La Conférence des évêques catholiques du Canada s’est lancée en campagne contre ce projet, polarisant davantage les positions, notamment au Québec. On se demande si le projet deviendra loi, ce qui serait une première en Amérique. Voici trois textes sur le sujet.

«Les « vérités » contradictoires de l’Église catholique sur le mariage gai», par Lise Noël

Dans le message qu’elle vient d’adresser aux catholiques sur le mariage, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) déclare que, parce que les couples hétérosexuels jouent un rôle central dans la procréation et dans l’éducation des générations futures, l’État a le devoir de protéger ce qu’elle considère comme la «cellule de base de la société». Pour bien enfoncer le clou, [un évêque] ajoute que les évêques s’inquiètent du sort des enfants dans le cadre d’un mariage gai et que lui-même, «dans la charité et le respect des personnes», bien sûr, ne pense pas «qu’on puisse dire des couples homosexuels qu’ils apportent quelque chose d’irremplaçable à la société et qu’ils construisent la société». Ce n’est pas la moindre ironie de l’histoire que cette distinction émane d’un groupe d’hommes qui ont tous volontairement embrassé le célibat comme mode de vie. Lire l’article intégral.

«L’amour en plus», par Josée Boileau

[…] Les tenants du mariage hétérosexuel plaident la tradition. Or le mariage a déjà changé, et c’est cette transformation qui a ouvert le chemin aux mariages des couples de même sexe, les rendant tout à fait acceptables. […] Cela ne dénigre pas les autres types d’union mais permet de comprendre que des couples gais (et non pas tous, tout comme chez les hétéros) aient envie de cette reconnaissance publique. La leur refuser, c’est les condamner, dans l’imaginaire collectif, à la sexualité des saunas, au déni de tout autre lien possible.
Lire l’article intégral.

«Mariage des conjoint-es de même sexe : une question de droit civil, non de religion», par Yves Samson

Le débat sur ce sujet a considérablement dérapé quand l’Église catholique romaine – la plus vivement opposée – s’est faite entendre allant jusqu’à affirmer que le premier ministre canadien jouait son repos éternel ! Ma foi, je crois que nous sommes retournés à l’époque pré-conciliaire. On serait en droit de s’attendre à une disponibilité nouvelle au dialogue et à la coopération de la part d’une institution en déclin. Au lieu de cela, on constate cette incapacité surprenante de l’Église romaine à agir comme interlocuteur efficace et à arriver à poser des actes positivement réformateurs. Lire l’article intégral.

Bonne lecture ! Vos commentaires sont bienvenus à la suite de ces articles sur Sisyphe.

Sisyphe

Les plus récents titres de Sisyphe