Limites d’un certain antisionisme
Catégorie : Global
Thèmes : Guerre
Le tout sans susciter aucune réaction ou alors des réactions sans commune mesure avec l’énormité des propos. Comme s’il s’agissait déjà d’une évidence acceptée par tous.
Sans parler des nombreuses vidéos sur Youtube et Daily Motion où les termes de « sionazis » et « nazisionisme » sont repris allégrement.
Et c’est dans toutes les langues la même chose : voir par exemple des sites como « Otro mundo es posible » (Un autre monde est possible !), CMI Brasil (l’Indymedia local) ou à titre de curiosité The Radical Mormon… qui soutient l’écologiste Ralph Nader.
En fait, on peut dire que les négationnistes de La Vieille Taupe, les « rouges-bruns » de toutes tendances et tous ceux qui veulent diviser encore davantage les prolétaires israéliens et palestiniens, juif et arabes, juifs et musulmans, ont réussi pour le moment à imposer ce concept ignoble pas seulement en France mais à l’échelle internationale. Pas seulement à droite, mais aussi à gauche, à l’extrême gauche et chez une partie des anarchistes.
Y a du boulot en perspective…
Haz-âneries
L’éditeur Eric Hazan a tenu à profiter de l’augmentation de sa renommée médiatique (1) pour apporter sa petite pierre à la comparaison entre les massacres israéliens et le judéocide, lors de la dernière agression israélienne barbare contre les habitants de Gaza et à nous infliger ses considérations sur ce mystérieux « quelque chose » qui unirait éternellement tous les Juifs et les juifs et qui ne serait ni l’appartenance à un ou des peuples juifs, ni l’appartenance à la nation israélienne, ni la fidélité à une religion.
Quoi donc ? Il ne nous le dit pas, mais cela doit être maousse costaud comme concept car son texte s’intitule « La deuxième mort du judaïsme ».
Au nom de ce mystérieux « quelque chose », le directeur des éditions la Fabrique renouvelle le registre de la responsabilité-culpabilité collective d’un mystérieux « judaïsme » intemporel, en accusant les « juifs » (groupe dont il se réclame tout en ne lui donnant aucune définition…. Serait-ce l’influence du Comité « invisible » qui l’incite à se réclamer lui aussi d’un groupe flou et confus ?) de ne pas se mobiliser dans les manifs « pour la Palestine ». « Il est temps que les juifs viennent en masse manifester avec les “arabo-musulmans” ».
Dire que ce sont les mêmes zozos qui n’arrêtent pas (avec raison) de critiquer la notion de « conflit des civilisations » … pour mieux régresser vers des définitions identitaires conservatrices !
Pour plus de détails on lira le texte de Hazan et les deux premiers excellents commentaires qui le suivent sur
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article470#forum240
1. Reconnaissons-lui quand même une certaine cohérence dans ses positions, cohérence qui n’a rien à voir avec l’actualité immédiate, puisque cela fait plusieurs années qu’il publie des livres sur le sionisme, Israël, le judéocide, etc. Nous ne pouvons que recommander la lecture d’excellents bouquins comme « La révolution sioniste est morte », textes choisis et présentés par Michel Warschawski ; « L’héritage de Sharon » de Tanya Reinhart ; « Correspondante à Ramallah », d’Amira Hass ; « À tombeau ouvert » de Michel Warschawski ; ou « La guerre de 1948 en Palestine. Aux origines du conflit israélo-arabe » d’Ilan Pappé et sans doute d’autres que je n’ai pas lus. Par contre c’est aussi cet éditeur qui a publié le très mauvais ouvrage de Norman Finkelstein qui s’appelle « L’industrie de l’Holocauste ».
Nul n’est parfait…
Quand des « antisionistes » cognent sur… d’autres « antisionistes »
La création récente d’un Parti Anti Sioniste a donné des ailes à un petit contingent (une cinquantaine) de ses adhérents qui se sont rendus à la manifestation place Denfert-Rochereau le 24 janvier 2009. Ils portaient tous une pancarte représentant la France avec en surimposition un drapeau israélien barré d’une croix rouge. Tout un symbole !
