiles d’irak (300000 morts)?etc,etc,des questions comme çà,on peut en trouver un paquet,mais je ne veux pas vous accabler,et je commence a fatiguer,et comme vous l’avez deviné,je n’irais pas manifester pour la guerre,mais contre;
CONTRE L’ETAT DE GUERRE,GUERRE A L’ETAT