7 nouvelles publications du cats
Catégorie : Global
Thèmes : Logement/squatResistances
Lieux : NantesSaint-Nazaire
Salut,
Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen vous annonce aujourd’hui la mise en ligne de 7 textes, librement téléchargables sur notre site à l’adresse suivante suivante http://ablogm.com/cats/ .
Il ne s’agit pas de traductions. Un des objectifs du CATS est en effet également, de temps en temps, de remettre à disposition sur internet des textes, articles, dossiers, brochures qui n’existent, à notre connaissance, qu’en « version papier ». Les textes que nous publions aujourd’hui ont donc été scannés et passés à la reconnaissance de caractère avant d’être vérifiés et corrigés. Nous offrons donc des versions informatisées de ces textes qui nous paraissent intéressants.Cela permet une circulation aisée de ces textes et rend possible leur remaquettage en vue d’éventuelles rééditions papier.
Voici la liste des textes scannés que nous publions aujourd’hui :
– Luttes ouvrières en Pologne populaire (1956-1976) : article sur les soulèvements populaires en Pologne tiré de « La mémoire sociale », « revue d’humeur du groupe Voline de la fédération Anarchiste ». La revue n’est pas datée. On suppose qu’elle a été publiée entre fin 1977 et 1979.
– Prolétaires si vous saviez… Italie 1977-1980 : Cette brochure critique sur l’opéraïsme, les mouvements subversifs et la lutte armée en Italie date de 1984 et a été publiée par un groupe nommé « Ombre hérétique ». Elle circule actuellement en version papier dans différents infokiosques. En voici une version informatisée.
– Italie : autoréduction et appropriation : Sous ce titre nous publions un extrait d’un article tiré de la revue autonome « Camarades » (N°
2/3, avril-mai 1975). L’article traite des actions d’auto-réductions dans les grandes surfaces, des campagnes massives d’autoréductions face aux augmentations des tarifs de l’électricité et du téléphone et des vagues d’occupations collectives de logements vides.
– Eurosquatts : Il s’agit d’un long dossier sur le mouvement squat en Hollande, France et Allemagne tiré de la revue « Classes Dangereuses » N°2/3 (automne-hiver 1983). Les questions abordées dans ce dossier sont encore très actuelles dans le mouvement squat.
– Rouen 1848, la Saint-Bartéhlémy rouge : Il s’agit d’un chapitre du livre « Luttes ouvrières » paru en 1977 aux éditions Floréal qui étaient liées à la revue d’histoire populaire « Le Peuple français ».
– L’automne rouge de 1947 : Chapitre sur la vague de grèves dures, voire quasi-insurrectionnelles, de 1947 tiré là encore du livre « Luttes ouvrières ».
– 1955, grande grève à Nantes et Saint-Nazaire : Chapitre sur les violentes grèves de 55 dans l’Ouest. Tiré également du livre « Luttes ouvrières ».
D’ici la fin de l’année quelques autres textes scannés (sur les luttes ouvrières de 1913 en irlande, le mouvement ouvrier iranien entre 1979 et 1985, les luttes de soldats en France dans les années 70) seront publiés.
Nous annoncerons par ailleurs dans quelques semaines la publication de nouvelles traductions.
Pour finir, un usager du site nous a signalé (merci à lui) que le lien du texte « L’anarchisme en Pologne (1903-1981) » renvoyait sur celui concernant la gauche autrichienne. Cette erreur regrettable a été réparée. Le texte sur l’anarchisme en Pologne est donc désormais accessible.
Merci de faire tourner l’information et de faire connaître notre site et les modestes ressources qu’il contient.
Salutations anarchistes.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire