Bulletin palestine, 4 février 2010
Category: Global
Themes: RacismeResistances
JUSTICE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN
HALTE A L’IMPUNITE DE L’ETAT D’ISRAËL
METRO CAPITOLE SAMEDI 6 FEVRIER A 14 H 30
A l’appel du collectif Solidarité Palestine 31
Le Collectif Solidarité Palestine 31 appelle à la mobilisation de tou-te-s les citoyen-ne-s épri-se-s de justice, notamment en participant à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour exiger, du gouvernement français, l’arrêt de la coopération économique, scientifique et culturelle avec l’État d’Israël en application de l’article 2 de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et Israël. En abandonnant la condition du « gel de la colonisation » après avoir voté contre le rapport Goldstone à l’Assemblée Générale de l’ONU, les Etats occidentaux, notamment les Etats-Unis, donnent carte blanche à l’Etat d’Israël, officialisant ainsi son impunité. Le Collectif exige du gouvernement français qu’il défende le rapport de la Commission Goldstone au Conseil de Sécurité pour mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël et pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien conformément aux résolutions de l’ONU (Extrait du tract d’appel du Collectif).
GAZA-STROPHE à la télé sur France Ô
Après un report dû au drame d’Haïti, GAZA-STROPHE, le jour d’après, le film documentaire de Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk (version 55 mn télé) passera sur France Ô
Mercredi 10 février à 20h35
Rediffusion : jeudi 11 février à 15h15
et samedi 13 février à 16h
www.gaza-strophe.com
Nous rapportons ces images de Gaza, Palestine.
Ce pays qui ressemble de plus en plus à une métaphore.
Nous sommes rentrés dans Gaza au lendemain de la dernière guerre et découvrons, avec nos amis délégués palestiniens des droits de l’homme, l’étendue de la « gaza-strophe ».
Les récits de dizaines de témoins de la guerre israélienne contre Gaza nous font entrer dans le cauchemar palestinien. Malgré cela, nos amis Gazaouis nous ont offert des poèmes, des chants et même des “Nokta”*.
*Blagues ou histoires à raconter.
TERRE DE SUMUD à TOURNEFEUILLE
Des producteurs Palestiniens s’expriment
Dimanche 14 février 10h30 Cinéma UTOPIA
Malgré l’occupation, la construction du mur, la colonisation permanente, les check points, les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales qui tentent de transformer le peuple palestinien en un peuple de mendiants.
Dans TERRE DE SUMUD (http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=904…=film ), les producteurs de tous les secteurs économiques (agriculture, artisanat, industrie et tourisme) expriment leur volonté de résister à cette forme de soumission rampante, en continuant de produire et d’exporter leurs produits malgré les entraves organisées par l’occupant et les gouvernements qui le soutiennent.
PETIT-DÉJEUNER dimanche 14 février à 10h30 à Tournefeuille !
Projection + débat + buffet organisé par Le Philistin, avec Stephane Valentin, réalisateur du film, Julien Salingue, enseignant et doctorant en Science politique à l’université de Paris (ses recherches portent sur le mouvement national palestinien et les élites palestiniennes) et Jean Marie Dansette, directeur de France Import Palestine.
L’Association des Étudiants Palestiniens de Toulouse vous proposera un buffet de produits palestiniens.
Stand de produits de Palestine – Table de StopApartheid Toulouse
Aussi à Cahors, le 13 février à 20 h 30, Espace social et citoyen des Terres Rouges, 23 avenue Jean Lurçat
Arrestation de Mohammed Al Khatib du Comité Populaire de Bil’in
Sur le site Bil’in, un village de Palestine :
Mohammed Al Khatib du Comité Populaire de Bil’in a été arrêté à son domicile jeudi matin 28 janvier vers 1h30. Les soldats ont pénétré chez lui et confisqué des documents, talons de chèques, téléphones portables et des documents liés aux manifestations populaires.
Après son arrestation, les soldats sont retournés chez Mohammed pour poursuivre leurs recherches alors que sa femme et ses quatre enfants ainsi que d’autres membres de famille étaient sur place. La fouille a duré environ une heure.
Des activistes internationaux et des médias indépendants étaient présents à l’extérieur de la maison mais les soldats les ont agressivement maintenus à distance afin de les empêcher de documenter les événements. Un agent des services de l’immigration et un officier de police étaient également sur place et ont menacé d’arrêter les observateurs internationaux. Aucune autre arrestation n’a eu lieu.
Cette arrestation fait partie de cette vague de violence de l’armée israélienne, s’intensifiant depuis fin 2009 et le début de cette année, contre les manifestations populaires non violentes. Chaque semaine des arrestations ont lieu, les militants et organisateurs des manifestations contre le mur d’Apartheid israélien et les colonies subissent un harcèlement constant.
