Communiqué de blessés par la police lors de la manifestation du 22 février 2014 à nantes
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : 22 févrierFlashballRépression
Lieux : Nantes
Télécharger le PDF du dossier de presse ici (avec témoignages des blessés, explications techniques sur les différents flash-ball, LBD et leurs usages, tableau des décès ou blessures graves, …)
Lors de cette conférence de presse, il a été clairement expliqué :
- C’est la première fois depuis 50 ans en France que la police TIRE sciemment et massivement sur des manifestants, et c’est à Nantes.
- Désormais, être mutilé par des tirs policiers dans le cadre de manifestations peut arriver à tout le monde.
- L’action d’un peloton du GIGN face à la manifestation démontre la MILITARISATION de la police et du maintien de l’ordre.
- L’utilisation du flashball ou du LBD permet de CRIMINALISER les participants à une manifestation de protestation sur la base d’un raisonnement fallacieux : s’il y a des blessés graves, c’est que la police a dû faire usage d’armes si puissantes qu’ils devaient faire face à des casseurs virulents.
- Le flashball ou le LBD sont règlementairement pour la police des armes de défense et non d’offensive. Lors du 22 février 2014, ces armes ont été utilisées en contradiction totale des règlements et hors de toute proportion avec la situation concrète de maintien de l’ordre.
- Le flashball ou le LBD sont INUTILES & INEFFICACES pour disperser une manifestation mais leur utilisation dans ce cas de figure MUTILE sciemment.
- Le flashball ou le LBD infligent des blessures telles qu’elles isolent les victimes dans leur souffrances (de très nombreux blessés le 22 février 2014 ne se signalent pas).
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire