Déclaration de soutien à la flottille de la liberté en partance pour gaza
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
La flottille de Gaza est en effet une action courageuse de protestation politique, l’expression de la solidarité mondiale avec le peuple palestinien et du rejet des pratiques israéliennes d’occupation oppressive, telle qu’elle s’est manifestée par la continuation du siège et du blocus de Gaza et l’imposition d’une punition collective à un grand nombre de civils.
Actuellement la Bande de Gaza n’est guère plus qu’une gigantesque prison à ciel ouvert où un million et demi d’habitants sont retenus, privés de leurs droits fondamentaux. Les Palestiniens de Gaza ont le droit de maintenir un contact direct avec le monde extérieur; ils ont le droit d’ouvrir et de conserver un port maritime où les bateaux puissent librement entrer et partir, pour importer et exporter tous les biens, pour le bénéfice de leur économie et la satisfaction de ses besoins. Les Palestiniens ont tous ces droits -et pas un iota de moins qu’Israël ne les a-. L’Etat d’Israël est obligé, d’après le Droit International, de mettre fin à son contrôle -indirect comme direct- sur la Bande de Gaza, ce qui est une partie des obligations plus larges d’Israël de mettre fin à l’occupation du territoire palestinien et de faciliter l’indépendance de la Palestine.
Nous devons répéter que, contrairement aux déclarations émanant du gouvernement, la flottille agit de façon non-violente en se mettant en route vers Gaza. D’ailleurs, si elle est attaquée par les forces armées israéliennes, c’est par la non-violence que les militants à bord ont l’intention de répondre. Un membre de l’Equipe de Coordination Internationale de la flottille a déclaré précisément et explicitement, quand il répondait aux assertions émanant du système de sécurité en Israël, qu’”il n’y a aucune arme de quelque sorte que ce soit à bord d’aucun de nos navires –ce qui pourrait être confirmé par des dizaines de représentants des médias internationaux présents à bord”. Les militants ayant l’intention de participer à la traversée dans la flottille passent par un entraînement à la non-violence et signent un engagement personnel clair de ne pas avoir recours à la violence.
Le gouvernement d’Israël mène des efforts considérables pour faire que la flottille soit considérée avec crainte et pour décourager les gens d’y participer. De façon à créer une atmosphère de peur sans fondement, des mensonges sont répandus sciemment, des mensonges relatifs à de supposés préparatifs en vue d’une résistance violente , à de prétendus plans pour tuer des soldats et des militants pacifistes participant à la flottille sont accusés d’avoir l’intention d’introduire des armes à Gaza. En même temps il est fait recours à une pression sans précédent sur les journalistes internationaux, de façon à les décourager de couvrir le voyage de la flottille en étant à bord. Il y a des raisons de suspecter que la campag ne médiatique en cours, qui a clairement pour but de provoquer la peur et la haine parmi la population israélienne, est destinée à fournir une justification par avance au dénouement dangereux et dur susceptible d’arriver, si les bateaux devaient être pris d’assaut et s’il arrivait malheur à leurs passagers.
Nous condamnons vigoureusement le gouvernement de la Grèce pour sa décision d’empêcher les navires de la flottille de quitter les ports grecs en direction de Gaza. Cette décision est une violation du Droit International relatif à la Liberté des Mers et est hautement déraisonnable. Les reportages dans les journaux israéliens relatifs aux contacts entre les gouvernements d’Israël et de Grèce donnent l’impression que la Grèce a en fait cédé à des pressions politiques d’un genre inacceptable, mises en oeuvre par le gouvernement en Israël. Nous appelons le Gouvernement de la Grèce à abroger sur le champ son ordre interdisant aux bateaux de la flottille de quitter les ports de Grèce, à les laisser prendre la mer et à assurer la sécurité des passagers de même que des bateaux. N ous appelons le Gouvernement d’Israël et ses forces armées à laisser les bateaux aller à Gaza livrer pacifiquement leur cargaison de fourniture humanitaires.
Nous espérons être témoins de l’arrivée des bateaux à leur destination en sécurité.
Nous appelons le Gouvernement d’Israël à mettre un terme immédiat au siège et au blocus de Gaza.
