Lille alerte antifasciste contre les soutiens au régime syrien
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
La première invitée, Ayssar Midani, membre de l’Union des Patriotes syriens, « soutient le régime de Bachar Al-Assad malgré ses défauts bien réels ». Un euphémisme qui ne s’invente pas.
Le 2 février dernier, cette Union des patriotes syriens répondait à l’appel du groupe d’extrême droite Troisième Voie pour manifester « contre tous les impérialismes ».
Le 10 février 2013, elle lançait à Paris « une journée mondiale de soutien à la Syrie ».
En août 2012, L’Union des patriotes syriens s’associait à une nuée de souverainistes patriotards de gauche comme de droite pour un soutien à El-Assad déguisé en « Appel à faire cesser l’agression contre la Syrie » : Comité Valmy, Cercle des volontaires [1], Réseau Voltaire, Coordination communiste, PRCF, etc. Ils seront rejoints par des milliers de signataires « anti-impérialistes », « altermondialistes » et jusqu’à l’extrême droite comme l’Union populaire républicaine (UPR).
Le deuxième intervenant est Bahar Kimyongur, protégé de Michel Collon et co-animateur du site Investig’Action. Nous ne reviendrons pas sur le pedigree de Collon déjà bien documenté. [2] On peut tout de même noter qu’il participait dernièrement à une conférence de soutien au régime syrien à Genève aux côtés de néo-fascistes, et de militants d’Egalité et Réconciliation. [3]
Pour ce qui est de la Coordination communiste Lilloise, affiliée au Rassemblement des Cercles Communistes, s’ils soutiennent le régime syrien, c’est que tout est défendable face à l’ « axe américano-sioniste ». De plus, le gouvernement syrien a en son sein un ministre « communiste », interviewé sur le site de la « Coord » : « Pour le Parti Communiste de Syrie, c’est un gouvernement [celui de Syrie] patriotique, anti-impérialiste et antisioniste. »
Face aux mouvements sociaux qui traversent la Syrie, plutôt que de s’intéresser à leur potentiel révolutionnaire, ils soutiennent sans état d’âme la réaction pour un jeu de stratégies géo-politicardes.
Capables de défendre des régimes indéfendable, ces minables stratèges de la contre-révolution parlent avec des millions de cadavres dans la bouche : Chine, Iran, URSS, Corée du Nord, Libye… leurs communiqués sont une succession de délires qui rappellent La Pravda. « Hommage au résistant et au martyr ! » clament-ils à la mort du Guide suprême Kadhafi. Gloire à « ces guérilleros résistants et dirigeants du mouvement national révolutionnaire anticolonial et antifasciste que furent Kim Il Sung et Kim Jong Il. » [4] Vive « Joseph Staline le bâtisseur » ! Bref, ils soutiennent les bureaucraties qui ont écrasé dans le sang toutes les dynamiques révolutionnaires.
Ce ramassis d’ignominies historiques ne se discute pas mais se combat.
Quant au Front de gauche, on reconnaît là leur vieux nationalisme incompatible avec l’émancipation humaine – une insulte à l’appel de Marx « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».
Ces vieux débris du stalinisme ne savent plus quelle ficelle tirer pour soutenir un régime qui a tué plus de 70 000 personnes, torturé et emprisonné des gamins, et fait un million de réfugiés. Le mouvement populaire et pacifique amorcé en Syrie dans la foulée des « révolutions arabes » serait, d’après eux, complètement manipulé de l’extérieur. Vieille rhétorique qui discrédite toute contestation d’un régime prétendu « anti-impérialiste » comme nécessairement manipulé par l’Occident.
Nous refusons de jouer aux apprentis stratèges et de soutenir tel type de capitalisme contre tel autre.
Même si nous ne sommes pas dupes des velléités d’intervention occidentales en Syrie, méfions-nous des faux amis et apportons notre soutien aux luttes contre toute forme de domination capitaliste. Il n’y a pas à tortiller du cul, Bachar el-Assad et son régime criminel doivent tomber. La conférence du 6 avril n’est pas la bienvenue à Lille.
Des antifascistes sans patrie ni frontière.
je cite un commentaire sur indymédia lille
« Brillante conclusion !
