DEUX PLAINTES DEVANT LA COUR DE JUSTICE DE LA REPUBLIQUE CONTRE BRICE HORTEFEUX

SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS dépose une deuxième plainte contre Brice Hortefeux en raison de ses propos racistes.

La première plainte va trouver son aboutissement dans quelques jours : la Cour de Justice de la République doit décider le 17 septembre de juger ou non Brice Horteux pour dénonciation calomnieuse en raison des accusations qu’il avait portées le 4 août 2008 contre le président de SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS, accusations tellement peu fondées que le Parquet a décidé à deux reprises de classer sa plainte sans suite.

Contact : Rodolphe Nettier 06 37 60 80 27

Le 13 septembre 2009

SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS

Monsieur le Président
Commission des requêtes
Cour de Justice
de la République
21, rue de Constantine
75007 Paris

Monsieur le Président,

Dans une vidéo diffusée sur le site Lemonde.fr, Monsieur Brice HORTEFEUX, actuel ministre de l’Intérieur, a tenu les propos suivants :

« Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Le contexte indique clairement que le ministre vise les arabes.

Ce faisant, Monsieur Brice HORTEFEUX a commis l’infraction de diffamation raciale prévue et réprimée par l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 ainsi que celle de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personne, en l’occurrence les arabes, en raison de leur appartenance à une ethnie ou une race déterminée, infraction prévue et réprimée par l’article 24 de la même loi.

Le propos est global puisqu’il vise tous les arabes et non pas une personne déterminée qui serait la seule victime de l’infraction.

Le ministre a cependant tenté de se justifier en prétendant, en premier lieu sur les ondes de RTL, que son propos concernait en fait les auvergnats.

Quoiqu’il en soit de la cible des propos ministériels, l’infraction est constituée de la même façon.

Différents médias ont rapporté des propos racistes envers les arabes précédemment tenus en public par Monsieur HORTEFEUX.

Il est d’ailleurs vraisemblable qu’il nourrisse des préventions analogues envers les auvergnats comme semble l’indiquer les phrases suivantes extraites de sa biographie autorisée :

« Physiquement, Brice Hortefeux n’a pas franchement le type auvergnat. Blond, avec ses joues roses et ses yeux bleu pervenche, il est assez éloigné de l’image traditionnelle de l’arverne, généralement trapu, au teint bistre et à la chevelure sombre. Mais s’il a hérité des caractéritiques physiques de ses ancêtres alsaciens (du côté de son père), Hortefeux revendique d’abord une appartenance à l’Auvergne ».

Dans ses interventions médiatiques consécutives à la diffusion de la vidéo, Monsieur HORTEFEUX est revenu à plusieurs reprises sur ce qui semble son thème de prédilection, à savoir la diversité des types physiques comme critère de différenciation raciale.

Il renoue ainsi avec la tradition du racisme biologique qui n’a plus droit de cité dans les pays démocratiques depuis 1945.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que le Président de la République, dont les compétences en génétique humaine sont bien connues, n’ait pas jugé bon de désapprouver les propos d’un ministre qui peuvent trouver leur source dans les connivences passées entre eux et des groupuscules d’extrême-droite tels que le GUD.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente plainte, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération respectueuse.

Pour SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS
Rodolphe NETTIER, président

Pièces jointes :

– documents officiels relatifs à l’association
– p. 10 et 11 de l’ouvrage de Philippe REINHARD, Brice Hortefeux le mécano de Sarko, éd. Le Cherche Midi, 2007 (cf. aussi, p. 131 et suivantes, « La famille Hortefeux : les blonds d’Auvergne »)