Iran communiqué de l’ocl
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
{{ {{{Communiqué de l’OCL sur l’Iran
Iran Solidarité
}}} }}
Alors qu’une certaine gauche anti-libérale se mobilise en faveur du régime de la République Islamique ; alors que Chávez a chaleureusement félicité Ahmadinejad pour son élection et l’a saluée comme la « victoire pour un monde nouveau », comme il l’avait soutenu fin 2005 dans ses campagnes négationnistes et antisémites notamment (ce « socialisme des imbéciles » selon August Bebel), lors du concours des caricatures sur le judéocide et visant les juifs en tant que juifs (et non l’Etat d’Israël en tant qu’Etat sioniste et colonialiste) ; alors que les thèses complotistes semblent une fois de plus proliférer dans un schéma binaire aussi faux et mystificateur qu’il pouvait l’être à l’époque des blocs et de la guerre froide, nous savons qu’il existe en Iran d’autres paroles venues du bas de la société et se battant pour échapper à ces simplifications qui font le jeu à la fois de l’impérialisme et du pouvoir des mollahs.
Dans le mouvement de masse qui secoue l’Iran, il existe une dimension de classe, des syndicats indépendants et des révoltes ouvrières, une dimension féministe et des combats pour l’égalité et l’autonomie individuelle et collective qui peuvent aller contre les religions et les superstitions. En nous gardant de tout triomphalisme propice à des lendemains qui déchanteraient, ce sont ces mouvement-là, qui ne s’alignent ni sur le régime ni sur aucun des blocs et fractions du régime qui aspirent à gouverner le pays, que ce soit ceux de MM. Moussavi ou Karoubi, que nous devons soutenir et populariser.
Il est hors de question de s’aligner sur les campagnes hypocrites de l’Occident contre le « fondamentalisme » et pour les « droits de l’Homme » ainsi que sur ses éventuelles tentatives d’intervention politique et militaire dans ce pays. Nous nous opposons à l’OTAN et à toutes les interventions de type impérialiste, présentes et passées, et au rôle de l’Etat français et de son complexe militaro-industriel qui, après avoir soutenu la dictature sanglante du Shah, s’est empressé d’armer et de soutenir l’Irak de Saddam Hussein et de pousser ce pays à attaquer l’Iran dans une guerre particulièrement meurtrière de huit longues années (1980-1988).
De même que sur le nucléaire, nous refusons d’entrer dans ce choix imposé et biaisé. Nous ne nous battons pas pour le « droit au nucléaire iranien » même au nom du combat anti-impérialiste : nous nous battons pour la dénucléarisation totale, civile et militaire, de la planète ! Nous nous battons pour le démantèlement de toutes les installations, de toutes les armes de destruction massive à commencer par celles des grandes puissances politiques et militaires qui en font l’un des éléments-clés de leur domination impériale.
Nous devons populariser toute information, analyse, prise de position s’inscrivant dans la perspective, de l’indépendance politique, de la lutte de classe, du combat contre toute forme d’exploitation économique et de domination (oligarchique, étatique, patriarcale, religieuse…), du combat pour l’émancipation et pour le socialisme libertaire.
OCL (Organisation communiste libertaire)
Dossier sur l’Iran sur [->http://oclibertaire.free.fr/]
Est-ce le manque de lecteurs qui la pousse à ratisser large et à essayer de récupérer un public passé dans le camp de la gauche politiquement correcte ? On pourrait le penser tellement le discours est calqué sur celui des néocons qui se parent des oripeaux de l’ultragauche ou des libertaires pour nous resservir les idées relookées du pouvoir et des médias.
Au niveau du langage, tout y est, on croirait un article de non-fides, de la FA, de l’AIT ou du CCI :
{« une certaine gauche anti-libérale » « se mobilise en faveur du régime de la République Islamique » ; « Chávez a chaleureusement félicité Ahmadinejad » « campagnes négationnistes et antisémites » « thèses complotistes »…}
Même avec les précautions de rigueur, on ne peut pas s’empêcher de supputer que l’OCL a choisi la même solution de facilité qu’une partie des gauchistes : l’inversion de l’ennemi principal pour être plus près de la tendance générale. C’est déjà un exploit de parler de l’antisémitisme d’Ahmanidejah sans la moindre critique du sionisme et des campagnes du lobby pro-israélien.
Ahmanidejad, Chavez, l’antisémitisme, le négationnisme, la gauche anti-libérale, c’est bon ça, coco, ça fait vendre ! Mais quand vous aurez rejoint Charlie-Hebdo, Cohn-Bendit ou les anarchistes en peau de lapin, vous serez bien avancés : ils auront toujours une longueur d’avance et seront quand même arrivés avant vous !
Le procédé malhonnête, même non explicite, consistant à laisser croire que ceux qui n’ont pas les mêmes analyses ni les mêmes priorités que vous seraient du côté de la République islamique, de Chavez, des antisémites-négationnistes ne vous servira à rien, il a déjà été utilisé et est usé jusqu’à la corde. Il ne fera que vous situer dans l’éventail politique.
J’ai pas du tout compris ton commentaire ?
Enfin, j’ai compris que t’avais raison et les autres étaient des merdes sans arguments, mais qu’est-ce que courant alternatif vient faire là dedans.
Un conseil en tout cas, reste pas abonné.