La médiatisation de l’antiterrorisme n’a servi qu’à mettre en évidence le vide abyssal de toute alternative non-autoritaire au système en place, sous forme d’une cacophonie où le rejet même du système, seul point d’unité, laisse la place au rejet de tout commentaire ou analyse.

Il est possible de se cacher éternellement derrière un masque libertaire, asséner des analyses et contre-analyses, des théories et contre-théories à coups de bibles anar, agrémentées d’invectives et/ou de dérision. L’Ego y trouve sans doute son compte.

Quelle est donc la source de ce désir mortifère de destruction qui se cache derrière la prétendue destruction d’un système mais qui est avant tout auto-destructeur ?

Marre des orthodoxies recrachées, des défenseurs de la Pureté Révolutionnaire..Occupez-vous de votre cul. Par définition, mon autonomie n’a pas besoin de vous.

Désolé, je n’ai pas de Manifeste ni d’Appel à proposer. Encore moins de Programme. Pas d’analyse savante sur la Famille, la Religion ou le Travail.

J’ai une maison. un jardin. Je ne suis propriétaire de rien. Je suis de passage. Je vais planter les oignons. Semer les aubergines, les tomates et les poivrons en godets. Demain, j’irai tailler la vigne. Je suis un travailleur. On parle souvent de moi et de ma condition en mon nom. De quel droit ?

Quand je veux travailler je travaille. Je vends mes bras contre un salaire. Si je ne veux pas travailler, je ne travaille pas. J’ai décidé d’être libre et je suis libre.

J’aime ce qui est beau. Je vois beaucoup de choses belles, beaucoup de personnes libres, qui font leur révolution, librement associées. Elles n’attendent pas l’insurrection à venir, trop occupées à vivre. Rire à la face du démon.

Au fur et à mesure que leur nombre s’élargit grandit l’idée libertaire du monde.

Mais cela est trop simple pour être révolutionnaire. Je vais m’occuper de mes oignons.

L’Auto-gnôme