Lire aussi l’article d’Ali Waked « 2010 nous verra battre l’occupation http://www.france-palestine.org/article13847.html » contenant les déclarations de Mohammed Khatib et d’autres dirigeants des manifestations de Nil’in, Nadi Saleh et Bil’in sur l’échec des forces israéliennes à réprimer les manifestations des villages palestiniens contre les vols de terres et contre le mur.
Les USA vont entreposer pour 800 millions de dollars de munitions en Israel
Les États-Unis vont doubler leurs stocks de munitions en Israël, en 2010, à la suite d’un accord signé le mois dernier et révélé par l’hebdomadaire Defense News dans son édition du 11 janvier 2009… Voir le site Israël Valley : http://www.israelvalley.com/news/2010/01/11/25963/
Israël accuse le rapport Goldstone “d’antisémitisme” !
JERUSALEM, 25 jan 2010 (AFP) – Le ministre israélien de l’Information, Youli Edelstein, a accusé lundi “d’antisémitisme” le rapport de la commission d’enquête onusienne du juge Richard Goldstone qui accuse l’armée israélienne de “crimes de guerre” durant son offensive à Gaza l’hiver dernier. “Le rapport Goldstone est tout simplement une expression d’antisémitisme”, a déclaré M. Edelstein au site d’information Ynet…
[Lire la dépêche complète ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international….html Comme d’habitude quiconque porte une critique à Israel, même au cours d’un énorme travail d’enquête sous l’égide de l’ONU, est accusé d’antisémitisme par les dirigeants Israéliens. Le ridicule est consommé une fois de plus, d’autant plus que Richard Goldstone est juif et se déclare ami d’Israel, qu’il a été président de l’association caritative juive World ORT de 1997 à 2005 et qu’il est membre associé du conseil supérieur de l’université hébraïque de Jérusalem].
A LIRE !
Joe Sacco : Gaza 1956 – En marge de l’histoire
Joe Sacco, ce dessinateur de BD né à Malte, n’est pas objectif ! Qu’il dessine en Bosnie ou en Palestine – où c’est son troisième album publié en français, a une source profonde d’inspiration, l’absurdité orwellienne de l’histoire subie par les peuples dont il nous fait vivre le quotidien. Nos médias ont expliqué qu’il y était question des événements « mal connus » – des massacres – déjà – de 1956, ceux d’une guerre coloniale où la France et la Grande Bretagne ont trempé avec Israel, comme si d’autres guerres coloniales étaient « bien connues » en France. Oui on trouvera 1956 dans cet album, suivi d’une documentation édifiante. Mais surtout une multitude d’histoires vécues, dans cet album de 400 pages (29 euros) où on vit avec la bande de Gaza depuis les camps de réfugiés de 1949 jusqu’à 2010.
Gideon Levy – articles pour Haaretz 2006-2009, La Fabrique, 220 pages
Un avion qui lance une roquette dans une rue noire de monde, un bébé atteint au cerveau par des éclats de missile, un avocat qui propose d’« étrangler » Gaza, un père qui identifie la moitié du corps de son fils grâce à ses chaussettes, des rues entières « mises à nu » par les bulldozers Caterpillar… semaine après semaine, jour après jour quand les événements se précipitent, Gideon Levy décrit les horreurs infligées par l’armée et l’aviation israéliennes à la population de Gaza. Et en même temps, il tend un miroir aux lecteurs de Haaretz : il leur montre leur « effarante indifférence », il leur explique que les dirigeants de l’opération « Plomb durci » risquent de se retrouver un jour devant un tribunal à La Haye, il leur assène que « le sang des enfants tués à Gaza est sur nos mains et non sur celles du Hamas, et nous ne pourrons jamais échapper à cette responsabilité. »
« J’aime Gaza », écrit Gideon Levy dans sa préface pour les lecteurs français. Les articles ici réunis sont à la fois un plaidoyer et un réquisitoire, et aussi une raison de se réconcilier avec le journalisme.
Voir aussi l’interview de Gideon Levy sur la chaîne du Sénat ici : http://www.publicsenat.fr/vod/paroles-du-monde/la-guerr…63581 (à partir de 22 min 30).
« La gauche », les Noirs et les Arabes
Laurent Lévy – La Fabrique – 144 pages
À l’heure des pseudo-débats sur la burqa, et plus généralement sur “l’identité nationale”, voici un livre qui tombe à point.
La loi sur le foulard à l’école, les émeutes de novembre 2005 dans les banlieues françaises, l’Appel des Indigènes de la république : autant d’événements où sont apparus des clivages graves dans ce qu’on appelle « la gauche » — qu’il s’agisse de l’ex LCR, du Parti communiste, des Verts ou des anarchistes. Dans tous ces groupes et partis, on trouve des fondamentalistes de la laïcité, des « républicains », des féministes institutionnelles qui crient aux valeurs bafouées ou au communautarisme. Laurent Lévy décode le racisme et la haine de l’islam dissimulés derrière chacun de ces discours. Il décrit le combat de la jeunesse populaire postcoloniale : les « islamogauchistes », le collectif « Une école pour toutes et tous », les Indigènes. Un livre qui fera grincer bien des dents mais qui défend l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui — valeur républicaine après tout.
