Hier après-midi vers 16h45, le numéro 1 de la société Numéricable, tentant de fuir ses responsabilités face à un conflit social majeur, a provoqué un accident grave à l’encontre d’un gréviste, dont la jambe a été écrasée. Il a ensuite pris la fuite avec le chauffeur du véhicule directement responsable de l’accident.

Depuis un mois et demi, les vendeurs à domicile de Numéricable, en grève, dénonçaient la violation de leurs droits sociaux par une direction fermée au dialogue et qui s’efforce de les licencier les uns après les autres sans déclarer un plan social qui leur ouvriraient des droits. C’est seulement suite à l’occupation du siège par les grévistes, aidés de membres du collectif altermondialiste et non violent, « les désobéissants », jeudi et vendredi, que des négociations s’ouvraient enfin avec la direction, achevée cependant par une nouvelle rupture vendredi soir.

Ce lundi matin, après une nouvelle tentative de la direction de mettre fin à l’occupation du siège par la mobilisation de nombreux vigiles, la promesse d’une rencontre avec M. Pierre Danon, président directeur général de Numéricable, était donnée. Seulement, au lieu d’une rencontre et après qu’un leurre grossier ait été éventé, c’est un PDG dissimulé sur la banquette arrière d’un véhicule banalisé, et tentant de quitter le siège, que les grévistes remarquent, et tentent d’interpeller.

Accélérant à une vitesse élevée sur le parking de l’entreprise, le véhicule conduit par un collaborateur de M. Danon heurte violemment et intentionnellement Patrick Berol, lui écrasant la jambe et lui infligeant une fracture du tibia péroné, ouverte au niveau de la cheville. La police et les premiers secours arrivent rapidement sur les lieux pour secourir le gréviste, tandis que les autres membres de la direction de Numéricable (notamment M. Gérolami, numéro 2, et Mme Luciani, Directrice des Ressources Humaines) font fermer les volets pour empêcher leurs salariés de continuer de regarder l’accidenté hurlant de douleur.

Le chauffeur et son passager ont alors pris la fuite, manquant de percuter un autre gréviste. Se faisant, il se sont alors rendus coupable de délit de fuite.

Le véhicule est ensuite recherché par la police et M. Danon retrouvé. Il est finalement auditionné un peu plus tard dans la soirée par la police nationale. Deux plaintes seront déposées pour tentative d’homicide et délit de fuite.

Demain, les grévistes rencontrent, Maud Tallet, Mme Le Maire de Champs sur Marne qui s’est déplacée sur les lieux peu après les faits, organise un point presse devant la mairie de Champs Sur Marne, à 10h00.

Les grévistes de Numéricable

Contacts : Xavier Renou, membre du collectif « les désobéissants », témoin des faits. 06 64 18 34 21. [*des images (photos et vidéos) sont disponibles auprès de moi et bientôt sur

www.desobeir.net