Posté par Dissident-media.org qui est pour plusieurs jours presque entièrement consacré à l’anti-G8.

Qu’est-ce qu’un Black Bloc ?

C’est un rassemblement d’anarchistes et de groupes de sensibilité anarchiste qui s’organisent pour une action particulière de protestation. L’essence d’un black bloc change d’une action à l’autre, mais les objectifs principaux sont d’assurer la solidarité face à un état policier répressif et faire passer le message critique anarchiste au sujet de l’évènement en cause ce jour-là.

LE BLACK BLOC EST-IL UNE ORGANISATION ?

Certains vivent dans l’illusion qu’on peut entrer dans une « organisation black bloc ». Ce genre d’organisation n’existe pas en dehors des manifestations. II y a le mouvement anarchiste qui existe toujours (et ce depuis plus d’un siècle). On peut dire qu’un black bloc n’est qu’un regroupement d’anarchistes temporaire qui représente un imprévu dans une manifestation. Le black bloc est une tactique, semblable à la désobéissance civile.

POURQUOI UN BLACK BLOC ?

II y a plusieurs raisons à la présence d’un black bloc pendant les manifestations. On peut citer : 1. la solidarité – un nombre important d’anarchistes procure une couverture contre la répression policière et met en oeuvre les principes de solidarité de la classe ouvrière ; 2. la visibilité – le black bloc vu comme un défilé de la gay pride ; 3. les idées – une façon de présenter les idées anarchistes sur le problème du jour ; 4. l’aide mutuelle et la libre association – exemple visuel de la façon dont les groupes affinitaires peuvent s’organiser pour former un groupe plus important et combiner leurs objectifs ; 5. l’escalade – une méthode pour faire monter une protestation en puissance afin qu’elle aille au-delà du simple réformisme et du recours à l’Etat pour plus de justice.

D’OU EST VENUE L’IDEE DU BLACK BLOC ?

Les black blocs sont apparus en Amérique du Nord à peu près à l’époque de la Guerre du Golfe (1991). Ils se sont inspirés des mouvements des Autonomes en Allemagne qui ont existé pendant toute la décennie 80. Ce mouvement était connu pour ses batailles de rue avec la police, mais aussi parce qu’ils opposaient une alternative radicale aux mouvements existants. Le label « black bloc » leur a été décerné par la police allemande.

QUELS SONT LES EXEMPLES DE BLACK BLOCS EN AMERIQUE DU NORD DANS LE PASSE ?

Le black bloc n’a pas été inventé à Seattle en 1999. Il y a eu de nombreux black blocs dans des manifestations pendant la décennie 90. L’un des plus importants fut le black bloc de 1999 pour Millions for Mumia à Philadelphie, avec environ 1500/2000 participants. C’était un bon exemple d’un black bloc non violent dont le but ce jour-là était de montrer sa solidarité avec Mumia Abu-Jamal et de rappeler aux gauchistes dans ce mouvement qu’ils ne devaient pas nous sous-estimer (en fait, plusieurs articles de la presse de gauche suite à Millions for Mumia ont totalement fait l’impasse sur la présence anarchiste à cette manifestation).

LE BLACK BLOC FAIT-IL L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ?

Encore une fois, le black bloc est une tactique utilisée lors des grandes manifestations. Les tactiques utilisées par un black bloc donné sont choisies par ceux qui y participent. Il n’y a pas toujours accord en interne sur les tactiques, mais il y a tolérance des différentes tactiques.

POURQUOI LES BLACK BLOCS ATTAQUENT-ILS LA POLICE ?

Parce qu’elle nous gêne. Alors que la plupart des anarchistes s’opposent à la brutalité policière et cherchent à mettre fin au système de maintien de l’ordre et au système carcéral, nos cibles principales sont les riches et les puissants.

Puisque la police est le symbole violent du capitalisme, en d’autres termes les chiens de garde des riches, ils sont en première ligne quand les anarchistes mènent leur guerre de classe contre les riches.

DOIT-ON S’HABILLER EN NOIR DANS UN BLACK BLOC ?