Pourrez vous svp diffuser les noms et fonctions des militants du FG et de la CCL présents à cette messe propagandiste ? »
les petits délateurs, corbeaux à la petite semaine, voudraient des noms
Pétain, reviens, tes camarades s’autoproclament anti-fas
n’en déplaise aux petits flics à la petite semaine qui s’autoproclament antifas, même si ils ont été aidés par le parti sournois dans leur tentative de censure, la conférence a bien eu lieu
même si le changement de lieu a été fait à la dernière minute, la conférence débat a été un succès
Radio Campus se fera un plaisir de relayer les exploits des flics qui se prétendent anars
Les « antifascistes sans patrie ni frontière » ont pourtant trouvé des limites à leur internationalisme : celles de l’Empire. En fait, ils font exactement ce qu’ils reprochent à leurs adversaires : ils ont choisi un camp contre un autre.
Tous ceux qui dénoncent la guerre et les visées impérialistes sont classés automatiquement dans les « soutiens des dictatures sanglantes ». Mais eux refusent d’être classés dans les soutiens de l’Empire alors même qu’ils se trouvent de fait avec ceux qui dirigent la lutte contre Assad : les USA, les dictatures respectables du Golfe, les islamistes, la Ligue arabe aux ordres des Américains, tous les dirigeants occidentaux, de la gauche à l’extrême droite.
Toutes ces fréquentations douteuses et ces convergences d’intérêts ne les dérangent pas trop, puisqu’on les trouve toujours et toujours dans le même camp et avec les mêmes ennemis. On a eu droit aux mêmes analyses avec les guerres contre l’Irak, contre la Serbie, contre l’Afghanistan, contre le Hezbollah, contre le Hamas, contre la Libye, aujourd’hui contre la Syrie et demain contre l’Iran. A chaque fois, le prétexte était de lutter contre la dictature, et à chaque fois ils avaient les mêmes alliés : les « démocraties » occidentales.
JAMAIS ils n’ont dénoncé les guerres, ils se sont contentés de dénoncer ceux qui manifestaient contre la guerre. Jamais ils n’ont fait leurs propres manifestations contre la guerre, puisque les autres étaient des « soutiens des dictatures », ce qui démontre bien que chez les « antifascistes sans patrie ni frontière » il n’y en a pas un seul qui est contre la guerre, leur seul but est de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux, ils s’en foutent des Syriens, comme ils se foutaient des Irakiens, des Libanais, des Afghans ou des Palestiniens.
Comme ils n’auraient aucun argument à présenter dans un débat, et au contraire montreraient leurs buts véritables, ils en sont réduits à essayer d’empêcher par tous les moyens le moindre débat. Mais c’est une arme à double tranchant : le manichéisme ne peut marcher qu’avec des esprits faibles, ce n’est pas forcément le public des médias libres.
Marrant les coms. Le dernier mériterait d’être comparé à la rhétorique utilisée par Soral, Bricmont, Blanrue et cie. Quant au premier, quand on voit la signature, on se dit que bon … Enfin vaut mieux ça que d’être entre quatre planches….
Monsieur Bardet a fait des mains et des pieds pour faire effacer tous ses coms du réseau indymedia (bonjour le boulot pour les modés). A juré mille fois qu’on ne l’y reprendrait plus et le revoilà une fois de plus avec un copié collé d’un com trouvé sur Indymédia Lille (bonjour le complément d’info).
Et bien puisqu’il aime ça, on lui en met un autre, rien que parce c’est lui :
« Accueil > Articles refusés
ATTENTION ! Le Donjon rassemble les articles envoyés qui ne répondent pas aux critères de la politique éditoriale du collectif Indymedia Lille. (…)
Atteinte à la démocratie à lille : censure grace à indymédia lille 8 avril 2013 Communiqué d’une organisation soutenant des dictatures et invitant des personnalités proches de l’extrême droite. (…)
La parole aux syriens 6 avril 2013 Indymedia Lille n’a pas vocation à soutenir les alliéEs de l’extrème droite, des négationnistes et tout ce qu’ilLEs véhiculent… »
https://lille.indymedia.org/spip.php?page=refus
Allez une dernière info pour la route : michelcollon.info/Lille-Martine-Aubry-censure-un.html
Se plaindre de la censure … Un comble pour des pro-dictateurs.
Attaques personnelles, jugement sur la modération des divers Indy : je croyais que ce n’était plus admis avec la modé prudence. Les méthodes de délation ont encore de beaux jours devant elles.
