Urbaniser – dépolitiser – soumettre
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesArt/cultureBouffe / mal bouffeContre-sommetsContrôle socialEcologieEconomieEducationElectionsExclusion/précarité/chômageGenre/sexualitésGuerreImmigration/sans-papierEs/frontieresInformatiqueLibérations nationalesLogement/squatLuttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesMédiasQuartiers populairesRacismeRépressionResistancesRetraitesSantéSocialeTransports gratuitsUrbanisme
Lieux : Pol'n
L’après-midi
. 14h30 Rencontre
. 15h Visite guidée (durée environ 1h)
. une petite pause entre
. 17h30 Projection
+ “Pas lieu d’être” par Philippe Lignières un cinéaste bricoleur, avec J.P Garnier Durée 52mn.
+ “Zone Urbaine Militarisée, une guerre silencieuse” par Le CPDNMN. Durée 5mn.
. 19/20h Repas
Le soir
. 20h30 conférence de Jean-Pierre Garnier sur les thèmes de :
. La transnationalisation du capital
. La métropolisation
. La gentrification
La conférence sera suivie d’un débat ouvert avec le public.
*Jean Pierre Garnier
Né en 1940 dans la Sarthe.
Sociologue, spécialisé en architecture et urbanisme et chercheur au CNRS. Il a notamment publié aux éditions Agone en 2010, Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires.
De 1963 à 1966, Jean-Pierre a travaillé comme chargé de recherches à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région parisienne (IAURP) à l’élaboration du rapport de présentation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne (SDAURP), Ensuite, il y a mené des études urbaines dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Structures de département de Seine-Saint-Denis.
De 1966 à 1971, en tant que chargé de recherches à l’Institut de Planificación Física de Cuba, il a travaillé à la préparation du Plan Director de La Habana.
En 1971, il a été nommé assistant au département de géographie urbaine de l’université de Toulouse-Le Mirail où il enseigna jusqu’en 1975.
De 1975 à 1983, il a été chargé de cours à l’Unité Enseignement Recherche en Urbanisme à l’Université de Paris VIII-Vincennes et à l’Unité Enseignement Recherche en Esthétique et Sciences de l’Art à l’Université de Paris I-Sorbonne. Entre 1976 et 1977, il a exercé la fonction de conseiller technique à la Direction départementale de l’Équipement de Seine-Maritime pour l’élaboration s du Schéma d’Aménagement du Littoral. De 1977 à 2005, Jean-Pierre Garnier a enseigné comme professeur de sociologie urbaine à l’École Spéciale d’Architecture, à Paris.
De 1983 à 2007, Jean-Pierre Garnier a occupé le poste d’Ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il a travaillé successivement à la Maison de la géographie de Montpellier, puis à Unité de Recherche Associée de Philosophie politique, économique et sociale de l’Université de Paris X-Nanterre et enfin à l’Institut Parisien d’Architecturologie, Urbanisme et Société (IPRAUS) à l’École d’Architecture de Paris-Belleville
En tant que spécialiste en urbanisme et en sociologie urbaine, Jean-Pierre Garnier a traité principalement dans ses cours, ses conférences, ses ouvrages et ses articles des questions suivantes : politique urbaine, pratiques des habitants, espaces publics, violence urbaine, recherche urbaine.
Jean-Pierre Garnier est membre des comités de rédaction des revues Espaces et Sociétés et L’Homme et la Société et Utopie Critique. Il tient une chronique “Le capital dans tous ses espaces” dans le journal mensuel Article 11 et collabore de temps à autre avec Le Monde Diplomatique.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Jean-Pierre Garnier a milité dans des organisations politiques d’extrême-gauche (trotskystes) avant de se rapprocher de la mouvance anarcho-libertaire en collaborant à plusieurs journaux, revues et radios.
Cet article aurait plutôt sa place dans l’agenda : n’hésitez pas à le republier dans cette rubrique là pour qu’il y parraisse.