Leur pancarte exprimait de façon imagée et cynique ce que beaucoup d’antisionistes d’extrême droite comme d’extrême gauche veulent signifier quand ils parlent des « médias sionistes » ou du « lobby sioniste » en France.
Peu malins, les membres du PAS se sont présentés très en avance à la manif et se sont fait déchirer leurs pancartes par un service d’ordre dont j’ignore la tendance politique, mais que je suppose lui aussi « antisioniste ».
Les CRS présents devant la gare du RER, goguenards, regardèrent cet affrontement qui ne dura pas plus de deux minutes, mais l’un d’eux ne put se retenir de frapper dans les jambes un des porteurs de pancartes dudit Parti Anti Sioniste. Et ces « antisionistes »-là de crier aux autres « antisionistes » : « Israël assassin ! », slogan que leurs ennemis « antisionistes » auraient pu tout aussi bien crier….
Cela fait quelques années que nous disons que « l’antisionisme » est une cause trouble, qui attire toutes sortes d’éléments d’extrême droite, antisémites, etc., comme en témoignent d’ailleurs les appels de plusieurs sites d’extrême droite à la manif d’aujourd’hui. Et que nous affirmons que se dire « antisioniste » ne suffit pas à se situer dans le champ politique, quand on sait que ce qualificatif est fièrement revendiqué par le président iranien, la plupart des partis d’extrême droite, les partisans de l’islam politique (des djihadistes terroristes jusqu’à la Charte antisémite du Hamas), les négationnistes de tous bords, etc.
Nous ne pouvons que nous réjouir que des racistes et des réacs se fassent botter les fesses dans une manif de « soutien à la Palestine », mais est-ce suffisant ? Ne serait-ce pas trop tard quand on voit fleurir toutes ces croix gammées face au drapeau israélien ou surimposées au drapeau israélien dans les manifestations ? Quand tant de gens, justement indignés par les récents massacres de Tsahal en Palestine, se livrent à des comparaisons ignobles entre la barbarie nazie et la barbarie de Tsahal ?
Ne serait-il pas temps de parler de soutien aux PROLETAIRES israéliens comme palestiniens, plutôt que de brandir des drapeaux ou des banderoles du Hamas, de l’OLP ou de la Palestine ?
le sionisme à ma connaissance est une doctrine quasiment raciste (aujourd’hui le bon gout voudrait qu’on écrive communautariste) qui voudrait qu’un peuple (laisse moi rire) plus éclairé que les autres soit « élu » par qui?… par dieu (c’est pratique, c’est pas lui qui va te contredire). Moi, je note que depuis qu’une coterie (les sioniste) a réussi à s’emparer d’une territoire (israël) c’est le bordel. Dans chaque état, la police et l’armée sont les outils utilisés pour briser ce qui oeuvre à empêcher son extension et son renforcement. Chaque religion monothéiste (à ma connaissance) est allée chier sur ses voisines, et semer le trouble chez ceux qui sont « dans l’erreur ». Mais aucune haine n’est aussi vivace que celle qui peut naitre entre parents et enfants. Car les chrétiens et les musulmans sont les réformateurs du judaïsme et fondés sur lui. Quand on parle d’antisémitisme il ne faut pas oublier qu’il y a un tas de « peuples » sémitiques non juifs. Quand aux prolétaires; je vois pas ce qu’ils viennent foutre là, et éric hazam, rien à branler. A plus
il y a bien longtemps que LE sionisme n’existe pas. Il faut parler DES sionismes, qui vont de la gauche à l’extrême droite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_juive
On parle même maintenant des « post sionistes ». Ce sont les Israéliens qui aimeraient bien que l’on considère leur pays, qui existe depuis 61 ans, comme un pays comme les autres, avec ses très mauvais côtés et ses bons côtés, et qui n’a plus besoin du sionisme pour exister.
Pour certains, « être sionistes », c’est simplement être pour un Etat israélien sur la colline de Sion, sans plus.
Sur le mot « anitsémitisme » : il a été inventé et utilisé UNIQUEMENT contre les juifs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme
c’est très « in » de dire que les arabes étant des « sémites », l’antisémitisme se rapporte aussi à eux, mais c’est faux.