Contact:
Adam Keller: 00-972-54-2340749
Yaakov Manor: 00-972-50-5733276
Centre d’Information Alternative, Coalition des Femmes pour la Paix, Combattants pour la Paix, Gush Shalom (Bloc de la Paix), Hithabrut-Tarabut, Comité Israélien contre la Démolition des Maisons, Nouveau Profil, Rabbins pour les Droits de l’Homme, Ta’ayush: Partenariat Arabo-Juif, Yesh Gvul (Il y a une limite).
Le 2 juillet au soir il y a eu une manifestation de soutien à l’extérieur de l’Ambassade de Grèce à Tel Aviv, et une contre-manifestation d’extrême droite: Une video est visible sur Internet.
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=953
Voir aussi l’article de Quentin Girard
http://www.liberation.fr/monde/01012347018-a-bord-du-di…-gaza
Les Israéliens ont envoyé une liste de plusieurs centaines de noms de voyageurs à toutes les compagnies aériennes du monde en leur demandant de ne pas les laisser embarquer, afin qu’ils ne puissent se rendre en Cisjordanie. Certaines compagnies ont commencé à passer des coups de fils aux participants à la mission « Bienvenue Palestine », pour essayer de les dissuader de voyager.
NOUS VOUS APPELONS LES PARTICIPANTS DE LA MISSION, ET TOUS LEURS AMIS, FAMILLES ET SYMPATHISANTS A SE RENDRE DÈS DEMAIN MATIN DANS LES AEROPORTS OÙ ISRAEL VEUT TENTER D’INTIMIDER LES COMPAGNIES POUR LES AMENER À VIOLER LE DROIT.
NOUS DEVONS ALLER EXIGER D’EMBARQUER ET FAIRE VALOIR NOS DROITS.
AUCUN(E) D’ENTRE NOUS NE DOIT MANQUER A L’APPEL ! AU CONTRAIRE, MOBILISEZ SANS TARDER, POUR QUE DEMAIN 8 JUILLET DAVANTAGE DE PERSONNES ET DE JOURNALISTES NOUS ACCOMPAGNENT DANS LES AEROPORTS OÙ NOUS AVONS RENDEZ-VOUS .
A COMMENCER PAR ROISSY-CHARLES DE GAULLE, A 4H 30 DU MATIN, AU TERMINAL T1 (LUFTHANSA) ET AU TERMINAL 2F (ALITALIA).
LES PASSAGERS PARTANT PAR ROISSY DEMAIN MATIN ET VOLANT SUR D’AUTRES COMPAGNIES SONT PRIES DE COMMENCER PAR VENIR A 4H30 DU MATIN, AU TERMINAL T1, EN SOUTIEN.
POUR LES AUTRES VILLES OÙ IL A DES DEPARTS D’AVION PRÉVUS PAR LA MISSION « BIENVENUE EN PALESTINE », MÊME MOBILISATION AU CAS PAR CAS :
GENEVE
ROME
BRUXELLES
ZURICH
FRANCFORT
BUDAPEST
LONDRES
MADRID
VIENNE
ISTAMBUL
ATHENES
BUCAREST
LISBONNE
LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN EST AINSI EN TRAIN D’AVOUER AU MONDE ENTIER QU’IL N’Y A PAS UN BLOCUS MAIS BIEN DEUX, ET ILS CONCERNENT L’ENSEMBLE DE LA PALESTINE.
L’OCCUPATION EST TELLEMENT ABJECTE QU’ELLE NE PEUT SE PERMETTRE LE MOINDRE TEMOIN.
MAIS NOUS NE LÂCHERONS RIEN ! LE COMBAT POUR LE DROIT ET LA JUSTICE NE CESSERA AU CONTRAIRE DE S’AMPLIFIER !
ET SI NOS GOUVERNEMENTS ACCEPTENT QUE L’OCCUPANT ISRAELIEN INSTALLE SES SALES BOTTES DANS NOS AEROPORTS ET PRENNE DES VOYAGEURS EN OTAGE, ILS NE VONT PAS TARDER A LE REGRETTER !
http://www.europalestine.com/spip.php?article6292
Le Collectif BELLACIAO condamne l’ingérence israélienne dans la liberté de circulation des militants de la paix en Palestine, la soumission manifeste de plusieurs compagnies aériennes internationales aux diktats du gouvernement israélien, ainsi que le manque de fermeté du gouvernement français face à ces attaques intolérables.
Après la soumission du gouvernement vendu de Papandréou en Grèce, qui étrille déjà son peuple en pleine tourmente économico-financière, et qui a cependant trouvé les moyens d’ empêcher le départ de la « Flotille de la Paix », serait-ce au tour des autorités françaises de courber l’échine ?