L’alignement sur la propagande occidentale peut atteindre des sommets assez remarquables : « ces minables stratèges de la contre-révolution parlent avec des millions de cadavres dans la bouche : Chine, Iran, URSS, Corée du Nord, Libye… ». Le but est évidemment de rendre les opposants à la guerre responsables des millions de cadavres des SEULS pays qui ne font pas partie de la coalition contre Bachar. Le manichéisme a toujours été employé par les démagogues, mais là il atteint des sommets assez monstrueux, au point d’occulter les millions de cadavres générés par les « démocraties » de l’axe du Bien : traite des Noirs, extermination des Indiens, Hiroshima, massacres coloniaux, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie, guerre du Vietnam, guerres d’Irak, d’Afghanistan, de Libye, de Côte-d’Ivoire, du Mali…
Voilà où on en arrive quand la dénonciation des dictatures (certaines, et pas d’autres) se fait avec les arguments des « démocraties » bourgeoises et l’usage immodéré de la pensée unique.
voulez pas aller pleurnichez ailleurs les gars ? Je sais pas moi à Damas par exemple. Ou à Téhéran tiens.
Eh bien à jouer les vertueux « antifas », on laisse le chaos otanien s’installer, bien pire que les dictatures que l’on prétend combattre. Regarder le bilan de la décennie en Irak, la situation sociale en Libye, etc. Plus stal que les antifas, tu meurs (et tu laisses tuer quelques millions en passant).
J’ai caché un commentaire, indymedia n’est pas la pour qu’on balance des infos perso sur d’autres commentateurices (que ce soit avéré ou non). Si on retient pas les adresses IP, c’est pas pour que d’autres infos soient balancées ici.
Merci de bien relire la charte.
Ils étaient où les « antifas » qui ont oublié de faire alerte antifasciste contre les soutiens de l’Etat raciste ? Israël mieux que la Syrie ? Vraiment ?
La Nakba (Catastrophe) fêtée par les sionistes à Paris
Ils étaient plus de 1500 invités à la réception officielle donnée par l’Ambassadeur de l’état colonialiste d’apartheid Israélien en France ce mercredi 17 avril à la salle Wagram en plein cœur de Paris. Artistes, journalistes, hommes et femmes politiques et sympathisants se sont réunis en l’honneur des 65 ans de crimes et massacres . Une mise au point était nécessaire face a cette propagande sioniste. A diffuser et partager sans modération.
Kalahasch
http://www.youtube.com/watch?v=doxdohZxjzg&list=UUh-W-d…dex=1
Libertaire, je suis ! Et je ne vois rien de libertaire actuellement en Syrie. Le régime, prétenduement socialiste, sert les intérêts d’un clan : le clan Assad. L’opposition, essentiellement islammiste, tend vers une radicalité visant à brimer les minorités ethniques (Druzes, Kurdes, Turkmènes, réfugiés palestiniens…), politiques (communistes, socialistes, libéraux…) et religieuses (alaouites, chrétiens…) et, ainsi, uniformiser la société syrienne en un bloc sunnite.
Je ne comprends donc pas cette volonté chez certains à vouloir trouver des Robin-des-Bois, chantres de la justice sociale et de la liberté là où il n’y en a pas.
Ce qui arrive au peuple syrien est bien malheureux, mais avec une religion conquérante, violente et autoritaire point de salut ! Et avec des partis politiques qui servent avant tout des clans (le clan Assad pour ce qui est du parti Baas, le clan Bagdash pour ce qui est du parti communiste syrien…), les Syriens ne s’en sortiront pas. Plus largement, les Arabes ne s’en sortiront pas.
Sur le Net, les vidéos postées par chaque camp ne montrent que des horreurs (égorgements côté rebelles, passages à tabac mortels côté pouvoir). Aucune identification de ma part avec l’un ou l’autre camp. Rien que de la compassion pour les victimes… qui auront pu être des boureaux hier. Allez savoir ?!
Ceci dit, quand on voir comment la Libye a tourné, on se demande s’il ne fallait pas mieux conserver Khadafi. Où est la démocratie promise par le tamdem BHL-Sarkozy. La situation est pire qu’auparavant, à la différence que les médias ont déserté (trop dangereux) pour « faire désormais pleurer margot dans sa chaumière ». Quid des tortures pratiquées sur le smembres de tribus restées fidèles à l’ancien régime. Quid du conflit armé qui oppose d’anciens partisans de Khadafi aux milices du nouveau régimse. Quid de l’instauration de la charia sur l’ensemble du pays. Quid du sanctuaire pro-Al Qaïda qu’est devenu Benghazi. Si bon nombre de Syriens appuient Assad, c’est instruits de ce qui s’est passé en Libye et de se qui s’est également passé durant l’année de présidence Morsi en Egypte. Virez le choléra militaro-étatique et vous vous retrouvez avec la peste religieuse. Libertaires, antifascistes… doit-on véritablement choisir entre la peste et le choléra ? Si les partisans d’un choléra étatique veulent se rassembler en France contre la peste qui submerge la Syrie, c’est leur problème. Pas le nôtre !