La demande d’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem et le refus israélien met à nu une réalité qui n’a jamais dépendu d’un gouvernement d’Israël ou d’un autre : {{ce pays n’existe que par et pour la colonisation de la Palestine}} (voire des ‘terres bibliques’), depuis la naissance du projet sioniste, aussi les espoirs d’un arrêt spontané de la colonisation sont sans substance. Et pendant ce temps là les Etats occidentaux ne font rien pour stopper la ruine de la bande de Gaza imposée par Israël.

La CCIPPP appelle à la marche à Gaza le 1 Janvier 2010

La société civile palestinienne, dont le Comité National pour le « Boycott, Désinvestissement, Sanction », ainsi que le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO), vient de signer l’appel à La Marche de la Liberté à Gaza. Voici l’appel, initié par la Coalition Internationale pour mettre fin au siège de Gaza
http://www.gazafreedommarch.org/article.php?list=type&t…e=416

Pour marquer l’anniversaire des 22 jours d’attaque d’Israël sur Gaza, la Coalition Internationale pour mettre fin au siège illégal de Gaza enverra des contingents des quatre coins du monde à Gaza. Le 1er janvier 2010, nous marcherons aux côtés du peuple de Gaza en une manifestation non violente qui brisera le blocus illégal. La marche s’inspire de décennies de résistance palestinienne non violente issue du soulèvement populaire de masse de la première Intifada aux villageois de Cisjordanie qui résiste actuellement au mur d’annexion israélien voleur de terres.

Inscrivez vous dès maintenant sur le site de la campagne civile pour participer à la marche contre le blocus de Gaza avec la CCIPPP:

http://www.protection-palestine.org/spip.php?page=subscribe

Mission du 27 décembre au 3 janvier (dates sur place, prévoir une arrivée plus tôt en Egypte)

Contact Toulouse: cci3p-midipy@neuf.fr. Envoyer un message à ce mail pour faciliter l’organisation de la marche.

Les syndicats de Grande-Bretagne s’engagent dans un mouvement
de boycott massif des produits israéliens

17 septembre 2009

Une décision qui fera date : les syndicats britanniques ont voté en grande majorité pour s’engager à construire un mouvement massif de boycott, de désinvestissement et de sanctions à l’égard d’Israël pour amener ce pays à un accord négocié basé sur le respect de la justice à l’endroit des Palestiniens.

La motion est passée au Congrès annuel de la fédération des syndicats aujourd’hui 17 septembre, votée par des syndicats représentant 6.5 millions de travailleurs au royaume uni.

Hugh Lanning, président de la campagne de solidarité pour la Palestine a dit : « Cette motion est la culmination d’une vague de motions votées aux conférences syndicales cette année, à la suite du choc causé par l’attaque brutale de Gaza par Israël, et reflète le support croissant en faveur des droits des Palestiniens. Nous travaillerons avec la fédération des syndicats pour mettre en place une campagne massive de boycott des produits israéliens, spécialement les produits agricoles qui sont issus des implantations illégales en Cisjordanie. »

Lire le compte-rendu complet à

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7781

Intégralité de la motion du 17 septembre : http://www.congressvoices.org/2009/

Gaza-strophe à la maison de quartier de Bagatelle !

Vendredi 2 octobre, à 20 heures, la Maison de Quartier de Bagatelle (métro Bagatelle) accueille Samir Abdallah pour la projection de son film (version non définitive) GAZA-STROPHE.

Un documentaire-témoignage du cauchemar vécu par les Palestiniens de Gaza, tourné au lendemain du « cesser le feu » israélien en janvier 2009.

Pour ceux/celles qui n’ont pas pu le voir à Utopia en juin, et avant sa sortie officielle.

Le site du film http://www.gaza-strophe.com/

10 OCTOBRE A MONTPELLIER :
8 HEURES POUR LA PALESTINE, CONTRE AGREXCO, POUR L’EMPLOI

Hiver 2009 : la bande de Gaza subit une agression militaire d’une extrême brutalité. Les résultats de l’opération « plomb durci » sont terrifiants : 1315 tués dont 433 enfants, 6000 blessés dont une écrasante majorité de civils.

C’est au paroxysme de cette agression, qualifiée de crime de guerre par Richard Falk le rapporteur de l’ONU sur les droits de l’homme dans les Territoires Palestiniens, que le Président de la région Languedoc Roussillon annonçait par voie de presse l’implantation dans le port de Sète de la société israélienne de fruits et légumes AGREXCO. G. Frêche veut faire d’Israël le partenaire économique de notre région. L’arrivée d’Agrexco dans le port de Sète est la première concrétisation de cette volonté.

En quelques semaines, un large mouvement issu de la société civile de notre région (associations, partis, syndicats) s’est créé en vue de mettre en échec le projet d’implantation d’AGREXCO dans le port de Sète. Cette société fondée et détenue par l’Etat Israélien est un rouage essentiel de la politique de colonisation des Territoires Palestiniens. AGREXCO exporte 70% des productions des colonies israéliennes dont celles de la vallée du Jourdain où 7000 colons se sont approprié 95% des terres des paysans palestiniens et contrôlent 98% de l’eau. Au regard du droit international, en particulier de la IV convention de Genève, les activités d’Agrexco sont criminelles.

En mai 2009, la Coalition contre AGREXCO tenait sa première conférence de presse. Le 25 juin, deux Marches contre l’Apartheid et contre Agrexco, l’une partant de Nîmes, l’autre du quartier de la Paillade, faisaient la jonction avec une manifestation qui réunissait plus d’un millier de personnes à Montpellier pour dire « Non à Agrexco ». Cette Coalition regroupe aujourd’hui 89 associations, syndicats et partis. Durant l’été, 4 languedociens de la Coalition se rendaient en Palestine et en Israël. Partout où ils sont allés, les paysans, les associations, les syndicats et même le Ministre de l’agriculture de l’Autorité Palestinienne leur ont tenu un langage identique : « le meilleur service que vous puissiez nous rendre en vue du respect de nos droits, c’est de vous opposer farouchement à l’implantation d’AGREXCO ».

Malgré les multiples condamnations de l’ONU, malgré la reconnaissance internationale du caractère criminel de la colonisation, malgré la condamnation du Mur par la Cour Internationale de Justice, malgré les décisions de l’Union européenne, le gouvernement israélien intensifie sa politique d’apartheid et le développement de ses colonies.

Le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) sont indispensables pour contraindre l’Etat d’Israël à respecter le droit international. C’est pourquoi notre Coalition reprend et fait sien cet appel de 172 organisations palestiniennes et vous appelle à agir ensemble, pour mettre fin à cette ignominie qui voudrait faire des habitants de notre région les complices de l’occupation militaire, de la colonisation, de l’apartheid israélien.

Site : http://www.coalitioncontreagrexco.com/

MONTPELLIER – LANGUEDOC-ROUSSILLON – 10 OCTOBRE DE 15H À 23H

SALLE Pelloutier (Antigone) av. Léon Blum, Tram arrêt : Léon Blum

8H POUR LA PALESTINE, CONTRE AGREXCO & POUR L’EMPLOI

PROGRAMME

15h ouverture au public : Stands

16h ATELIERS

16H-17h30. Atelier 1 : Agriculture régionale et Agrexco, Atelier 2 : Le mouvement syndical et associatif et Agrexco

18h- 19h30h. Atelier 3 : Les partis, l’argent public et Agrexco : Quel choix citoyen ? Atelier 4 : Agrexco dans la campagne BDS

20h – 21h BAR- BUFFET

21h MEETING

NICOLAS DUNTZE (paysan, Confédération Paysanne)
« La Coalition et ses objectifs »

MOHAMED NJOUM (syndicaliste palestinien UAWC)
« Agrexco et la colonisation de la vallée du Jourdain »

TERRY BROTHERSTONE – UCU Scotland
(syndicat écossais qui s’est illustré dans le BDS)
« Les caractéristiques d’une campagne BDS exemplaire »

OMAR BARGHOUTI – COMITÉ BNC palestinien
« Portée stratégique de la campagne BDS »

Jean Paul NUNEZ – CIMADE
« Perspectives et mobilisations à venir »

Pour organiser le covoiturage à partir de Toulouse, prévenez StopApartheid Toulouse à stopapartheid@yahoo.fr

La manif de Nil’in endommage le Mur, les manifestants passent sur les terres volées

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=226769

Plus de 100 agriculteurs, jeunes et internationaux et militants de la paix Israéliens ont marché vendredi contre le mur de séparation israélien, et munis de pneus et d’une échelle spéciale pour grimper le haut mur, sont parvenus à bruler une section et à en abattre trois autres.

D’après les participants un des jeunes a franchi le mur et mis le feu à des pneus, endommageant le grillage et les capteurs qui y sont attachés. Un autre groupe de jeunes a brulé une pile de dix pneus à l’une des portes dans le mur de béton, la fumée allant vers la colonie voisine.

« C’est le premier message envoyé par les gens de Nil’in, que le mur ne les empêchera pas d’aller sur les terres qu’on leur a volés » dit une déclaration du comité populaire local.

Le comité a rapporté que les groupes de manifestants ont été face à 70 soldats et 15 jeeps. Des dizaines de bombes lacrymogènes ont été tirées sur les participants et beaucoup ont souffert de problèmes respiratoires temporaires dues aux fumées toxiques.

