L’armée iranienne subit de lourdes pertes
Catégorie : Global
Thèmes : KurdistanResistances
Les forces iraniennes ont subi de lourdes pertes au cours de l’opération menée depuis 16 juillet contre les guérillas kurdes à la frontière entre l’Irak et l’Iran. Toutes les tentatives d’infiltration de soldats dans la région autonome du Kurdistan irakien ont été repoussées par les combattants du PJAK, a affirmé un porte-parole de cette organisation.
Apres une journée de pose, les affrontements entre l’armée iranienne et le PJAK, Parti pour une vie libre au Kurdistan, ont repris ce matin à 6h45 à Dola Kokê, dans la région du Qandil, quand les soldats ont tenté de franchir la frontière, a dit Shirzad Kamankar, porte-parole du PJAK.
Plusieurs soldats ont été tués par les combattants kurdes qui ont lancé des attaques pour repousser les forces iraniennes, a ajouté le porte-parole, pour qui les affrontements ont duré jusqu’à 15h.
CONVOIE MILITAIRE ATTAQUÉ PAR DES FEMMES COMBATTANTES
Le 19 juillet, la quatrième journée de l’opération dans la région du Qandil, une autre attaque a été lancé contre un convoie militaire à Mariwan par les femmes combattantes du PJAK, faisant 15 morts dans les rangs iraniens et détruisant une véhicule militaire.
Plus de 100 soldats iraniens ont été tués depuis début de l’opération, selon PJAK qui, de son coté, annonce la mort de 7 combattants, ainsi que 4 blessés.
« Au cours des dernières 72 heures, les rebelles ont subi de lourdes pertes dans la région d’Al-Watan », a-t-il dit, le général iranien Mohammad Pakpour, commandant de l’armée de terre des Gardiens de la révolution, sur la chaîne de télévision en arabe Al-Alam, selon AFP.
PJAK DÉTIENT LES CORPS DE NEUF SOLDATS
L’organisation kurde démente les déclarations de l’armée iranienne sur le combat et affirme que le régime cache ses pertes. Le 18 juillet, le PJAK avait affirmé détenir les corps de neuf soldats iranien. Shirzad Kamankar a confirmé que ces corps sont toujours dans les mains de la guérilla.
LE GOUVERNEMENT KURDE DÉNONCE L’OPÉRATION
Le gouvernement kurde a également dénoncé l’opération iranienne. « Nous demandons à l’Iran de respecter la souveraineté de la région du Kurdistan, qui fait partie de l’Irak », a affirmé à l’AFP le porte-parole du gouvernement régional kurde, Qawa Mahmoud.
« Il y a eu une infiltration le long de la frontière irakienne. Le meilleur moyen de régler des problèmes frontaliers passe par la négociation et par des moyens pacifiques, et pas en bombardant des civils », a-t-il ajouté.
UNE FEMME BLESSÉE DANS LE BOMBARDEMENT
L’armée iranienne avait bombardé le 17 juillet le village de Suni, à Qala Dize, dans la région autonome du Kurdistan irakien, touchant une école et une maison, et avait blessé une femme de 27 ans.
Les forces iraniennes ont affirmé lundi avoir pris au terme de violents affrontements le contrôle de trois camps du mouvement kurde en territoire irakien, mais cette annonce a été démentie par les autorités kurdes et le PJAK.
« Tout ce que disent les Iraniens sur leur occupation de trois camps au Kurdistan est faux », a déclaré à l’AFP le secrétaire général du ministère des peshmergas (combattants kurdes), Jabbar Yawar. « Ils disent cela pour justifier leurs attaques et bombardements sur des villages au Kurdistan. Tous les combats se sont déroulés en territoire iranien ».
Un autre porte-parole du PJAK a dénoncé la « désinformation », soulignant que l’armée iranienne ne détient aucun camp. « Au contraire, l’armée a du reculer face à la résistance de la guérilla. Les soldats sont en ce moment à l’extérieur de la frontière » de la région autonome du Kurdistan, avait déclaré Shamal Bashiri.
Par Maxime Azadi
Attention tentative d’infiltration
Ce site est fait par quelqu’un qui n’est n’est absolument pas connu dans les réseaux Kurdes et Iranien,
http://www.maxime-azadi.rsfblog.org/
Est qui entretien des liens avec le « bloc identitaire » et le site « werrwolf » qui est du même tonneau
alors que font ces liens sur son site
http://maxime-azadi.rsfblog.org/
toujours la même question, à laquelle il n’a pas été répondu
le lien signalé à propos des identitaires semble automatique « Derniers weblogs mis à jour » , mais je peux me tromper
voila le site de l’hébergeur, si quelqu’un veut faire l’expérience, il est probable que c’est l’une des interfaces ( on retrouve la rubrique ailleurs)
http://rsfblog.org/spip.php?rubrique-11
et la présentation
_______________________
Faites un don pour soutenir Reporters sans frontières et défendre des blogueurs opprimés dans le monde entier.
RSFBLOG change
De nombreux blogueurs ont déjà choisi RSFBLOG pour publier des informations censurées dans leur pays. Voici quatre bonnes raisons de créer un blog avec Reporters sans frontières ou de changer de plateforme pour soutenir la liberté d’expression sur Internet`
Facile d’utilisation et gratuit
– La plateforme RSFBLOG est gratuite. Elle vous permet de créer un blog gratuitement et d’accéder à une interface d’édition très simple, sans publicité ;
– Vous pourrez éditer et stocker toutes sortes de contenus multimédia et personnaliser votre blog, qui portera l’adresse que vous choisissez, sur le modèle : www.monblog.rsfblog.org
Participez à la défense de la liberté d’expression sur le Web
– Un bouton “faire un don” figurera sur la colonne de gauche de votre blog, qui permettra à n’importe quel lecteur de soutenir Reporters sans frontières et de continuer à défendre des blogueurs opprimés dans le monde entier ;
– Vous avez également la possibilité de “parrainer” un cyberdissident. Si vous choisissez cette option, sa photo et son histoire apparaîtront dans la colonne de droite de votre blog. Vous recevrez également toutes les informations concernant sa situation. En parler, c’est déjà les aider.
Faites partie d’un réseau privilégié
– Vous serez en contact avec d’autres membres de la communauté RSFBLOG, qui regroupe des défenseurs de la liberté d’expression ainsi que des internautes sensibles à ce qui se passe dans le monde.
– Vous recevrez les informations du bureau “Internet et Libertés“ de Reporters sans frontières.
– Vos articles figureront parmi ceux que l’organisation met en avant en Une de la plateforme.
Vos données restent confidentielles
– Contrairement à certains hébergeurs qui se rendent complices de la politique des pays répressifs en livrant les données personnelles de leurs blogueurs, nous nous engageons à ne donner aucun détail sur votre identité tant que vous restez dans le domaine de la liberté d’expression ;
Vous avez déjà un blog et souhaitez agir pour la liberté d’expression sur le Web ?
Cela prend quelques minutes. En cas de problème, nous pourrons vous fournir quelques conseils techniques.
_______________
pour info, werrwolf est clairement néo-nazi, antisémite; leurs liens sont néo-nazis