Mercredi 22/11 à 18h : Projection-débat du film « L’explosion » (Jérôme Champion, 2007, 52’) sur la lutte de Chooz. Entre 1980 et 1984, une opposition contre la construction d’un nouveau réacteur nucléaire dans les Ardennes mêle antinucléaires, autonomes, anarchistes et familles d’ouvriers de la sidérurgie menacés de licenciements. Suivi d’un repas partagé (auberge espagnole, ramène ce que tu veux si possible végétalien).

Local Apache, 35 boulevard Poincaré (Caen, arrêt de tram Aviation)

Vendredi 24/11 à 17h30 : Rencontres avec des collectifs antinucléaires. Alors que le gouvernement a annoncé la relance du nucléaire et vise la construction de nouveaux réacteurs EPR tout en continuant la construction du centre d’enfouissement de déchets nucléaires, des collectifs relancent en même temps une opposition de Lille à Bure, en passant par Caen et la Hague. Suivi d’un repas partagé (prix libre), puis d’un moment musical. Sans alcool.

Squat de la pouponnière, 138 rue d’Auge (Caen, près de la gare)

Samedi 25/11 à 16h : Causerie sur la lutte anti-THT dans la Manche. A partir de 2008, mairies et habitants et habitantes s’opposent au tracé d’une nouvelle ligne THT visant à brancher le nouveau réacteur EPR au réseau électrique européen. Des anarchistes du Collectif Radicalement AntiNucléaire participent à la mobilisation. L’explosion d’un réacteur au Japon, à Fukushima, en 2011 relance une opposition au nucléaire, notamment contre cette ligne THT. En novembre 2011, une action de ralentissement d’un convoi de déchets nucléaires se prolonge dans l’occupation d’un bois sur la commune du Chefresne, puis d’un camp antinucléaire à Montabot en juin 2012, pendant que des centaines de sabotages ont lieu.

Local Apache, 35 boulevard Poincaré (Caen, arrêt de tram Aviation)