Mesdames, Messieurs,

Le 1er mars 2013, les signataires de la pétition « Non au passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne » ont envoyé une lettre ouverte au Préfet de l’Isère. (1) Le 5 mai, nous accusons réception d’un courrier de la Préfecture nous apportant des éléments de réponse.

La Préfecture de l’Isère déclare « qu’afin de fermer l’accès à la route du Col de Sarenne à tout véhicule motorisé, des poses de barrières seront réalisées plusieurs jours avant le passage de l’épreuve. » Bien que d’un certain point de vue, il puisse s’agir d’une privatisation (temporaire) du domaine public, cette mesure est positive mais nous semble insuffisante : le peloton du Tour de France est accompagné par 2200 véhicules (2) ; une grande partie d’entre eux franchira le Col de Sarenne à une allure bien supérieure aux 20 km/h autorisés. (1)

Jouxtant les trois derniers kilomètres d’ascension, le marais de Sarenne est protégé par un arrêté préfectoral attestant « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur le périmètre [de la zone humide] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». (3) L’étape faisant l’objet d’une promotion exceptionnelle, des responsables locaux ont annoncé attendre 2 millions de spectateurs entre Bourg d’Oisans et le Col de Sarenne ; la zone humide de Sarenne sera piétinée par cette foule qui laissera son empreinte. Ainsi, au Mont Ventoux en 2009, suite à une étape, ce sont plus de 20 tonnes de déchets qui ont été récoltées. (2) N’oublions pas les peintures étalées sur le bitume qui finissent par se répandre dans la végétation alentour. (4)

Le 8 avril dernier, nous demandions à la Préfecture s’il était possible de n’autoriser les travaux qu’après dépôt, réception et analyse de l’étude d’incidences sur les sites Natura 2000. Nous apprenons que les organisateurs du Tour de France ont fourni ce dossier (mais a priori sans y joindre d’étude d’impact sur la zone humide protégée qui est située, rappelons-le, en dehors de la zone d’étude Natura 2000). Le dossier a été reçu, mais il n’a pas été, à notre connaissance, analysé et validé. Pour autant, nous apprenons que le début des travaux est fixé au 13 mai.

Concernant la mise en chantier de cette route, la Préfecture nous informe « qu’il ne s’agit en aucun cas de travaux spécifiques engagés à l’occasion du passage du Tour de France mais de travaux nécessaires et planifiés sur l’intégralité (…) de la route (…) afin d’accueillir en toute sécurité les cyclistes ». Nous prenons note, mais faisons cependant remarquer que le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré à propos des organisateurs du Tour de France : « Ils m’ont demandé si on était capable dans l’Oisans de refaire cette route dans la vallée du Ferrand et de permettre le passage du Tour de France en 2013 ». (5) Une telle déclaration nous conduit à établir un lien entre le chantier et l’épreuve sportive. Par ailleurs, dans la conférence de presse donnée par le maire de l’Alpe d’Huez le 26 octobre 2012, les travaux mentionnés sont corrélés au passage du Tour de France. (6)

Le fait que les travaux soient « planifiés » (depuis 2011 ?) n’empêche pas que s’ils soient motivés par le Tour de France ; car si le passage de l’épreuve au Col de Sarenne a été rendu public en octobre 2012 (6), l’administration locale prépare ce passage dans la confidentialité depuis juin 2010 (7)(5) (soit, sauf erreur de notre part, trois mois après que la gestion de la route de Sarenne passe de la compétence du département à celle de la Communauté de Communes de l’Oisans). (8) La presse (Le Dauphiné Libéré, France 3) fait le lien entre les 500 000 euros de travaux et le Tour de France. (5)(9) Par ailleurs, avant même que les médias n’en parlent, la population locale mettait en relation le chantier et l’épreuve sportive : « Il devrait y avoir des travaux prochainement pour améliorer toute la route en vue de faire passer une course de vélo importante l’année prochaine. » (Philippe B., 10 juillet 2012) (10)

Nous pensons donc que l’impact des travaux sur la faune et la flore doit être pris en compte dans l’étude d’incidences déposée par les organisateurs de l’épreuve ; et qu’il serait légitime que ce dossier soit analysé et validé avant que les travaux commencent.

Concernant le coût des travaux estimé à 500 000 euros sur 14 km, nous signalons, pour comparaison, que la création (si souhaitée par les cyclistes) de 11 km d’une large voie bitumée sur les berges de l’Isère a coûté 450 000 euros en 2007. (11) D’autres aménagements nous semblent prioritaires : ainsi, 605 signataires demandent une liaison cyclable entre Seyssins et Claix. (20) Si les cyclistes sont censés être les principaux bénéficiaires des travaux engagés à Sarenne, remarquons toutefois que de très nombreux cyclistes sont opposés à ce chantier, et ont signé la pétition (qui a, elle-même, été lancée par un cycliste) comme en témoignent, parmi d’autres, ces propos lus sur des forums spécialisés : « Nous, cyclistes, risquons avec le bitumage de perdre un peu ce qui fait la spécificité de ce col : tranquille, un peu sauvage, presque sans circulation. » « Il y a bien assez de routes dans nos Alpes qui permettent de faire de la nouveauté sans en rajouter. » « Ce qui fait le charme de la route de Sarenne, c’est son côté aventure, ambiance à l’ancienne. Sarenne, c’est le retour aux années 50 : on se sent propulsé hors du temps dans une nature infinie… Pour le coup, on se mettrait bien un boyau sur le dos ! Des routes comme ça, ’y en a pas deux ! » « [Mon col préféré ?] Le Col de Sarenne pour sa sauvagerie et ses chamois qui courent à coté de toi… et sa descente sur le lac de Chambon et la vue sur la Meije : la reine du Dauphiné. » (12)(13)(14)(15)(…)

Quelle que soit l’ampleur des travaux, compte tenu du niveau de prise de risque des compétiteurs professionnels (qui n’hésitent pas à dépasser les 100 km/h), la descente du Col de Sarenne est mortellement dangereuse. D’ailleurs, l’an dernier, le chronomètre de la cyclosportive La Haute Route a été neutralisé pour cette raison. (15) Pour descendre « en toute sécurité », nous ne connaissons qu’un seul moyen : la prudence et le respect de la limitation de vitesse (20km/h).

Notons que la route pastorale de Sarenne se confond avec le chemin de randonnée du Tour des Ecrins, et que les travaux (qui induiront une augmentation du trafic automobile touristique) n’enthousiasment pas les randonneurs.

Le directeur de l’Office du Tourisme a déclaré vouloir exploiter le Tour de France et les travaux engagés à Sarenne pour faire de l’Alpe d’Huez « la capitale mondiale du vélo ». (6) Nous ne sommes pas d’accord avec cette perspective ! L’étau se resserre trop autour de l’Oisans sauvage qui est déjà suffisamment exploité par les stations de ski ! Nous en avons assez de voir nos montagnes recouvertes de voitures et de remontées mécaniques ! Nous voulons préserver et transmettre ces grands et beaux espaces où règnent toute la beauté et toute la quiétude de la nature ; ces grands et beaux espaces qui donnent tant de vigueur à notre département !

Commencer des travaux le 13 mai, sans attendre la fonte des neiges, est préjudiciable pour la faune qui est encore si fragile après le rude hiver que nous venons de traverser. A peine sorties de leur terrier, les marmottes y sont renvoyées (espèce dont le taux de survie, cette année, sera sans doute voisin de 50%) !