Dans son communiqué de presse, le Quai d’Orsay assure pourtant être attaché à défendre la liberté de circulation en Cisjordanie.
Ce sont des paroles. Où sont les actes ? Que fait M. Alain Juppé, ce soi-disant héritier du gaullisme, de ce qui se passe actuellement sur notre sol ?
Si la France a définitivement vendu son âme et son sol à l’état israélien, il faut nous tenir au courant !
Dans le courant du Jeudi 7 juillet au Vendredi 8 juillet 2011, plusieurs compagnies aériennes internationales (Air France, Malev, Alitalia, Lufthansa) ont purement et simplement refoulé de l’embarquement quelques 200 passagers, pour la plupart de nationalité française qui, passeports et billets en règles, avaient acheté chez elles des billets pour se rendre en Palestine, via l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv ( seul aéroport permettant encore d’accéder à la Cisjordanie, l’armée israélienne ayant détruit les aéroports palestiniens).
Les compagnies ont ainsi obéi servilement aux injonctions illégales du gouvernement israélien qui leur avait transmis une liste de 300 noms et entravé le droit à la libre circulation de citoyens pacifistes, non-armés, en règle avec la loi, qui souhaitaient participer à la mission internationale « Bienvenue en Palestine ».
La même scène s’est déroulée dans plusieurs aéroports européens, et notamment en Suisse.
Face à ce qui ne peut être qualifié que de violation des droits élémentaires de l’Homme, la seule réaction possible est la condamnation ferme et absolue, à plusieurs titres.
Le gouvernement israélien constitue (avec quelle complicité ?) des listes de citoyens français (et probablement de toutes nationalités) qui sont « persona non grata » pour transiter sur son territoire si elles désirent se rendre en Palestine. De quel droit ? A quel titre ? Ces citoyens seraient-ils, parce que militants de la paix, considérés comme des terroristes ?
Le gouvernement israélien dispose manifestement de moyens conséquents pour pouvoir faire plier à ses désirs paranoïaques des compagnies aériennes, qui deviennent ainsi complices d’une discrimination politique inacceptable pour tous, mais notamment pour le pays qui a vu naître a Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 !
Jusqu’où iront-ils ?
Alors que l’Union européenne a fait de la liberté de circulation des capitaux mais aussi des HOMMES un de ses fondements (et on saitpourquoi), elle cautionne aujourd’hui une politique étrangère qui s’immisce sur notre territoire pour faire sa loi, en contradiction totale avec ces principes ! Quelle honte !
L’impérialisme américain, impérialisme dont le gouvernement israélien est depuis toujours un bras armé dans la région du Proche-Orient et désormais, dans l’Union Européenne, non content de détruire directement et indirectement, via ses vassaux, nos emplois, nos services publics, notre monnaie et la souveraineté des peuples, non content de porter chaque jour partout dans le monde , atteinte au droit fondamental des peuples à disposer librement d’eux-mêmes, l’impérialisme américain va-t-il décider désormais de nos voyages, de nos engagements politiques, de nos droits fondamentaux, de ce qui se passe sur le sol français ?
Est-il possible de laisser l’Etat israélien décider « ad vitam aeternam » du sort du peuple palestinien sur TOUT le territoire palestinien ?
Est-il possible de laisser les ennemis de la liberté et des droits des peuples installer de véritables check-points dans les aéroports français et européens ?
Exploités en Europe, opprimés en Palestine, mêmes ennemis, mêmes combats !
Le Collectif BELLACIAO adresse son plus fraternel soutien aux militants actuellement en train de manifester pacifiquement dans les aéroports européens, notamment à Roissy Charles de Gaulle (Hall F2 Zone 2), pour protester contre le traitement qui leur est infligé et obtenir un justificatif motivé de leur annulation ainsi que le remboursement de leurs billets.
Nous vous invitons à rejoindre nombreux ces manifestants pacifistes et à leur apporter par tous moyens votre soutien.
POUR LES DROITS DES PEUPLES, VIVE LA PALESTINE LIBRE, A BAS L’IMPÉRIALISME AMÉRICAIN, HONTE A L’ÉTAT POLICIER ISRAÉLIEN !
Collectif BELLACIAO,
Paris, 8 juillet 2011
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article118898