Appel du 21 septembre 2009
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
http://www.frontdeluttepourleducation.fr/
Lycéens debout !
Nous, organisations composant le Front de Lutte pour l’Éducation constatons la marchandisation du savoir, le démantèlement des services publics et la casse des acquis sociaux assurant jusqu’ici un minimum d’égalité et de justice sociale dans notre pays.
Cette mise à sac est sans nul doute la plus grave orchestrée par un gouvernement français depuis bien longtemps. Elle marque l’ancrage d’une société du tout payant, une société au service de l’économie et non au service des individus, une société qui exclut, qui impose, qui oppose…
Le 21 septembre, les postiers entreront en grève illimitée afin de stopper la privatisation du service postal. Ils sont au même rang que les jeunes qui voient l’enseignement être démantelé. C’est pourquoi le Front de Lutte pour l’Éducation se déclare solidaire des postiers en lutte. Conscient que seul le rassemblement pourra stopper le saccage des services publics, le Front de Lutte pour l’Éducation appelle les jeunes de toute la France à entrer en lutte illimitée dès le 21 septembre afin de sauver l’éducation. Organisons des assemblées générales dans tous nos établissements à compter du 21 septembre afin d’expliquer à nos camarades en quoi le savoir et les services publics qui constituent notre héritage doivent être défendus coûte que coûte.
Nous lançons aux postiers cet appel : Portez nos revendications car nous porterons les votre pour que la convergence des luttes s’impose.
Comme le disait Albert Camus, Il n’y a que deux attitudes : se résigner ou se révolter…
Brochure à télécharger sur le mouvement des lycéen-ne-s à Grenoble en 2008 : http://www.infokiosques.net/spip.php?article700
Et des vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/x61dvb_darcos-vador-ii…_news
http://www.dailymotion.com/video/x5c4wa_darcos-vador-ii…_news
http://www.dailymotion.com/video/x5gafq_darcos-vador-iv…_news
http://www.dailymotion.com/video/x5jcrk_darcos-vador-v-…_news
L’école, atelier de la société-usine, L’école-en-lutte, novembre (1973)
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=2686
Au fait que viennent les contremaîtres de skyrock et de la FIDL dans le post ci-dessus ?
Des armes :
Inévitablement (après l’école), Julie Roux, enseignante, chômeur, philosophe et chauffeur-livreur
Refusant le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs, la protestation universitaire a progressivement dû intégrer le mot d’ordre d’abrogation de la LRU (loi d’autonomie des universités), porté par les étudiants en lutte.
Les banalités de la « défense du savoir désintéressé » n’ont pas été pour autant remisées au musée. L’école produit du capital humain et ses professeurs le produisent en l’évaluant. Or l’évaluation reste pour l’essentiel non critiquée.
Paru en 2007 aux éditions La fabrique, Inévitablement (après l’école), de Julie Roux, enseignante, chômeur, philosophe et chauffeur-livreur, aborde quelques questions restées impensées par ce lent conflit :
1. L’enseignant et sa lutte
2. « Notre métier : évaluer »
3. Le savoir et ses « contenus »
4. La transparence des acquis
5. Toujours plus
6. Abolition de l’enfance
Pour finir
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4353
Arrrff ! Encore un insurrectionniste qui va à l’école !
Un commentaire ne contenant vraiment aucune info ni aucun lien avec l’article a été caché.
Post précédent :
Jolie tournure pour parler de censure …
Les petites mains d’Indymedia sont au travail ! ! !
anti scol a raison
Comme le pratiquent nos camarades Afghans il faut vitrioler ceux et celles qui désirent fréquenter l’école et l’université.
Prout, tu poursuis sur l’ironie, mais à quand une auto-organisation de transmission/partage des savoirs, sans domination des savants, ni verrouillage par la sélection économique, sociale et élitiste de secteurs d’activités ?