Nous insistons sur le contraste entre l’affluence de la foule du Tour de France et le caractère exceptionnel du site qui, d’après le Conservatoire Botanique National Alpin, compte 758 espèces végétales et 100 espèces animales protégées ; parmi lesquelles on notera le tétras lyre, l’aigle royal, le lagopède, le circaète Jean-le-Blanc, le milan royal, l’apollon, l’azuré du serpolet (en danger d’extinction), le bruant ortolan (en danger d’extinction)… (16)

La perturbation de cet équilibre délicat ne peut se justifier que par un intérêt public majeur, et non par un événement sportif éphémère. Or, nous pensons que c’est pour optimiser le confort des coureurs et des centaines de véhicules qui les accompagnent que des travaux vont être entrepris sur la route pastorale de Sarenne ; et ce, à la demande des organisateurs du Tour de France, et non à celle de la population locale (cf. « Ils m’ont demandé »). (5) A l’échelle de la planète, ces deux derniers siècles, la vitesse d’érosion de la biodiversité a été multipliée par un facteur compris entre 100 et 1000 ; et cette affaire nous semble symptomatique de la crise écologique actuelle.

Un itinéraire alternatif (par Villard Reculas) existe. Son utilisation ne nécessiterait pas (ou peu) de travaux, aurait un impact environnemental tout à fait raisonnable ; et offrirait aux coureurs une descente nettement mieux sécurisée.

Nous avons envoyé deux lettres ouvertes aux organisateurs du Tour de France. (17)(18) Nous n’avons obtenu aucune réponse, et regrettons leur refus d’ouvrir le dialogue.

Voici donc, en résumé, notre point de vue sur le passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne. Par ailleurs, nous souhaiterions vous remettre prochainement la liste des 10 530 signataires de notre pétition. (19) Nous restons à votre disposition.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, représentants de l’Etat, l’expression de ma très haute considération.

Matthieu Stelvio, porte-parole de la pétition « Non au passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne »

Notre pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour…enne/

Sources :
(1) http://lebruitduvent.overblog.com/petition-sarenne-au-l…serea
(2) http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/1073523-environn…luant
(3) http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr…7.PDF
(4) http://lebruitduvent.overblog.com/lettre-ouverte-a-la-p…-de-l’isere
(5) Voir la vidéo de 2 minutes : http://alpes.france3.fr/2012/10/25/l-alpe-d-huez-isere-….html ; vidéo également accessible sur ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xycqmd_refaire-la-rout…ebcam
(6) http://www.youtube.com/watch?v=fzMqmg1Ze2o
(7) « C’était au moment du Critérium du Dauphiné 2010. On était dans une voiture avec Christian, Jean-Étienne Amaury, le président d’ASO et Bernard Hinault. Ils m’ont dit : “Jean-Yves, un jour, on aimerait bien redescendre de l’Alpe d’Huez par le Col de Sarenne”. Je me suis retourné vers Bernard Hinault et je lui ai demandé s’il pensait que c’était possible. Comme il m’a répondu oui, on s’est lancé. » http://www.ledauphine.com/actualite/2012/10/25/l-alpe-d…ommet
(8) Sur la carte Michelin éditée en 2008, la route pastorale de Sarenne est la D25a. http://www.ccoisans.fr/58-voiries-interet-communautaire….html
(9) http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/09/23/le-tour-…-huez
(10) http://www.velo101.com/forum/voirsujet/col-de-sarenne–…16144 3ème message
(11) http://espace-documentaire.cg38.fr/uploads/Document/83/…8.pdf
(12) http://voyageforum.com/forum/quel_est_votre_tierce_plus…88-2/
(13) http://parisbrestparis2007.actifforum.com/f44-ca-se-pas…-vous
(14) http://www.vttour.fr/forum/read_84675.html
(15) http://laflammerouge.com/le-tour-2013-devrait-il-passer…enne/
(16) http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr…b.pdf
(17) http://lebruitduvent.overblog.com/p%C3%A9tition-sarenne…rance
(18) http://lebruitduvent.overblog.com/10.000-signatures-con…renne
(19) http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour…enne/
(20) http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article255