Ablogm, c’est partie !
Catégorie :

Thèmes :

Internet est un outil d’information aujourd’hui indispensable. Malheureusement, nous en maitrisons de moins en moins sa technologie. On ne passe plus ses videos sur les sites militants, mais sur Youtube. Les photos sont exposées sur Flickr. Il y a eu une explosion du bon matériel militant publié sur la toile, mais pas sur « nos » sites, parce que souvent il est plus facile de créer un compte sur Blogger, over-blog (Groupe TF1) et de l’y mettre.
Les mouvements politiques n’annoncent plus leurs évènements sur les agenda militants (indymedia, etc.), il montent un groupe MySpace ou Facebook. De la même manière, beaucoup de militants n’inscrivent plus leur adresse e-mail sur riseup.net ou no-log.org (Globenet connait néanmoins actuellement quelques problèmes), ils ouvrent plutôt un compte gmail (Google) ou hotmail (Microsoft).
Ces différents sites dont la censure est courante, l’anonymat et la confidentialité inexistant et rapportent des millions d’euros par la pub présente sur ces sites ne doivent pas héberger notre matériel militant.
C’est sur ce rapide constat qu’un collectif est en cours de création et qu’il apportera dans un premier temps, un soutien technique à la création automatique de blog (à l’image d’over-blog). Ce collectif fonctionnera sur les principes de la démocratie directe, sans hiérarchie entre ses membres, par des assemblées générales souveraines. Il est ouvert à toutes les bonnes volontés et à tous les utilisateurs de la plateforme de blog.
Vous pouvez apporter votre aide (administrateurs, développeurs (CSS/PHP/SQL/HTML), graphistes, traducteurs, etc…) en nous écrivant à contact[-AT-]blogm.org ou en s’inscrivant sur le forum de support : http://forum.ablogm.org
Cette plateforme se veut AUTONOME (gratuit et sans publicité) et AUTOGERE (par les utilisateurs).
Cette plateforme se veut un service de création simple et rapide de BLOG.
Cette plateforme se veut un outil par et pour les MILITANTS
Cette plateforme se nomme ABLOGM – http://www.ablogm.org
en espérant justement que ce nouveau serveur autogéré adopte carrément une charte anti raciste et anti fasciste et qu’il ne devienne pas comme over blog ou haut et fort une autoroute pour l’extréme droite
Cet article me gène beaucoup pour plusieurs raison.
– côté éthique, c’est un copié-collé de l’article https://nantes.indymedia.org/article/15301 sans en citer la source. Bon, d’accord, ce qui est publié sur indy est libre mais quand même…
– côté fond, après avoir utilisé les arguments qui déplorent que les militant-e-s n’utilisent pas les outils à leur disposition mais des trucs insécures à la mode, il propose la création d’un énième outil, blog dont on ne sait rien, et qui n’offre aucune garantie côté sécurité : il faut se logger (quid de la conservation des identités), etc…
Bref, je ne suis pas sure qu’il faille refuser cet article, mais il me pose vraiment question.
Concernant le fond, il ne faudrait pas non plus abusé…. Il y avait deux solutions, ou faire un truc autoritaire dans son coin ou appeler à la création d’un collectif
Je cite : “un collectif est en cours de création ouvert à tous”.
Concernant l’anonymat… il faut un login et le mdp est généré automatiquement (plutot sécu pour ceux qui utilise toujours le même mots de passe…. et rien d’autre. Concernant l’IP, c’est le même problème avec indymédia…. donc rien de nouveau.
Et je rappel les bases :
Cette plateforme se veut AUTONOME (gratuit et sans publicité) et AUTOGERE (par les utilisateurs).
Cette plateforme se veut un service de création simple et rapide de BLOG.
Cette plateforme se veut un outil par et pour les MILITANTS
Tes remarques peuvent être pertinente mais pas lors de la création d’un projet non commercial qui a moins de 24h (même si des appel plus ancien se trouve sur http://www.theyliewedie.org)
Une charte est en projet de rédaction et semble indispensable. (et je t’invite à y participer, tu connais l’adresse…)
Ça serait pas mal de ne pas utiliser le terme “autonome” pour tout et rien. Pour ce qui est gratuit et sans pub, ni subvention, on peut dire “autofinancé”, ça ne mange pas de pain et c’est plus clair. Bon d’accord, c’est moins à la mode, mais la mode on s’en carre non ?
