Appel à occupation de la zone du projet d’aéroport de notre dame des landes
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Zad
Places: NantesNotre-Dame-des-LandesZAD
Si vous voulez nous rejoindre, ou même venir pour nous rendre visite, nous sommes toujours ouvert-e-s. Il y a plein de maisons, de champs, d’arbres et de caravanes qui demandent à être occupés et défendus quand le temps sera venu. Si vous avez votre propre projet pour contribuer, envie de créer un nouvel espace, jardin, ou des idées d’actions, ou n’importe quelle ressources utile, talents et mieux encore… nous vous encourageons à essayer et à être le plus possible auto-suffisant et organisé dans cet endroit. Venez prendre part à cette lutte toujours grandissante contre la machine du progrès (technique). Et si vous ne pouvez pas venir nous rendre visite, peut-être avez vous l’envie de visiter quelques sites de Vinci par chez vous.
Liste de souhaits, idées à amener : vélos et remorques à vélo, bâches, outils, matériel de construction et de barricadage, matériel de grimpe (pour grimper dans les arbres et construire des cabanes : )), ordinateurs et connaissances techniques, brouettes, poêles à bois, cordes en tous genre (de grimpe, polyprop…), livres, camions/camionnettes, des ressources média, idées, inspirations, énergie pour lutter, ânes, dragons et dentistes…
Plus d’infos: zad@riseup.net
Rejoindre notre forum :
zad-occupation@liste.aktivix.org
Historique
Depuis plus de 40 ans, un nuage orageux s’est abattu sur les zones rurales, où il y a des fermes, des maisons, des terres maraîchères et des forêts, à 25 km au nord de la ville de Nantes, france.
Au sein d’un projet d’expansion massives, mal nommé “Eco-métropoleédu “grand-ouest”, le gouvernement local s’est approprié à peu-près 1000 hectares de terres pour faire place à la construction d’un projet cyniquement labellisé Haute Qualité Environnementale : un nouvel aéroport, une autoroute, une ligne TGV.
Cette zone est connue sous le nom de “ZAD” : ” Zone d’aménagement différé”, et pour nous qui résistons, Zone à défendre.
Depuis l’annonce du projet, des résidents locaux et des fermiers ont organisé leur propre résistance à travers des pétitions, des manifestations, des occupations avec des tracteurs, des blocages…
Suite à des actes de sabotages durant les forages (analyse du sol en vue des travaux) au printemps/automne 209, la zone était gardée militairement par 150 policiers/militaires, qui étaient là pour protéger les machines impliquées dans les travaux.
En septembre 2009, après le camp Action Clmat sur la ZAD, un appel a été lancé pour occuper les maisons abandonnées et les zones menacées de la ZAD avec le soutien des locaux résistant à l’aéroport.
Cet appel a été entendu, et il y a maintenant quelques 16 lieux occupés sur la ZAD, incluant des corps de fermes vides, caravanes sur des terrains abandonnés, forêts et jardins collectifs.
Le 15 juillet 2010, les autorités ont délivré des papiers à 5 lieux occupés, annonçant que les occupants-e-s devaient quitter les lieux avant le 5 juillet, ou faire face à une procédure judiciaire et des expulsions. Dans la même journée, un accord avait été signé par 5 bureaucrates sans importance pour financer le projet d’aéroport. Le 29 juillet 2010, 40 personnes ont occupé le conseil général à Nantes. Le lendemain, il était rendu public que le contrat de la construction de l’aéroport était attribué à la compagnie multinationale Vinci.
Les premiers travaux ont déjà commencé sur le barreau routier où l’autoroute serait construite pour l’aéroport (débroussaillages…).
En août 2010 la ville de Nantes publiait un appel d’offre pour une compagnie de sécurité qui garderait en permanences les sites et zones de construction sur la ZAD.
Mais nous ne partirons pas si facilement. Occupé-e-s à faire pousser de la nourriture pour nous nourrir ces prochaines années, chercher des zones à occuper et construire nos défenses sur la ZAD, nous nous implanterons toujours plus profondément et nous nous préparons pour la lutte..
pour rebondir sur les appels d’offre :
La boite de communication qui a été choisi par le syndicat mixte pour la propagande de l’Ayrault-port est la société Alphacoms, boite de Nantes ayant 2 autres implantations à Paris et Rennes
http://www.alphacoms.fr/
on « remercie » le journal des entreprises et son info du 3 décembre ; c’est tout frais lol !!
( http://www.lejournaldesentreprises.com/recherche/recher…andes )
Mais vous pensez vraiment que c’est en occupant cette zone que ça va faire bouger les choses?
Je sais pas, construire des barraques et de quoi habiter ça prend du temps, beaucoup de temps, autant de temps qui n’est pas investi dans la lutte strictement contre l’aéroport.
Depuis le début de cette lutte il n’y a quasiment pas eu d’intervention sur Nantes, les mouvances radicales préférant s’isoler sur la ZAD. C’est un problème pour moi. Moi j’ai pas envie d’aller m’installer sur la ZAD. Et en plus je peux pas. J’ai pas de voiture je peux pas y aller.
Le jour ou l’état aura décidé de vous virer il aménera les bulldozers et vous vous retrouverez à mener une lutte antisquat classique (une de plus) tant la perspective de lutte contre l’aéroport est brouillé par une délire culturelle style “mode de vie” (on plante des carottes et des choux contre l’aéroport. Je comprend tout à fait que certaines personnes veuillent échapper à ce monde étouffant, mais il faudrait peut être pas nous faire croire qu’on a besoin d’un aéroport pour ça…
C’est un point de vue extérieur à la lutte. Il ne s’agit pas ici de distribuer les bons points tant je n’arrive pas à m’inscrire dans cette lutte (les collectif citoyens intervenants sur Nantes même de me convenant pas). C’est juste un constat amer de ce que je ressens.
Salut,
Y’a justement un comité contre l’aéroport qui est en train de s’organiser sur Nantes.
Pour l’instant y’a déjà eu quelques réunions, la prochaine est le jeudi 16/12 à 19h30 à B17 – t’es le bienvenue bien sûr.
L’objectif du comité est de sensibiliser et et visibiliser sur Nantes. C’est sur Nantes qu’est concentré une bonne partie de la population du coup il est nécessaire d’être aussi présent là où on peut mobiliser un maximum de gens.
Il est bien temps d’amener le débat sur le développement de la métropole nantaise et ses conséquences.
Il s’agit d’un collectif d’individu-e-s qui, comme toi, ne se retrouvent pas particulièrement dans le fonctionnement de collectif citoyens. Il ne s’agit pas de juger comment d’autres s’organisent mais de le faire comme bon nous semble, que chacun-E puisse se retrouver dans un mode d’organisation qui lui conviennent. Et pour ma part je pense que c’est la diversité des façons de faire qui permettra au plus grand nombre de rejoindre la lutte, que ça soit en s’organisant à NDL et/ou sur Nantes.
Des actions devraient suivre, ainsi que d’autres initiatives pour communiquer sur Nantes.