Ce Jeudi après-midi, Xavier Bertrand annonce sur RTL que «200 jeunes cagoulés ont caillaissé la caravane pour les européennes (…) dans un petit village près de Lyon». Information démentie une heure plus tard par la préfecture pour être retirée de l’AFP…
Mais que s’est-il réellement passé ? Pour commencer par rectifier l’information, tout s’est déroulé en plein centre de ville de Lyon, sur la place Bellecour, et il n’y a eu aucune trace de quelconque violence et encore moins de caillassage…
En fait il se trouve que comme tous les Jeudi après-midi depuis maintenant plus de trois mois,
une manifestation d’étudiants et d’enseignant-chercheurs avait lieu à Lyon. Seulement la préfecture avait également autorisé l’installation du bus de campagne pour les européennes de l’UMP en plein parcours de la manif, sur la place Bellecour. L’information circule dans la manifestation, où une grande partie des manifestants sont cagoulés, pour protester contre l’interdiction de se camoufler le visage en manifestation.
Et en arrivant place Bellecour, l’information se trouvant vérifiée, tous les manifestants (un bon millier) traversent directement la place pour aller encercler la caravane. Bien entendu un cordon de CRS est déployé tout autour avant que l’on ait le temps d’arriver, et nous commençons à danser, chanter des slogans, faire des farandoles autour de la caravane. L’action dure trois petits quarts d’heure avant que l’on ne reparte en manifestation. Bien entendu, tout le monde étant cagoulé dans un but dénonciateur, chacun était conscient qu’il ne fallait pas que l’action dérape et tout s’est donc déroulé sans la moindre violence (si ce n’est verbale mais on a pu relever que très peu d’insultes). Les vidéos sont disponibles sur dailymotion pour ceux qui veulent admirer ce fameux ‘caillassage’…
http://www.dailymotion.com/relevance/search/caravane+um…46572
On peut se demander si le gouvernement ont vraiment voulu faire un coup d’intox ou s’il s’agit d’une « bavure informative » mais le résultat est quand même grave…
De plus, Philippe Cochet, député-maire UMP de Caluire, compte porter plainte pour intentions violentes, prétextant que les manifestants étaient sur le point de brûler la caravane…
J’espère qu’ils ne s’étonneront pas quand il se passera réellement quelque chose de violent, quand on ignore un mouvement sans précédent pendant des mois, qui redouble chaque jour d’originalité dans ses formes de lutte non violentes, on s’expose à des choses graves… J’espère pour eux qu’ils nous écouteront avant que leurs lubies ne deviennent réalité, mais j’en doute de plus en plus !