Moi je suis pour la publication de cet article
Dans le même genre, il y a déjà l’initiative http://noblogs.org/ , pas trés connue par ici. Fait pas les camarades italienNEs d’autisici.org, en qui on peut avoir plutôt confiance. Suffit de s’inscrire aussi, et vous pouvez blogger, c’est multilingue.
Je suis pour le valider aussi ce post sinon, même si je suis pas vraiment d’accord que moins de groupes publient ici, j’ai plutôt l’impression inverse… :]
Et aussi pour réflechir si on peut pas interfacer indy et ces blogs ensemble, pour la publication de dates dans l’agenda par exemple.
Si on le valide, faudra peut-être retoucher sa date de parution, sinon il sera jamais passé par la phase PQ ;]
Passage de l’article “en débat” à “validé” avec changement de date pour qu’il apparaisse dans le PQ et passage de “informatique” à “média” pour qu’il soit dans la bonne rubrique. Effectivement, la question du refus était sans doute exagérée.
Concernant les histoires d’IPs, de keufs et toussa, c’est pas forcément “pareil” sur indymedia. Pas mal d’indymedia (je sais pas ce que fait indy nantes) ne gardent pas les IPs, c’est à dire qu’il est impossible pour les flics de savoir légalement (par l’intermédiaire d’un juge) ou moins légalement (en saisissant la machine) qui a posté quoi et quand. Leur dernière solution pourrait être de mettre sous écoute la machine hébergeant le site pour pouvoir voir le traffic et piocher quand il ont besoin, mais là y’a le https (c’est à dire les connexion cryptées) qui aide, et est disponible sur indy nantes.
Donc, peut-être c’est bien de faire attention à ces histoires et se renseigner sur les politiques des sites concernant tout ça en ce moment, parce que nos camarades entarteureuses se sont fait choppé-e-s par l’intermédiaire de ça, et ça pourrait recommencer facilement vu que par défaut la plupart des sites gardent les IPs. Je dis ça parce qu’effectivement, ça me fait peur de voir un site de blog militant démarrer sans rien mentionner à ce sujet. Le fait que les flics puissent nous chopper par l’intermédiaire des IPs, c’est pas une fatalité, et y’a des sites amis qui essaient de rendre ça impossible.
Le dernier commentaire résume bien les enjeux actuels de la liberté d’expression. Sur le net, il est possible de retrouver assez facilement les traces de qui fait quoi ou dit quoi (cf la cellule d’étude d’opinion montée par le sinistère de l’éducation), grâce a ces adresses IPs, et c’est ce moyen la qui permet a terme de ligoter cette libre expression qui a permis pourtant de contrer le discours officiel.
Le pouvoir s’est bien rendu compte de l’impact d’internet dans une société ultra-informatisé, notamment au moment du référendum sur la constitution européenne, ou la propagande des médias n’a pas réussi à bloquer le refus exprimé sur le net, ou encore vu comment le net avait été un outil important d’information et de discussions stratégiques pendant le CPE.
Aussi de nos jours le net tend à être de plus en plus surveillé, de plus en plus réglementé, fliqué, et il est important pour éviter les histoires telles que celles de entarteurices, de prendre ces état de fait en compte, et de se protéger mutuellement, pour pouvoir continuer à s’y exprimer. Youtube, dailymotion, over-blog, …, tous ces hébergeurs balanceront vos coordonées à peine la requête judicaire reçue.
Les indymedias ont fait le choix politique de s’exiler pour ne pas avoir à subir cet arsenal législatif et ne pas avoir à dénoncer les personnes qui utilise leur site (donner les adresses IPs demandées par la justice par requête, comme la loi le permet) , et de ce fait se trouve en position frontale. Il est vital que tout le monde en ait conscience et soit près à répondre au possibles répressions qui peuvent arriver si le conflit social empire, étant donnle rôle de “vitrine” des luttes de ce média. Étant donné surtout qu’il permet à ces luttes de s’exprimer sans censure, sans montage, et sans balances. Mais il est aussi important que la parole se répande et que de nouvelles zones libres voient le jour sur le net, tout en prenant en compte cette nouvelle donne stratégique, en n’oubliant pas que ce qui fait notre force, c’est notre solidarité!