Non. Le noir est la couleur de l’anarchisme, c’est pourquoi nous nous appelons « black bloc ». Beaucoup d’anarchistes vont jusqu’à porter du noir, mais on porte du noir pendant un black bloc pour être anonyme plus que pour s’ afficher.

UNE COURTE LISTE DES BLACK BLOCS MEMORABLES.

1992 – Washington DC. Black bloc pendant les manifs anti-guerre du Golfe. Les vitrines de la Banque Mondiale sont fracassées. 1992 – San Francisco – Anniversaire de la conquête par Christophe Colomb. Le black bloc défile pour protester contre 500 ans de génocide des Premières nations. 1999 – 24 avril – Philadelphie – 1500/2000 anarchistes défilent dans un black bloc pendant la marche Millions for Mumia. 1999 – 30 novembre – Seattle – le black bloc entreprend un « shopping anarchiste » dans le quartier des affaires du centre ville. 2000 – 16 et 17 avril – RACB = bloc anti-capitaliste révolutionnaire à la manifestation anti-banque Mondiale/FMI à Washington DC. Environ 700/1000 participants. 2000 – 1er mai – Black blocs à New York, Chicago et Portland (Oregon). Le black bloc new-yorkais est victime de plusieurs arrestations préventives. 2000 – 1er août – Philadelphie – actions de rue pendant la convention du GPO (Grand Old Party = parti républicain).

2001 – 20 avril, Québec – Le Black Bloc met le mur de la Honte par terre en moins de 10 minutes et pénètrent a l’intérieur du périmètre de sécurité. Les polices débordées par les évènements utilisent plusieurs gaz lacrimogènes et des balles de plastique pour contrôler la foule. La nuit de samedi fût mémorable car ça ressemblait a les émeutes de la St-Jean.

EST-CE QUE TOUS LES BLACKS BLOCS DETRUISENT DES BIENS MATERIELS ?

Ça dépend. Le black bloc qui a défilé à Seattle pendant les manifestations anti-OMC du 30 novembre 2000 est celui qui a déclenché la surveillance nationale des black blocs. Ils ont entrepris des actions variées, y compris des destructions. Ce n’était pas du vandalisme adolescent irréfléchi, c’était pour des raisons politiques. Au fait, tous les membres du black bloc du 30 novembre ne venaient pas de Eugene (Oregon). Le Black Bloc de Washington lors de la rencontre de la Banque Mondiale lui s’est concentré sur les forces policières. Finalement le Black Bloc au Sommet des Amériques s’est plutôt concentré a pénètrer a l’intérieur du périmètre de sécurité.

POURQUOI LES MEMBRES D’UN BLACK BLOC PORTENT-ILS DES MASQUES ?

Pendant l’année écoulée pas mal de libéraux naïfs ont demandé aux anarchistes d’ôter leurs masques. En fait, beaucoup d’anarchistes dans un black bloc ne portent pas de masque. Ce sont généralement ceux qui sont « sortis de I’ anonymat », pour ainsi dire. Les anarchistes portent des masques pour plusieurs raisons. La principale est la prise de conscience que la police filme les militants et les fiche. La police le fait même quand la loi l’interdit (voir les brigades rouges). Les masques procurent l’anonymat et l’égalité. Ils protègent aussi l’identité de ceux qui veulent commettre des actes illégaux et échapper à la police pour pouvoir s’engager dans les luttes suivantes.

QUELLES SONT LES TACTIQUES-TYPE D’UN BLACK BLOC ?

Les tactiques varient d’un blac bloc à l’autre. Les plus communes sont d’empêcher une arrestation et de faire une chaîne en se tenant par le bras. Empêcher une arrestation signifie que le bloc libère les gens qui ne veulent pas être arrêtés. Ça marche en général si on est plus nombreux que les flics. Ça marche aussi parce que la plupart des flics sont surpris de voir des militants essayer de libérer quelqu’un. Faire la chaîne aide un bloc à maintenir sa cohésion et empêche la police de le disperser facilement. Ça ressemble un peu à une formation de police, mais plus mobile et plus organisée.

Par http://redblackflag.michiganimc.org (pour voir des photos du black bloc, venez visiter notre album de photos

Suite des infos: « Le(s) black bloc(s), c’est quoi ? »