L’ultralibéralisme,le fmi et alexandre adler au secours de la dictature iranienne
Catégorie : Global
Thèmes : Prisons / Centres de rétentionRépression
Des dictatures qui bien qu’étant « ‘imparfaites » selon ces messieurs, seraient des « remparts contre l’empire » ,des dictatures que l’on se devrait de soutenir au nom de la « lutte contre cet empire », selon le vieil adage qu’ils nous répètent depuis des années, quand ils nous disent « que certains ennemis de nos ennemis pourraient être, des amis ponctuels avec qui l’on pourrait avoir des causes communes »,*3 , des « intellectuels de gauche » coupés des réalités sociales et politiques, qu’on voit comme aux pires heures du Stalinisme ,encore défendre bec et ongle au nom de leur conceptions bien étrange des luttes anti impérialistes, de charmants personnages, qui adorent réprimer toutes contestations dans le sang ,et faire tirer sur leur peuple, comme Khadafi ou Bachar el-Assad, le digne fiston pistonné par son père qui était déjà dictateur. Désolé mai Non merci-ce mais ce sera sans beaucoup d’entre nous.
Mais quelle n’a pas été la surprise, quand sur les matinales de « Radio France ». Ce Lundi 27 juin 2011. Nous avons pus entendre, l’Ultralibéral et Ultra Impérialiste. Alexandre Adler, vanter la » politique économique saine de l’Iran d’Ahmadinejad« .
Et quelle « politique économique saine ». Car visiblement Alexandre Adler au sujet de l’Iran est complètement à coté de la plaque. Son intervention rappelle étrangement les délires , des pro Ahmadinejad, et des pro Khamenei Français, qu’on retrouve par exemple chez les principaux activistes du cercle de « l’association d’amitié France-Iran » un groupement et club « informel » de politiciens, de journalistes, et d’économistes, français, qui ne cessent de faire les louanges de la dictature Iranienne depuis des années ; citons parmi les activistes et lobbyistes les plus connus de cette petite bande, du « beau monde » comme : François Nicoullaud, qui représenta l’ambassade de France en Iran entre 2001 et 2005, l’ex ministre Dominique de Villepin grand ami de Nicoullaud (avec qui il organisa plusieurs visites et signatures de contrats avec l’Iran, incluant des ventes de matériel de répression et de maintien de l’ordre ), l’ex journaliste de France 3, Joëlle Hazard, Pierre Lafrance, diplomate qui fut en poste en Iran dans les années 80, Georges Malbrunot du journal le figaro*5, l’ex ministre « socialiste » Roland Dumas,le chef historique du Front national Jean-Marie Le Pen, l’universitaire Gilles Kepel ,le député UMP de Seine-et-Marne Didier Julia, la sénatrice Nathalie Goulet, la sénatrice Josette Durrieu, la chercheuse Faribah Adelkhah, l’économiste Thierry Coville, ,Christophe de Margerie patron de Total, le géographe Bernard Hourcade.Des invités réguliers des salons luxueux de l’ambassade d’Iran à Paris.
– L’Iran d’aujourd’hui un pays capitaliste comme les autres, aussi violent socialement pour son peuple, que les pires des pays capitalistes de l’Ouest et de l’occident.
Depuis Fin décembre 2010 environ, Mahmoud Ahmadinejad , et ses conseillers économiques ,ont lancés une vaste politique de réductions , et de suppressions drastiques, de produits subventionnés, des suppressions qui incluent, les produits alimentaires de base, l’eau et l’électricité, l’essence et les carburants. Ce plan a d’ailleurs reçu comble du cynisme, d’un occident soi disant « ennemi » de l’Iran, les félicitations du Fmi, quand il était encore sous la présidence de Dsk.*4
Des réductions et des suppressions des subventions, qui ont entrainés pour la seule année 2010, une augmentation des prix de l’alimentation. Au total cette année la en Iran, l’inflation était passée de 10,1% sur un an en décembre à 14,2% en mai. Une politique qui a entrainés une paupérisation accrue des couches populaires du pays, et de vives critiques tant dans les rangs ultraconservateurs, que dans des cercles plus modérés du régime.
