Otan hotel ibis des témoignages remettent en cause la version officielle
Catégorie : Global
Thèmes : Legal teamRépression
Plusieurs témoignages font état de l’impossibilité de l’origine de l’incendie de l’hotel Ibis par des manifestants. Les vitres et les portes ont été enfoncées par des manifestants, et le mobilier a été sorti de l’hotel pour alimenter la barricade qui se trouvait devant. La police provenant des rues adjacentes de l’hotel a évacué les alentours de l’établissement dans une charge, et a contrôlé l’ensemble de la place devant l’hotel. Il n’y avait à ce stade aucun incendie de l’Hotel Ibis.
Un autre témoignage publié sur internet déclare : « nous étions au 1er rang lorsque les flics ont lancé leur 1ère charge, et ce qui est sûr est qu’il n’y avait aucun signe d’incendie dans l’hôtel à ce moment. ce qui signifie : soit il y avait un petit début d’incendie donc on ne voyait rien de l’extérieur, et dans ce cas il était facilement maitrisable, mais d’après ce qu’on voyait rien de cela, car ni flamme ni fumée, soit la cause de l’incendie ne provient pas des manifestants. » Un groupe qui se situait « près de l’église taguée à 50 m des deux bâtiments » témoigne, concernant l’hotel Ibis, qu’ils ont été témoins de « tirs tendus des hélicoptères de fusées gaz lacrymogènes et de fusées incandescences » qui ont touchées ce bâtiment avant de s’embraser Sur une video publiée sur youtube, le cameramen déclare à la fin du film » ils les envoient de l’hélico » ( sous-entendu : les fusées lacrymo et incandescantes)
http://www.youtube.com/watch?v=PnfHveftEqQ&feature=chan…_page
Deux autres témoignages que nous avons recueillis affirment que la police maitrisait l’espace autour de l’hotel Ibis lorsque l’incendie s’est déclaré, et que les manifestants étaient à distance. Enfin d’après plusieurs témoignages la police française aurait renvoyé les pompiers allemands arrivés rapidement sur le site. Au total au moins douze témoignages concordants remettent sérieusement en cause la version des faits avancée par la police, et relayée largement par les médias. Rappelons que la ministre de l’intérieur Mme Alliot-Marie, à propos de l’hotel Ibis a parlé aujourd hui d’ « incendie volontaire » et de « tentative d’homicide volontaire »
. La legal team de Strasbourg recueille d’éventuels autres témoignages. tel : +33 (0)3 68 46 02 62.
Sur cette [vidéo->http://www.youtube.com/watch?v=iFnte6d1_wQ], on voit que lorsque les flics font dégager les manifestants du périmètre de l’hôtel Ibis, celui-ci ne flambe pas. Il y a une barricade à côté, et l’office de tourisme est lui bel et bien en feu, mais l’hôtel Ibis ne brûle pas encore.
Cela ne prouve cependant pas grand chose. Peut-être y avait-il déjà un départ de feu lancé par des manifestant-e-s (après tout, quand on crame un ancien poste de douane et un office de tourisme avec une énorme pub pour le TGV, on peut aussi cramer un hôtel Ibis, connu pour sa politique de collaboration avec l’Etat français dans les expulsions de sans-papiers…).
La réelle question, c’est est-ce qu’il y avait des gens dans cet hôtel et est-ce que les gens qui ont mis le feu à l’hôtel le savaient.
Si l’hôtel était vide, pas de problème.
Si l’hôtel n’était pas vide, est-ce que les incendiaires en étaient conscient-e-s, ou pas.
Car effectivement, prendre le risque de brûler des gens pour cramer un hôtel… ça n’aurait pas vraiment de sens, dans la situation présente.
Je suis persuadé que des manifestant-e-s ne mettraient pas le feu à un hôtel habité dans ce genre de manif / contexte. Je suis persuadé également que si les flics ont mis le feu à cet hôtel, ils ne l’ont pas fait volontairement (pour les adeptes du complot et de la manipulation: quel intérêt auraient eu les flics à brûler spécifiquement cet hôtel en douce alors que le poste de douane et l’office du tourisme cramaient déjà ?). Il est déjà arrivé que des jets de lacrymogènes par les flics enflamment des bouts de bâtiments, donc c’est aussi une possibilité.
Ce qui est sûr, c’est que « notre » ministre de l’Intérieur jette des gens (et non de l’huile) sur le feu pour continuer de diaboliser encore un peu plus les révolté-e-s, en faire des « ennemis intérieurs » qui sont finalement son fonds de commerce.
Que la révolte s’étende !
Ces photos ne prouvent sans doute rien, ni dans un sens ni dans l’autre, mais il me semble néanmoins important de les diffuser.
J’aurais une question….
Je n’étais pas là quand l’hôtel à brûlé, mais je ne crois pas trop à la version officielle comme quoi les manifestants auraient mis le feu, il n’y aurait aucune logique à ce geste.
Mais quelqu’un a dit précédemment que le feu avait commencé au rez-de-chaussé, alors que sur les photos il semblerait que le feu débute à l’étage.
Y aurait-il d’autres témoins de l’incendie qui pourraient m’éclairer?
Merci.
J’étais près de l’hôtel.
J’ai vu des manifestants non coagulés et pas du tout en mode « Black Block » ainsi que des gens du quartier éclater les vitres de l’Ibis.
Très vite nous fumes attaqués par des CRS avec la panoplies habituel (gaz lacrymo, bombes assourdissantes ,..).
Pour ma part il n’y avait aucun départ de feu, du plus les CRS se sont placés autour de l’hôtel.
10-15 min plus tard nous sommes repassé devant L’Ibis qui était largement léché par les flammes.
Notre question est : si cela est la faute des manifestants (et autres) comment se fait il que le feu est pris aussi vite ?
Un peu de sérieux, la chaîne Ibis / Accor est bien connue pour sa collaboration avec l’Etat dans les expulsions de sans-papiers.
Il y a donc de « bonnes » raisons de vouloir s’attaquer à cette chaîne d’hôtels.
De plus, j’ai vu de mes yeux des personnes habillées en noir (en mode black bloc) commencer à s’attaquer à cet hôtel en brisant des vitres à coups de pierres et de barrière en métal.
Cela m’a paru tout à fait logique et cohérent politiquement.
Pas la peine d’aller chercher des complots policiers pour cela.