Soutien à la lutte des sans paps
Catégorie : Global
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieres
Depuis le 13 octobre, plus de 4 000 sans papiers sont en grève à Paris et banlieue.
Depuis ce matin, 300 d’entre eux occupent la tour Axa à la Défense …
Leur montrer qu’on les soutient passe aussi par la signature de la pétition
http://www.travailleurssanspapiers.org/phpPetitions/
Dans le prolongement du mouvement engagé le 15 avril 2008, 3000 travailleurs-euses sans papiers du nettoyage, de la sécurité, de la restauration, de la construction, de l’intérim… sont en grève depuis le 12 octobre 2009 sur leur lieu de travail ou sur leur secteur d’activité (siège de fédération patronale ou grande entreprise), pour gagner leur régularisation administrative et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Ces travailleurs-euses sont nombreux et indispensables dans certains secteurs de notre économie (bâtiment, travaux publics, nettoyage, sécurité, restauration, intérim, aide à la personne, agro-alimentaire, confection…).
La plupart paient des impôts, cotisent (retraites, maladie, chômage…).
Ils ne prennent le travail de personne et bien souvent l’exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droit.
La CGT, la CFDT, L’Union syndicale Solidaires, la FSU, l’UNSA, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, le Réseau Education Sans Frontières, Femmes Egalité, Autremonde et Droits Devant se sont adressés par courrier au Premier ministre, le 1er octobre 2009, pour demander une circulaire ministérielle afin de permettre la régularisation de tous ces salarié(e)s !
les sans paps ont été évacués de la tour Axa :
« L’évacuation a bien eu lieu, à 15h30. Le chantier était vide à 17 heures. «Il y a une évacuation alors qu’il n’y a pas de décision de justice, mais simplement une réquisition de la préfecture », a déclaré à l’AFP Francis Bottalico, secrétaire général CGT de La Défense. L’évacuation se passait sans violence, a indiqué le cégétiste.
Le délégué CGT a ajouté que l’évacuation serait une « décision illégale étant donné que certains sans-papiers en grève sont des salariés du chantier ». Sans préciser leur nombre. »
d’après Libé. Qu’à cela ne tienne d’autres actions sont prévues … à suivre jusqu’à la régularisation …