– Hors l’Iran en 2011 c’est d’après les révélations mêmes, de membres du parlement (y compris d’ultras conservateurs). Huit millions de personnes, qui sont au chômage. Un taux de pauvreté et de précarité accrue pour des millions de salariés Iraniens, des classes moyennes qui n’arrivent plus à joindre, les deux bouts, y compris dans les beaux quartiers de Chemiran à Téhéran par exemple.
Selon le site web Saham News, il à été rapporté ce 22Juin 2011, par Daryush Qanbari, un député membre du Majlis (le parlement Iranien) cette déclaration qui est très révélatrice, des tensions qui agitent le régime, mais aussi des conflits et intrigues de palais fratricides, qui opposent ; Khamenei les clans ultraconservateur, représentés par les trois frères Larijani.Les rivaux et ennemis de toujours d’Ahmadinejad.
– Daryush Qanbari : « Je considère que le taux de chômage en Iran s’élève à 30% de la population. Bien sûr, les statistiques officielles, ont déclarée que le taux de chômage s’élevait à 14% de la population, et que le nombre de chômeurs, ne s’élevait pas à plus de 3 millions de personnes, mais ces statistiques ne comprennent pas les femmes, les étudiants de l’université alors que les étudiants vont bientôt rejoindre cette armée des chômeurs, des emplois doivent être créés pour eux. D’autre part, les conscrits sont considérés comme occupées par ces statistiques, mais à la fin de leur service obligatoire, ils se retrouvent au chômage aussi. Si nous incluons les soldats et les étudiants, le nombre de chômeurs dans le pays atteint probablement plus de 8 millions de personnes «
On est en effet très loin des propos lénifiants et béats, sur la « politique économique saine » de l’Iran d’Ahmadinejad, d’Alexandre Adler et des félicitations que le FMI a pu lui faire.
Une bonne dictature finalement il n’y a rien de mieux pour l’économie, selon Alexandre Adler.
Alexandre Adler ce 27 juin 2011 commence, dans sa « chronique » par nous faire de grande, tirades, sur la récente démocratisation du régime en Egypte, revenant très brièvement sur la révolution de la place Tahir, ce n’est bien sur non pas pour se réjouir de la chute de Moubarak, puisque très vite , Adler nous fait verser une larme sur les « conséquence économiques certes pas bonnes , mais pas encore catastrophique » de l’Egypte post révolutionnaire , nous refaisant le coup, des « dégâts économiques collatéraux » qu’elle a entrainée, lançant au passage une larme pour le marché Égyptien local, « déserté par ses investisseurs saoudiens » qui seraient effrayés par l’instabilité politique qui pourrait en découler. Une instabilité « Qui pourrait mener a l’Anarchie s’y on n’y prenait garde » Les égyptiens qui ont payé de leurs vie, au moment les plus durs de-là répression apprécierons.
Alexandre Adler passe ensuite a l’Iran, hé la surprise pas un mot contre la dictature, la répression des soulèvements de l’été 2009, ou celle des émeutes du dimanche sanglant de l’Achoura en décembre de la même année, non Adler nous déclame sans rire »Certes l’Iran n’est pas une démocratie » (on avait remarqué) » Ahmadinejad est un peu isolé et dans son coin au sein du gouvernement Iranien , mais l’Iran à pris de courageuses mesures de Djihad économique, en appliquant toute une série de mesures, de suppressions des subventions à la consommation ; qui pesaient très lourdement sur son Budget, l’inflation qui était a 20 pour cent en Iran, est tombée a 14 ce mois ci, bref l’Iran est dans une bonne direction, sans être une démocratie, l’Egypte qui rentre a pas compté, dans la voie démocratie, n’est pas dans la bonne voie économique, espérons que le redressement s’effectuera, dans les six mois a venir »
La encore les millions d’Iraniens, qui survivent au jour le jour dans les quartiers populaires, qui ont vu leur situation sociale se précariser et se paupériser, a cause de ce virage Ultralibéral dans la politique du deuxième mandat d’Ahmadinejad, les centaines de militants, syndicalistes et ouvriers emprisonnés en Iran ; quand il ne sont pas exécutés, du fait de leurs engagement politique ou syndical , comme « moharebeh » (ennemis de dieu selon le régime) comme le militant syndicaliste enseignant Farzad Kamangar pendu a Evin le 9 juin 2010, tout les manifestants de juin 2009 qui sont enfermés, dans des prisons sinistres comme celle d’Evine, pour le simple fait d’avoir pacifiquement manifestés contre le régime, apprécierons, comme les Egyptiens les « analyses » de l’expert Adler.
Pour réécouter les propos d’Alexandre Adler
http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-d-al….html
Alexandre Adler on ne vous le présente plus, ex « militant de gauche » passé par le PCF, ex plumitif et porte stylo de libération, ex rédac-chef du Courrier international, tombé dans le conservatisme Ultralibéral le plus réactionnaire, c’est un admirateur béat des casses sociales Anglos saxonnes de Thatcher et Reagan , il est aussi surtout connu depuis ses revirements droitiers, et ses retournements de vestes carriéristes, pour son soutien inconditionnel , a diverses guerres impérialistes (Irak, Afghanistan, Israël lors de l’opération plomb durci contre la population de Gaza en 2009).
On se rappelle encore de ses digressions et « analyses » de l’époque de la commune libre de Oaxaca au Mexique en 2006, ou notre « expert en géopolitique » nous avait annoncé sans rire, qu’en soutenant l’autre campagne de l’Ezln,et la commune libre de Oaxaca (dont il était bien incapable de prononcer le nom correctement a la radio , en le prononcant Houatchouka) le peuple Mexicain » se tirait une balle dans le pied en sacrifiant une de ses principales ressources , le tourisme » et qu’en dehors « des sage du Fmi, de l’Alena, et de l’exemple « économique démocratique nord américain » point de salut.
Trés ironiquement nos amis de Cqfd, qui lui avait consacré un article, qu’a l’époque ils concluaient ainsi avec une judicieuse remarque sur les « analyses » de « l’expert « Alexandre Adler
»Ça ne mange pas de pain et ça brasse large. C’est fini ? Non ce n’est pas fini : « Y a pas d’autres solutions que la démocratie, y a pas d’autres solutions qu’un grand marché nord-américain. » Amen. Toi y en a comprendre, Houatchouka ? Anatole Istria »
Article publié dans CQFD n° 40, décembre 2006,
Leur agent a Houatchouka
http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1233
Notes :
*1 L’ambassadeur d’Iran à la rencontre de l’extrême droite radicale
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/04/14/lamb…cale/
*2 des gens que l’on retrouve principalement autour du site conspirationiste voltaire.net de Thierry Meyssan, et de ses réseaux post11 septembre
*3 pourquoi nous ne les soutiendrons jamais par Non Fides
http://www.non-fides.fr/?Pourquoi-nous-ne-les-soutiendrons
http://www.non-fides.fr/?Le-theoreme-parfait-de-la-guerre
*4 Le Fmi soutien Ahmadinehjad
http://humanite.fr/14_06_2011-iran-le-fmi-soutient-ahma…74230
*5 il suffit de lire les propos de Georges Malbrunot publiés régulièrement sur son blog pour s’en convaincre.
D’autres informations sur l’Iran
http://www.iranenlutte.wordpress.com/
Le monde néocon qui relie l’extrême droite à l’extrême gauche autour des valeurs de l’axe du Bien est un monde impitoyable. Cela fait des années que les révolutionnaires dénoncent ce triste individu et ses comparses qui s’acharnent à imposer la pensée unique au service des puissants de ce monde.
Cette fine équipe de pseudo-philosophes qui domine les médias est bien connue : Adler, Finkielkraut, Glucksman, Taguieff, Béhachelle… Chacun a largement contribué à l’asservissement des peuples sous le joug des valeurs occidentales. Mais cette union sacrée à laquelle participe malheureusement une mouvance dite d’« extrême gauche » se baptisant elle-même « antifa » a ses règles impitoyables, et un faux-pas est vite dénoncé.
Toute cette bande possède évidemment les MÊMES valeurs, personne ne peut en douter. Alors en quoi Adler se distingue-il des autres au point d’avoir droit à cette soudaine avalanche d’attaques dans certains médias d’extrême droite ou alters dont les autres ont toujours été exonérés ? Ils sont tous sionistes, ultralibéraux, racistes, d’extrême droite, islamophobes, fascisants, proches du pouvoir…
Oui, mais Adler, imprudemment, a rompu le consensus autour de la diabolisation de l’Iran, que certains veulent à tout prix rayer de la carte, en n’en faisant pas la priorité des priorités, au risque de fragiliser le consensus qui permettait cette union sacrée entre l’extrême droite sioniste et de soi-disant « alters ». Non pas qu’on puisse soupçonner Adler d’être différent de ses acolytes, après tout il s’est simplement montré pragmatique en portant ses attaques prioritairement contre la Syrie ou le Hezbollah plutôt que l’Iran pour une fois, mais c’était une bonne occasion de lui faire porter le chapeau POUR NE PAS PARLER DES AUTRES.
En fait, quand on voit les sources et les références de ce texte, on comprend bien des choses. On croirait du Marie-Anne Boutoleau ! C’en est peut-être bien…
C’est bien d’avoir envoyé ce texte de CQFD, mais peut-être aurait-il fallu l’envoyer avant, quand il était d’actualité, au lieu de le récupérer maintenant. Je me rappelle l’avoir envoyé sur plusieurs Indymedia et m’être attiré les foudres de ceux-là mêmes qui aujourd’hui reprochent à Adler de s’être distingué des Finkielkraut, Glucksman, Taguieff, Béhachelle, avec lesquels ils partagent apparemment les mêmes analyses sur l’Iran.
OAXACA ET ALEXANDRE ADLER
http://www.toulouse.indymedia.org/spip.php?article9140
ALEXANDRE ADLER A ENFIN TROUVÉ LES RESPONSABLES DU 11 SEPTEMBRE
http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article31256
Dans la liste des références sur l’Iran, il en manque, peut-être parce qu’elles sont plus gênantes. Par exemple le site sioniste d’extrême droite sefardi.over-blog, qui cite INTÉGRALEMENT l’article d’iran-resist reproduisant les mêmes analyses.
Quant à Non Fides, on commence à connaître leur rôle dans toutes ces salades, ils sont très forts quand ils n’ont pas de contradicteurs, mais quand on peut leur répondre c’est une autre paire de manches :
pourquoi nous ne les soutiendrons jamais
http://lille.indymedia.org/spip.php?page=article&id_art…13685
pourquoi nous ne les soutiendrons jamais suite
http://lille.indymedia.org/spip.php?page=article&id_art…13711
Le fin mot de l’histoire, on le trouve ici :
William Goldnadel vs Alexandre Adler
http://www.vsd.fr/contenu-editorial/ca-fait-debat/le-du…-iran
Entre Alexandre Adler et William Goldnader, fasciste et raciste notoire, ils n’hésitent pas une seconde, le cœur a parlé !
« Cette fine équipe de pseudo-philosophes qui domine les médias est bien connue : Adler, Finkielkraut, Glucksman, Taguieff, Béhachelle… Chacun a largement contribué à l’asservissement des peuples sous le joug des valeurs occidentales. »
Une belle liste de juifs, comme au bon vieux temps, tous asservisseurs de peuples et pourquoi ne pas avoir rajouté, tant qu’à faire, buveurs de sang des petits enfants ?
Pas besoin de demander qui est « anti raciste » [sic], tout le monde l’aura reconnue :-))
Dénoncer des crapules (dont une n’est pas juive) qui dominent les médias (personne ne peut en douter), c’est de l’antisémitisme ? Mais alors, cet article contre Adler, c’est de l’antisémitisme ? Ou bien il y a différents antisémites, les bons et les mauvais ?
Plus généralement, ces tartuffes qui dénoncent régulièrement Avnery, Warschawski, Pappé, Eyal Sivan, Amira Hass, Hazan, Morin… seraient donc de redoutables antisémites ?
Ce qui est sûr, c’est que ce sont les ennemis de tous les antiracistes !
Y’a aucune supputation d’antisémitisme à faire dans le fait d’attaquer Glucksman et la bande. Alors, on va prendre un thé, se calmer, arrêter de se parler comme des chiens, d’accord ?