Le cas Partner : violation du droit international pour le téléphone mobile !


Israël compte quatre fournisseurs de services de téléphonie mobile, qui opèrent tant sur le territoire israélien que dans les territoires palestiniens occupés en 1967.

Selon l’ONG israélienne (qui profite de l’occupation) les quatre opérateurs ont des dizaines d’antennes, des stations de transport et des infrastructures érigées sur les terres palestiniennes en Cisjordanie: Partner en compte 165 !

Une étude réalisée par une autre ONG Yesh Din (il y a une justice) révèle que bon nombre de ces antennes et équipements de communication ont été installés sur des terres confisquées à des propriétaires palestiniens.

Grâce à ces infrastructures, les opérateurs fournissent des services aux colonies, aux colons et aux soldats israéliens opérant tant à Jérusalem-Est qu’en Cisjordanie occupée : elles sont ainsi directement partie prenante à la colonisation qu’elles facilitent voire renforcent.

Le Droit International Humanitaire stipule à travers l’article 46 du règlement de La Haye de 1907 que lors d’une occupation, la propriété privée doit être « respectée » et « ne peut pas être confisquée ».

Le Groupe France Télécom, qui autorise l’opérateur Partner à opérer sous la marque orange™, (marque n°1 des Télécoms en Israël), et qui accepte que 165 antennes, relais ou autres équipements soient implantés sur des terres confisquées aux palestiniens pourrait donc se voir accuser au minimum de violation du droit international.

Le groupe France Télécom se doit de respecter les lois internationales et ne pas rajouter des difficultés à une population déjà en souffrance, ce qui retarde l’émergence d’une solution acceptable par les populations israéliennes et palestiniennes.

La situation actuelle impose en effet que nos dialogues, nos coopérations, notre solidarité ciblent bien au contraire ceux qui au quotidien, dans leurs pratiques, travaillent à faire évoluer les mentalités et à faire grandir une vraie force de paix parmi ces populations.

Une paix durable dans le respect des lois et des engagements est une condition préalable de l’exercice du droit à la communication même dans cette partie du monde.

http://dupin-bernard.over-blog.com/article-le-cas-partner-violation-du-droit-international-pour-le-telephone-mobile-45286021.html