L’udb 44 et le rapport balladur
Catégorie : Local
Thèmes : Libérations nationales
Comme tous les citoyens de Loire-Atlantique intéressés par une vie régionale démocratique, elle relève avec étonnement et indignation la contradiction entre les propositions de la commission venues à la connaissance du public et le contenu du rapport remis quelques jours plus tard au président de la République.
Non seulement, en effet, la proposition de réunifier la Bretagne, conforme au vœu de la population et des élus départementaux, a disparu du document, mais les modalités proposées pour modifier ou rétablir les limites des régions rendent tout changement de l’espèce impossible. Comment peut-on sérieusement subordonner la réunification de la Bretagne à l’accord du Conseil régional des Pays de la Loire et d’une majorité de conseils généraux de cette circonscription artificielle, quand on a pu prendre connaissance en direct des réactions violemment négatives de M. Auxiette à cette idée ?
La presse nationale et locale s’est fait l’écho de démarches de M. Jean-Marc Ayrault auprès de membres de la Commission Balladur, voire de M. Balladur lui-même. Pour la clarté du débat politique et la bonne information des électeurs, il est essentiel que ces échos soient confirmés avec les précisions utiles ou formellement démentis par le député-maire de Nantes, qui a plusieurs fois affirmé « attendre, avant de s’exprimer, les conclusions de la commission ».
La fédération UDB de Loire-Atlantique a conscience de s’exprimer, sur cette question, avec la compréhension d’une large partie de la population de notre département.
Le responsable fédéral, Pierre Even
un commentaire a été caché car soutenant clairement la politique de l’etat.
Y’a déjà beaucoup de site où sont déblatéré la logique néolibérale, l’idéalisme du marché libre,…
Indy est un lieu d’échange autour des luttes et y’a déjà beaucoup à faire autour de ça !
Si en plus faut se farcir les trolls, ça se propage vite ce bordel et ça en devient ingérable pour la suite.
étant l’auteur du commentaire caché et ne sachant pas comment le récupérer , je vais essayer de ma rappeler de mémoire .
Il finissait pas Vive Balladur Vive Sarkozi : ceci était d’une totale ironie , histoire de mettre en paralèlle UDB ( de gauche non ? ) et propos du nabot.
pure provocation pour voir les réactions.
Car je commençais par dire, de façon « imagé » toute la lutte de pouvoir à venir entre Rennes et Nantes
Mais peut être est-il interdit de se foutre de la réunificatin de la bretagne millénaire !
car sincèrement actuellement j’en ai rien à foutre de ces luttes nationalistes
Ma patrie : la terre ! A bas tous les nationalistes !
Qu’est-ce que les frontières, qu’est-ce que les limites administratives, sinon des lignes de partage du pouvoir entre les puissants du moment?
Est-ce que cela concerne le peuple? Est-il vraiment important de savoir par qui l’on va être mangé? ne vaut-il pas mieux se demander comment ne pas l’être?
Il n’existe pas de frontières culturelles, seulement des zones d’échanges et de métissages à la périphérie des régions culturelles, et c’est très bien ainsi. Par conséquent aucune limite administrative ne pourra coïncider avec une frontière culturelle; elle pourra seulement coïncider avec une frontière « historique »… c’est-à-dire avec une ancienne limite administrative liée à d’anciens pouvoirs!
Nous n’avons pas de nostalgie à avoir pour les anciens pouvoirs, or ce sont eux qui ont dessinés les vieilles frontières provinciales. Celles-ci ne sont pas le fruit du rayonnement culturel du peuple vivant, de la vie du peuple. Certainement pas!
Alors oublions les frontières et moquons-nous de ces histoires de partage des pouvoirs, jadis entre rois et ducs, aujourd’hui entre partis!