Ue/israël, un accord commercial sans contrepartie ni garantie
Catégorie : Global
Thèmes : RacismeResistances
Dans quelques jours, tous les yeux seront tournés vers le Parlement européen. En effet, la Commission du commerce international du Parlement européen (INTA) doit se réunir le 18 septembre 2012 pour procéder à un vote sur le « protocole relatif à l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels » mieux connu sous l’acronyme « ACAA ». Cet accord représente une intensification importante des relations de l’Union européenne avec Israël, et marque une première entrée d’Israël au sein du marché unique, en prévoyant le libre accès de produits industriels sur le marché respectif des deux parties.
Il n’existe pas de garantie que cet accord ne concernera pas les produits des colonies. Lors de son allocution devant la commission INTA le 3 juillet 2012, le commissaire De Gucht a échoué à donner des garanties suffisantes qui limiteraient le champ de compétence de l’autorité certificatrice israélienne au territoire israélien reconnu internationalement. Cela signifie clairement qu’aussi longtemps que cette grave lacune juridique ne sera pas prise en compte, les membres de la commission INTA ne peuvent approuver l’ACAA entre l’UE et Israël.
Il s’agit enfin de faire comprendre à Israël que celui-ci ne peut poursuivre sa politique de colonisation sans en payer les conséquences. Or depuis juin 2009 et la décision de l’UE de geler le rehaussement des relations avec Israël, l’UE n’a cessé de contredire son discours officiel en concluant des accords de coopération avec Israël. En juillet 2012, l’UE a ainsi offert de mettre en œuvre à court ou à moyen terme 60 nouvelles activités de coopération dans 15 domaines différents. La mise en œuvre de ces activités n’a été conditionnée à aucune amélioration de l’action d’Israël en matière de droits de l’homme.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine demande aux députés européens de voter le report de ce protocole sans garantie juridique qu’il ne profitera pas aux produits des colonies. Premier partenaire commercial d’Israël, l’UE doit obtenir des contreparties de la part d’Israël et conditionner le développement de ses relations au respect du droit des Palestiniens.
Contact presse :
Maxime Guimberteau
01 40 36 41 46
Aurore Faivre
Secrétaire exécutive
Maxime Guimberteau
Chargé de communication
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
> 14, passage Dubail
> 75010 Paris
> 01 40 36 41 46
> contact@plateforme-palestine.org
> www.plateforme-palestine.org
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif général de contribuer activement à l’établissement d’une paix juste entre Palestiniens et Israéliens fondé sur le droit international, en agissant sur deux leviers ; par l’information et la mobilisation de la société française et des forces politiques françaises ; le soutien au développement de la société civile palestinienne pour appuyer la mise en place d’un Etat démocratique.
Retrouvez nous sur https://fr.twitter.com/PFPalestine et FB http://www.facebook.com/plateforme.ongfrancaises
Membres
– AFPS – ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE
– AJPF – ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES JUMELAGES ENTRE VILLES DE FRANCE ET CAMPS PALESTINIENS
– AURDIP – ASSOCIATION DES UNIVERSITAIRES POUR LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL EN PALESTINE
– CBSP – COMITE DE BIENFAISANCE ET DE SECOURS AUX PALESTINIENS
– CCFD-TERRE SOLIDAIRE – COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
– CEDETIM
– CEMEA – CENTRES D’ENTRAINEEMNT AUX METHODES D’EDUCATION ACTIVE
– CICUP – COLLECTIF INTERUNIVERSITAIRE POUR LA COOPERATION AVEC LES UNIVERSITES PALESTINIENNES
– CIMADE
– COMITE GAZA JERUSALEM MEDITERRANEE
– CVPR-PO – COMITE DE VIGILANCE POUR UNE PAIX REELLE AU PROCHE-ORIENT
– ERM-SERVICES – ENFANCE RESEAU MONDE /SERVICES
– FEDERATION ARTISANS DU MONDE
– FSGT – FEDERATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL
– GENERATION PALESTINE
– GREF – GROUPEMENT DES RETRAITES ET EDUCATEURS SANS FRONTIERE
– LDH – LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
– LIFPL – LIGUE INTERNATIONAL DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA LIBERTE
– MIR – MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA RECONCILIATION
– MRAP – MOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES
– MOUVEMENT DE LA PAIX
– PAX CHRISTI
– SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
– SIDI – SOLIDARITE INTERNAITONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET L’INVESTISSEMENT
– TDH – TERRE DES HOMMES FRANCE
– UJFP – UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX
Observateurs
– ACAT – ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
– AFRAN SAUREL
– AEDH – AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME
– AMNESTY INTERNATIONAL
– ASSOCIATION POUR JERUSALEM
– COLLECTIF JUDEO-ARABE ET CITOYEN POUR LA PAIX
– COORDINATION SUD
– CRID – CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT
– FRANCAS
– GAIC – GROUPE D’AMITIE ISLAMO-CHRETIENNE
– HI – HANDICAP INTERNATIONAL
– MDM – MEDECINS DU MONDE
– RITIMO
Au moment où l’AFPS se lance, avec le concours de plusieurs associations démocratiques françaises, dans une opération sans précédent en faveur des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, nous apprenons l’arrestation d’environ 70 militants palestiniens par les forces de sécurité palestiniennes.
La moitié des personnes arrêtées avait déjà connu les prisons israéliennes et quelques-uns d’entre-eux avaient participé à la longue grève de la faim du printemps dernier.
Ces arrestations, tout comme le maintien en détention et sans jugement de Zakaria Zubeïdi, sont d’ordre politique par excellence, elles sont de nature à entraver les efforts de réconciliation nationale et à affaiblir la demande légitime palestinienne pour la reconnaissance d’un état palestinien.
Les responsables israéliens ne manqueront certainement pas l’occasion de justifier leur politique de répression et d’arrestations arbitraires en s’appuyant sur l’exemple qui vient d’être donné par les forces de sécurité palestiniennes. Ces forces qui constituent l’outil sécuritaire de l’AP.
L’AFPS condamne avec force cette vague d’arrestations et joint sa voix à celles des ONG palestiniennes comme le PCHR et ADDAMEER pour réclamer la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées, ainsi que celle de Zakaria Zubeïdi, et le respect de leurs droits.
La question des droits humains est une et indivisible.
Le Bureau National de l’AFPS