COMMUNIQUE 9ème COLLECTIF DES SANS-PAPIERS
1er mars 2010

A l’occasion de la journée sans immigrés, le 9ème Collectif des sans-papiers s’est invité à la Commission Européenne, au 188 boulevard St-Germain dans le 7ème arrondissement à Paris, afin de porter les revendications des immigrés et des personnes sans-papiers au niveau européen.

Les personnes sans-papiers, en France, dans les pays de l’Union Européenne comme ailleurs dans le monde, participent activement à l’économie du pays où ils résident. Ils occupent en effet des emplois dans de multiples secteurs d’activité, parmi les plus difficiles (restauration, bâtiment, sécurité, garde-malade…), et dans des conditions de travail le plus souvent indigne. De l’esclavage moderne.

Dans le même temps, la « question de l’immigration et des sans-papiers » se voient incessamment instrumentalisée par la classe politique dans son ensemble a de pures fins électorales, le spectre de l’étranger est brandie comme menace et péril des équilibres nationaux et internationaux…

Des politiques publiques et dispositifs extrêmement violents sont mis en place à l’endroit des personnes sans-papiers, bafouant leur droits les plus fondamentaux, créant des climats d’insécurité et de peur, attentant à leur intégrité physique et psychologique. Les multiples rapports de la Commission Européenne, listant les succès remportés en matière de répression, en attestent s’il le fallait (gestion intégrée des frontières extérieures, mandat d’arrêt européen, rapprochement des législations en matière de criminalité transfrontalières et de terrorisme etc.).

Nous exigeons le respect des droits des immigrés et personnes sans-papiers, et l’arrêt des politiques de harcèlement, de stigmatisation et de persécution.

9ème COLLECTIF DES SANS-PAPIERS

Contact Presse : 0603583959 / 0613952207

9emecollectif.net

9eme_collectif@no-log.org