Les jeunes qui avaient récupéré les bombes lacrymogènes n’avant pas détoné au cours des semaines précédentes de manifestations, ont commencé à les relancer sur les soldats. « C’est un message fort du village : ‘Tirez sur nous, nous répondrons’ », dit la déclaration.

RENCONTRES POUR LA PAIX ET LA FRATERNITE, SAMEDI 26 SEPTEMBRE dès 14 heures forum de la federation du PCF

OTAN/ONU : Présentation de ces institutions, leurs moyens et leurs limites, intervenants de la Marche Mondiale des Femmes et du Mouvement de la Paix

Situation Mondiale : Intervention de Jacques Fath, Responsable National des Relations Internationales du PCF

Amérique Latine : La situation actuelle par Maxime Vivas, Ecrivain

Moyen-Orient : Co-Présenté par une responsable du Parti du Peuple Palestinien Fadwa Kader et par un responsable du Parti Communiste Israélien

1 allée Marc Saint-Saëns 31100 Toulouse (Métro Basso-Cambo) Tél : 05 61 31 61 31

Des internautes payés pour diffuser la propagande israélienne

La cote de popularité d’Israël ayant sérieusement baissé dans le monde entier au cours des dernières années, notamment suite aux interventions sanglantes de l’armée israélienne en Palestine et au Liban, les dirigeants israéliens tentent de compenser le déficit d’affection, via une armada d’internautes payés pour relayer leur propagande. Jonathan Cook détaille ces procédés largement éventés…lire la suite sur :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article89420

Le parlement brésilien recommande le gel de l’accès d’Israël
au troisième marché d’exportation mondial

La Commission parlementaire brésilienne des affaires étrangères et de la défense nationale a recommandé que le Parlement ne ratifie pas l’accord de libre-échange entre Mercosur et l’État d’Israël jusqu’à ce que « Israël accepte la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 ».

Cette décision est une pression explicite sur le gouvernement israélien pour qu’il se conforme au droit international. Elle fait pièce aux années de constantes pressions israéliennes poussant à la ratification de l’accord par le Parlement. Suite sur :

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7297 (15 septembre)

Coup de théâtre à Vienne. Une résolution de l’AIEA épingle Israël

Alors que l’on attendait des conclusions sur l’Iran, c’est l’État d’Israël qui est épinglé par l’Agence internationale de l’énergie atomique dans une résolution, adoptée par 49 voix pour et 45 contre. Les pays arabes rappellent qu’Israël s’est doté de la bombe atomique sans que des comptes lui soient demandés par la communauté internationale, à l’inverse de l’Iran.

Les Occidentaux ont eu beau s’y opposer, parfois avec virulence, les pays arabes ont cette fois réussi à trouver une majorité sur une résolution qui rappelle qu’Israël n’a jamais adopté le Traité de non-prolifération. Une première, depuis dix-huit ans. (la suite sur http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_84809.asp)

Israël : Le choc du rapport Goldstone

Dans cet article de Me Gilles Devers, coordinateur d’une plainte internationale pour saisir le Tribunal Pénal International, présente le rapport Goldstone (qu’Israël décidera d’ignorer comme tous les rapports précédents, mais d’autres s’en souviendront… »

Extrait :

« La mission, c’est un groupe de cinq personnes, sous la direction du juge Richard Goldstone, désigné par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour établir un rapport sur cette opération militaire et son contexte. Un rapport n’est pas une enquête, et encore moins un jugement. Et le document de 575 pages mérite d’être étudié, avant être loué ou critiqué.

La presse, surtout européenne, s’empresse de chercher un équilibre entre Israël et le Hamas. Crime contre crime, en quelque sorte… Pour les victimes, c’est l’approche, la justice, c’est plus complexe pour trouver l’équilibre. C’est d’un coté 1 400 morts, de l’autre 2. 1 402 de trop, mais des questions juridiques très différentes. C’est d’un côté une armée d’occupation, et de l’autre des forces résistantes. C’est 570 pages et 5 pages. La faute de l’un n’excuse pas celle de l’autre, mais partons de la réalité des faits. Nous avons tous besoin de savoir, pour comprendre. Juger, il y a des tribunaux pour cela. »

Lire l’article sur le blog Actualités du droit, la place de la justice dans la société.

VIDEOS

Depuis Bil’in, Naomi Klein parle BDS : http://www.youtube.com/watch?v=HC8TX0TXcds

L’armée d’Israël mise en cause par des soldats ayant opéré à Gaza :
http://www.france24.com/fr/20090715-soldats-tsahal-isra…-raid

Israël annonce la levée des plusieurs checkpoints. Vrai ou faux ? Ici le checkpoint d’Atara/Birzeit : http://www.youtube.com/watch?v=5bcOX3ipa80

Une enquête du Guardian apporte des preuves des crimes de guerre israéliens à Gaza (3 vidéos, anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=Hy6-FZz69lE&feature=fvw

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr