31 JANVIER 2004 :
JOURNEE EUROPEENNE D’ACTIONS
CONTRE LES CENTRES DE RETENTION
POUR LA DEFENSE DU DROIT D’ASILE

Chaque année, plusieurs milliers de Sans-Papiers se font expulser d’Europe. Cette mesure est le résultat de politiques de plus en plus répressives. La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, jette en pâture son droit d’asile, expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fui. Les nouvelles lois Sarkozy sur l’immigration, mises en place le 1er Janvier 2004, amplifient de manière plus forte encore cette répression vis à vis des Sans-Papiers.

La France, comme l’Europe, se replie sur elle-même, bafouant son devoir d’accueil. Les Migrants cherchent à échapper à des situations de désespoir qui renvoient à l’exploitation politique, économique et parfois militaire que les pays industrialisés font subir à leurs pays d’origine. Il sont des milliers, chaque année, à mourir aux frontières de l’Europe en tentant d’y pénétrer !

A l’heure où l’Europe-Forteresse se met en place, nous devons construire un rapport de force international pour lutter contre les politiques sécuritaires, mettre les autorités face à leurs discours contradictoires et les obliger à assumer leurs responsabilités !Toutes et tous ensemble en lutte aux côtés des Sans-Papiers !

C’est pourquoi le collectif des Sans-Papiers de Nantes et le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers relaient l’appel européen lancé lors du Forum Social Européen de Saint-Denis par les Sans-Papiers européens et les structures qui les soutiennent.

Nous revendiquons :

– La liberté de circulation et d’installation

– La régularisation inconditionnelle de tous les Sans-Papiers

– L’application d’un véritable droit d’asile

– La fermeture immédiate des centres de rétention

– L’arrêt des expulsions

– La reconnaissance d’une citoyenneté de résidence

– Le droit au travail basé sur les acquis sociaux des salariés des pays d’accueil en refus à l’exploitation et au néo-esclavagisme

Les Collectifs vous appellent à manifester pour défendre ces revendications, et exprimer votre solidarité avec les Sans-Papiers:

SAMEDI 31 JANVIER 2004
15 H

PLACE DU COMMERCE

Collectif des Sans-Papiers de Nantes

Collectif de Soutien aux Sans-Papiers de Nantes