Laurent Lévy a longtemps été avocat, notamment celui du MRAP: à ce titre il a, en particulier, plaidé contre Jean-Marie Le Pen et son fameux “détail” ou encore contre les éructations racistes de Brigitte Bardot.
Il est également le père d’Alma et Lila Lévy, lycéennes d’Aubervilliers, qui se sont vues exclure de l’école en 2003, à grands renforts médiatiques, parce qu’elles portaient un foulard sur la tête: voilà qui constituait “l’affaire” lançant ainsi le “débat” menant vers la loi du 15 mars 2004 dite “contre le voile”.
Israël restreint les permis de travail pour les personnels des ONG
Amira Hass, Haaretz, 20 janvier 2010
Le ministère de l’intérieur a cessé d’accorder le permis de travail aux étrangers qui travaillent pour la plupart des ONG internationales implantées dans les territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est. Revenant apparemment sur la législation en place depuis 1967, le ministère accorde désormais uniquement un visa ‘tourisme’ aux salariés des ONG, ce qui les empêche de travailler. Au nombre des organisations touchées par cet apparent changement de politique se trouvent Oxfam, Save the Children, Médecins Sans Frontières, Terre des Hommes, Handicap International et la Religious Society of Friends (organisation Quaker). Lire l’info complète : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8254 .
Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme
Alain Gresh, Nouvelles d’Orient, 18 janvier 2010-02-04
Introduction par Alain Gresh : « Isaac Asimov, né en 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort en 1992 à New York, est l’un des plus grands auteurs de science-fiction. Il est notamment le père du cycle Fondation et du cycle des Robots. Il a écrit une autobiographie, Moi, Asimov, parue chez Denoël en 1996. Il y évoque notamment ses origines juives et la polémique qui l’opposa à Elie Wiesel, dans un passage que je reproduis ci-après… »
La citation complète du livre d’Asimov est dans l’article d’Alain Gresh : http://blog.mondediplo.net/2010-01-18-Isaac-Asimov-Elie…tisme En voici un extrait :
C’était en mai 1977. J’étais convié à une table ronde en compagnie notamment d’Elie Wiesel, qui a survécu à l’Holocauste et, depuis, ne sait plus parler d’autre chose. Ce jour-là, il m’a agacé en prétendant qu’on ne pouvait pas faire confiance aux savants, aux techniciens, parce qu’ils avaient contribué à rendre possible l’Holocauste. Voilà bien une généralisation abusive ! Et précisément le genre de propos que tiennent les antisémites : « Je me méfie des Juifs, parce que jadis, des Juifs ont crucifié mon Sauveur. »
J’ai laissé les autres débattre un moment en remâchant ma rancœur puis, incapable de me contenir plus longtemps, je suis intervenu : « Monsieur Wiesel, vous faites erreur ; ce n’est pas parce qu’un groupe humain a subi d’atroces persécutions qu’il est par essence bon et innocent. Tout ce que montrent les persécutions, c’est que ce groupe était en position de faiblesse. Si les Juifs avaient été en position de force, qui sait s’ils n’auraient pas pris la place des persécuteurs ? »
Un guide de Naplouse en français
L’association Project Hope de Naplouse vient d’achever la réalisation d’un guide en français sur internet de la grande ville palestinienne de Cisjordanie occupée.
« Toutes ces pages vous invitent et vous aideront à visiter notre ville, à la fois très contemporaine, et en même temps, riche de milliers d’années d’histoire.
Découvrez la tradition d’hospitalité des Palestiniens, et des Nablusis en particulier… »
http://www.nablusguide.com/
VIDEOS
11 janvier. Manifestation à Nabi Salah contre des confiscations de terres : http://josephdana.com/2010/01/shocking-video-aired-on-i…tles/ La police et armée interviennent violemment. Un groupe de colons lance des pierres sur les manifestants. Un porte-parole de l’armée explique qu’il est là pour protéger les colons.
28 janvier, en Hollande aussi (ici à Utrecht : http://www.youtube.com/watch?v=ZoLuicl3UF0 ) des citoyens participent à la campagne BDS dans un supermarché en appelant à ne pas acheter les produits originaires d’Israel.
31 janvier. Quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem. Un colon participant aux évictions des familles palestiniennes du quartier menace les protestataires armé d’un M16. http://www.youtube.com/watch?v=_noYAfW7dm4
1er février. Sarcelles. L’Ambassadeur d’Israël, invité par le maire Pupponi, déclenche la colère des citoyens, dont Omar Slaouti (NPA), Alima Boumédienne (Les Verts), Serge Grossvack (Union des Juifs français pour la paix), Olivia Zemor (EuroPalestine): voir la vidéo de la manifestation sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xc31zt_sarcelles-contr…_news
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment